Au réfrigérateur une grenade peut se conserver jusqu'à six mois dans le meilleur des cas. Il est également possible d'extraire les graines et de les stocker, après les avoir bien séchées, dans un sac sous vide (ou contenant le moins d'air possible).
Pour les arilles (petites graines situées à l'intérieur de la grenade) : si elles sont fraîches, on peut les conserver environ une année au congélateur, si elles sont séchées, on les entrepose dans un bocal, au sec, dans un endroit frais et sans lumière.
Les graines se congèlent en les étalant sur des plateaux puis en les mettant en sachets plastiques étiquetés. Les graines ou arilles congelées peuvent être conservées un an. Quand la grenade est épluchée, les graines ne se conservent pas longtemps. Le jus de grenade se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Bien conserver les grenades
La grenade entière se conserve jusqu'à plusieurs semaines dans le bac à légumes, sa coque étanche la protège de l'extérieur. Une fois ouverte, ses grains se dégradent très rapidement. Vous pouvez alors les congeler ou les faire sécher.
La technique la plus simple pour savourer une grenade ? La couper en deux avec un couteau bien aiguisé et déguster les graines rosées avec une cuillère, à même le fruit. Un procédé aussi utilisé pour manger les avocats et les melons très simplement, sur le pouce ou lors d'un pique-nique.
Cette chair translucide est la partie comestible du fruit. Le goût de cette chair est acidulé. Il est possible de manger les graines entières ou de recracher les pépins (car certains n'aiment pas!!!). Il est intéressant de savoir que la grenade ne murit pas après la cueillette.
La grenade, souvent consommée en jus, aide par exemple à prévenir des problèmes de constipation, des ballonnements ou des reflux gastriques, contribuant ainsi à maintenir votre système digestif en excellente santé.
Ils sont riches en antioxydants etou en vitamines en plus de contenir de bons gras, ce qui aide à rester en bonne santé et à lutter contre le rhume et la grippe durant l'hiver. La grenade fait partie des super aliments les plus connus.
Pour faire vos graines de grenade séchées (Pomegranate seeds dried), égrener la grenade dans l'eau, récupérer les arilles qui sont au fond, les égoutter, les sécher 24 heures à 50° dans un déshydrateur.
Les grenades ne sont pas climatériques ; ils ne continuent pas à mûrir après la récolte, il est donc important de ne cueillir les fruits qu'une fois qu'ils sont mûrs. Les grenades sont généralement prêtes à être récoltées environ 6 à 7 mois après la floraison.
Jus de grenade : danger et contre-indications
Comme tout produit naturel, il peut provoquer des allergies chez certaines personnes allergiques à la grenade. Son action bénéfique sur l'hypertension peut être négative sur les personnes souffrant d'hypotension ou de fluctuations de tension.
Ça a un goût un petit peu sucré, mais ce n'est pas aussi sucré que le sirop de grenadine qui en fait est à base de sucre et souvent de colorants mais pas beaucoup de grenade. C'est un peu moins sucré que la grenadine et ça a le vrai goût de grenade.
Son formidable pouvoir antioxydant. L'action de la grenade a été clairement démontrée dans la prévention du cancer. Ses différents polyphénols (antioxydants) ont en effet la capacité d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon, de la peau et de la prostate.
Choisissez des fruits dont l'épiderme vire du brun orangé au rouge. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. L'écorce doit être bien lisse, brillante, non desséchée et exempte de traces brunes.
L'aspect extérieur de la grenade est la première caractéristique à étudier pour savoir si elle est mûre ou non. En effet, un fruit juteux dispose d'une teinte rouge à bordeaux, indiquant qu'il est arrivé à maturité complète. À l'inverse, une peau rose ou marron clair indique que le sujet est immature.
La moisissure est sans doute l'indicateur le plus évident d'une grenade pourrie. Recherchez des zones molles à l'extérieur de la grenade. Ces points peuvent être bruns, mais en raison de la couleur sombre des grenades, vous ne les remarquerez peut-être pas. La grenade est pourrie si elle présente des zones molles.
La grenade est un fruit qui peut être stocké très longtemps s'il est intact, mais il se conserve beaucoup mieux au réfrigérateur qu'à température ambiante. Même s'il est possible de les laisser une semaine à l'air libre, ce n'est pas utile puisque les grenades ne mûrissent plus une fois cueillies.
Il suffit de faire sécher les épluchures au four sur une grille pendant 2h à 50°C ou à l'air libre pendant 4 à 5 jour sur un torchon puis les laisser infuser dans l'eau. Simplissime non ? Pour essayer, voici notre recette préférée et quelques idées de déclinaisons.
Pour faire germer les graines de grenade, vous pouvez les mettre dans un filtre à café humide que vous placez dans un sac en plastique comme un sac de congélation à fermeture coulissante. Mettez celui-ci dans un lieu chaud et vérifiez les graines à intervalles de quelques jours.
Fortement concentrée en tanins, la grenade peut accentuer la constipation chez les personnes souffrant de paresse intestinale.
Comme le jus de grenade fluidifie le sang, il améliore ainsi son état qui, à son tour, prévient des maladies cardiovasculaires. Aussi, deux études affirment que le jus de grenade a la capacité de lutter contre le cancer de la prostate.
La grenade est l'un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C'est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l'athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Peau et tanin (présent dans l'écorce et graines) tout a des vertus antioxydantes. Côté santé, les chercheurs lui ont aussi trouvé des pouvoirs anti-athérosclérose, anticancéreux (notamment sur le cancer de la peau), cicatrisant, anti-inflammatoire ou encore anti-microbien.
Une étude publiée il y a quelques jours dans le Daily Mail a montré que l'extrait de grenade empêche des dommages aux reins. D'autres études auparavant avaient montré que le jus de grenade pouvait prémunir des calculs rénaux, comme le jus de canneberge.
En effet, chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable ou d'hypersensibilité intestinale, la consommation de grenade peut être à l'origine de la survenue de symptômes désagréables : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, aérophagie, etc.