Entières, égrappées, posez les sur une plaque à mettre au congélateur environ 3 heures avant de les mettre en sachet. Idem mais avant de les mettre au congélateur enrobez les d'un jus de citron et de sucre. À l'utilisation, n'attendez pas qu'elles soient décongelées pour les intégrer à votre préparation.
Les groseilles peuvent être congelées nature.il suffit de disposer les fruits sans les superposer sur une grande plaque recouverte de papier aluminium, qu'on place au congélateur durant 3 heures. Cette première congélation permet d'éviter que les groseilles ne se collent.
Déposez les fruits égrenés dans un bocal ou des bocaux. Ajoutez ensuite 4 g de sucre (ou sans si vous aimezle goût acidulé) aux fruits pour chaque bocal de 250 ml. Fermez les bocaux, puis stérilisez à l'eau bouillante pendant 20 minutes.
Les fruits rouges pourrissent très rapidement. Pour les conserver plus longtemps, lavez-les dans de l'eau vinaigrée (3 tasses d'eau pour un verre de vinaigre). Séchez-les, puis placez-les dans le réfrigérateur.
Vous pouvez conserver vos fruits et légumes à température ambiante, si vous comptez les consommer rapidement, dans les 2 à 3 jours maximum. L'idéal est de les entreposer dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, comme une cave ou un cellier.
Faire chauffer à feu vif pour faire fondre le sucre puis baisser le feu quand on arrive à petits bouillons. Laisser cuire 3-4 min à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. Mettre en pot puis conserver au frais ou congeler dans des bacs à glaçons.
La chaleur : la première technique de conservation se fait par le biais de la chaleur. Plongez vos bocaux dans l'eau bouillante durant quelques minutes. Vous pourrez ensuite y plonger vos légumes, des fruits au sirop ou même des plats cuisinés comme des coulis de tomates.
Entières, égrappées, posez les sur une plaque à mettre au congélateur environ 3 heures avant de les mettre en sachet. Idem mais avant de les mettre au congélateur enrobez les d'un jus de citron et de sucre. À l'utilisation, n'attendez pas qu'elles soient décongelées pour les intégrer à votre préparation.
Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Nettoyer les fruits et les disposer les uns à côté des autres sur une plaque, dans un récipient plat ou dans un bac en alu à rainures. Mettre au congélateur. Une fois congelés, placez les fruits rouges dans des sachets ou des boîtes pour économiser de la place.
Les fruits qui ne se congèlent pas
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler.
- rincez-les groseilles à l'eau courante ; - retirez délicatement les fruits des grappes ; - tamponnez-les minutieusement avec du papier absorbant. Il est parfois utile de retirer les graines à l'intérieur, pour cela vous pouvez les écraser à l'aide d'une cuillère dans un tamis.
Quand récolter ? La plupart des variétés de groseille arrivent à maturité en juillet. Pour les cassis, la période s'étale de fin juin à début septembre pour les variétés les plus tardives. Dans les deux cas, lorsque toutes les baies sur une même grappe sont colorées, la grappe est prête à être récoltée.
Mettez les groseilles dans une bassine à confiture, sans les égrapper, avec 1 petit verre d'eau. Portez à ébullition. Faites mijoter 15 min environ jusqu'à ce que tous les fruits éclatent. Passez-les dans une passoire, au-dessus d'une terrine, et laissez ce mélange égoutter pendant 2 à 3 heures.
La groseille se cuisine aussi bien crue que cuite. On pense souvent à la gelée de groseilles, à la confiture, aux tartes, aux petits gâteaux, aux glaces mais il faut savoir que la groseille est un accompagnement pour les viandes rouges et est également parfaite dans les petites salades composées.
Baie rafraîchissante gorgée de jus, la groseille vous taquine les papilles. Pleine saison Juin-Sept.
pasteurisation: la méthode de pasteurisation chauffe le jus à environ 75°C pour détruire les éléments responsables de la fermentation des jus pour pouvoir le conserver dans des bouteilles fermées quelques années dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de profiter de ses bocaux est d'opter pour la conservation d'aliments secs. Vous n'avez qu'à remplir directement chaque bocal et à fermer le couvercle. Aucune stérilisation ni autre opération n'est nécessaire pour assurer la conservation de ces aliments.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Versez les coulis dans les bouteilles ou les bocaux jusqu'à 1 cm du bord, fermez-les. Stérilisez les coulis 15 minutes à 100 °C, puis laissez-les refroidir avant de les sortir de l'eau. Conservez les coulis dans un endroit frais à l'abri de la lumière pendant 6 mois.
Placez le coulis dans des petits sachets pour obtenir des parts individuelles, ou bien faites congeler le coulis dans des moules gâteaux individuels, un fois bien congelés placez-les en sac congélation.
Oui c'est tout à fait possible, il vous suffit de verser le coulis dans un récipient hermétique allant au congélateur. Bonne cuisine et à bientôt.