Les macarons caissettes de Montmorillon sont à conserver dans leur emballage d'origine, dans un endroit frais et humide (bas du réfrigérateur) afin de préserver leur tendresse et à consommer dans la semaine suivant leur achat.
Ou bien faites sans compartiment, mais les macarons doivent pouvoir être collés les uns aux autres avec très peu de jeu pour éviter au maximum de les abîmer en cas de choc. De plus, votre boîte doit assurer leur protection durant leur transport.
Grace à leur petite taille, les macarons se décongèlent rapidement. Par conséquent, il suffit de les sortir 30 minutes à 1 heure avant le moment de la dégustation, en veillant à les laisser à température ambiante.
La conservation des macarons au frigo préserve en effet parfaitement leur texture et leur parfum. Sortez-les une dizaine de minutes avant la dégustation.
Il faut alors les placer sur l'une des étagères centrales pour qu'ils soient à une température comprise entre 4 et 6°C. Rangez les macarons garnis dans une boîte hermétique afin qu'ils ne se chargent pas des odeurs du réfrigérateur. Vous pouvez alors les garder jusqu'à 5 jours au frigo.
Comme pour la congélation des coques seules, je dispose d'abord mes macarons sur une plaque, à plat au congélateur pendant 2 à 3 heures pour qu'ils soient bien congelés. Ensuite je les place dans une boite hermétique, soit à plat, soit sur la tranche.
On peut consolider en plaçant un bout de scotch à l'extérieur également. Utilisez du scotch transparent, c'est mieux. J'ai garni l'intérieur de la boite d'un papier transparent que l'on trouve en grande surface au rayon des papiers cadeaux. Vous pouvez tout aussi bien mettre du papier de soie.
Ce sucre amylacé par Daddy a été spécialement conçu pour apporter un peu de légèreté et de fondant à toutes vos recettes. Il est idéal pour la préparation de macarons, mais aussi de meringues, de glaçages et de décorations en tous genres.
Ganaches. Une ganache montée se prépare la veille, c'est mieux. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez la réaliser le jour même, mais au moins 3 h à l'avance, mais si vous pouvez attendre plus, surtout, ne vous gênez pas. Conservez-la au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.
Attention à prendre des plaques à température ambiante : si elles sont déjà chaudes, les coques craqueront. Comment savoir si les macarons sont cuits ? Exercer une légère pression avec le doigt sur une coque pour voir si elle est stable ou non. Si la coque ne bouge plus, c'est que le macaron est cuit.
Pour faire vos boîtes, il suffit d'imprimer le fichier en couleurs, sur du papier A4 blanc légèrement cartonné soit 180 ou 200g/m² en format « photo pleine page ». Ensuite, vous découpez le tour,pliez sur les traits et collez les petites languettes à l'intérieur.
Un cadeau chic et abordable
Les macarons Fauchon sont livrés dans un coffret élégant, estampillé avec le logo de la marque. Car bien entendu, si vous devez offrir des macarons à quelqu'un, il doit s'agir de macarons de la première qualité, issues d'une maison française réputée pour son savoir-faire.
Sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque, dessiner des cercles au marqueur de la taille souhaitée, s'aider d'un compas pour réaliser un cercle le plus rond possible. Disposer alors cette feuille sur la plaque et rajouter une deuxième feuille au dessus pour coucher les macarons.
Après la cuisson, si les coques sont trop sèches, pulvérisez un peu d'eau sur les coques retournées avant de les garnir, cela va absorber l'humidité. Garnir généreusement et refermer et laisser un peu au frigidaire. Cela pourra peut-être compenser le côté un peu sec.
Aussi bien les coques vides que les macarons avec leur ganache peuvent se conserver au congélateur. Si vous avez fait plus de coques que de ganache, vous pouvez parfaitement les mettre au congélateur. Pour ce faire, laissez-les refroidir et placez-les ensuite au froid pendant quelques heures.
Les macarons creux ou vides:
Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.
La chaleur tournante en 4 dimensions de Bosch
Si la chaleur tournante vous permet déjà de cuire des plats sur deux niveaux, ce four va encore plus loin. Finies les fournées qui s'enchainent pour cuire des macarons en grande quantité ! Le four Série 8 de Bosch permet de cuire des gâteaux sur quatre niveaux !
Le tapis pâtissier silicone spécial macarons est pratique lors de fabrication en série pour optimiser la surface et être régulier.
La toile silicone à macarons vous facilitera la vie grâce à ses cercles de différents diamètres : ainsi, vos macarons seront parfaitement réguliers ! De préférence, vous utiliserez votre toile sur une plaque perforée ou une grille. Elle résistera à des températures extrêmes : de -40° à +260°C.
Le macaronnage est l'étape qui consiste à faire retomber l'appareil pour l'obtention de coques de macarons lisses et brillantes.
Pourquoi macaron ne gonfle pas ? Si vos macarons ne montent pas, c'est que vos blancs d'oeufs n'étaient pas correctement montés. En effet, ce sont les bulles d'air présentes dans la préparation qui se dilatent à la chaleur. Si les macarons ne gonflent pas, c'est que les oeufs n'étaient pas correctement battus.
Celle-ci doit être lisse et d'un diamètre minimum de 7 mm. Je vous conseille vivement de la prendre en inox, elle se tiendra beaucoup mieux et est plus facile à nettoyer. J'utilise une douille inox de 7 mm pour dresser toutes les tailles de coques de macarons, le débit est bon et régulier.
Macaron craquelé : Soit votre four est trop chaud, soit votre macaronnage est insuffisant, ou votre croutage trop juste. Je sais, ça fait beaucoup de possibilités, mais à force, vous saurez où ça a pêché. Chez moi, ça craque souvent aux deux extrémités des plaques, là où la chaleur est la plus forte!
A la sortie du four, les coques seront dures. Lorsqu'elles seront froides, vous pourrez les garnir. La garniture donne de l'onctuosité et de la saveur au macaron. L'idéal est de laisser maturer vos macarons au frais 48 heures après leur fabrication, le temps que l'osmose entre les coques et la garniture se fasse.