Pour assurer une fraîcheur maximale au produit et éviter tout risque d'intoxication, placez vos moules au réfrigérateur, dans le bac à légumes, par exemple. Retirez les fruits de mer du sac plastique et enveloppez-les dans un linge humide. Il s'agit de la méthode la plus efficace.
Dans l'optique d'une prochaine préparation de moules parquées, vous souhaitez conserver des moules crues ? Dans un premier temps, achetez des moules fraîches et débarrassez-les de leur sac en plastique. Ensuite, enveloppez-les dans un torchon humide et placez-les au réfrigérateur.
La conservation
Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Une fois cuites et décoquillées, il est possible de les conserver un à deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.
Faire tremper les moules
Les impuretés enlevées, faites tremper les moules pour bien les nettoyer. Placez-les dans un récipient rempli d'eau douce et fraîche et laissez-les pendant une vingtaine de minutes. Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l'eau du robinet pour un nettoyage au poil.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Pour ce faire, retirez bien leurs coquilles. Puis, placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Enfin, recouvrez-les du jus de votre ou si vous préférez, de jus de citron. Ainsi, vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.
Conserver les moules cuites au réfrigérateur
Que les moules soient marinières, au curry, ou avec du riz, placez-les dans leur jus, dans un plat recouvert d'un film alimentaire, ainsi vous pourrez les garder 2 jours.
HABITUELLEMENT, IL EST RECOMANDÉ DE LES CONSERVER entre +5 et +15°C. Bien sûr, ils doivent être retirés de la vente et jetés une fois qu'ils sont morts.
Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n'est pas vraiment nécessaire, comme on l'entend parfois, de gratter les moules une à une.
Les moules ouvertes appellent toute votre attention. Si certaines sont ouvertes avant cuisson, vérifiez qu'elles sont bonnes pour la consommation en les passant sous l'eau froide. Si elles se referment, vous pouvez les manger. Dans le cas contraire, jetez-les.
Les moules ouvertes sont à jeter
L'important est de voir si la moule est encore vivante. Pour cela, appuyez dessus. Si elle se referme vite, alors elle est vivante et donc bonne à cuisiner. Si au contraire elle reste ouverte, elle est morte et il faut la jeter.
Si vous réchauffez vos moules le jour de leur cuisson : pensez déjà à laisser vos moules sous couvert, et si possible sur le feu au minimum. Augmenter le feu au moment de servir et remuer puis couvrir 2 minutes, le temps que les moules se réchauffent.
Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement. Vous devrez aussi écarter toutes les moules cuites qui ne seraient pas ouvertes après une cuisson homogène.
Conditions de transport :
Une journée dans un véhicule non climatisé n'altèrera pas la vitalité des moules. Une fois arrivé à destination, il est préférable de ne pas les mettre en contact direct avec le froid, mais plutôt de les laisser redescendre à température plus basse et ensuite de les mettre au froid.
Vous pouvez congeler les moules avec ou sans leur coquille. Égouttez-les soigneusement. Rangez-les avec leur coquille dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Couvrez de jus de cuisson puis fermez le tout en évacuant un maximum d'air.
Pour les congeler il y a deux écoles : La première consiste à faire cuire les moules et à les séparer de leur coquille. Placez-les ensuite dans des sacs de congélation hermétiques, en les recouvrant de jus de cuisson, avant de les mettre au congélateur. Elles se conserveront jusqu'à 3 mois.
la congélation à cru ne marche pas : trop sec. La pré-cuisson 3 minutes est un minimum. garder le jus de cuisson. Ça évite de tout sécher lors la cuisson suivant la décongélation.
Les moules se marient très bien avec des pâtes, notamment des tagliatelles ou des spaghettis. Pour l'occasion on se défera de sa traditionnelle casserole (ou de son saladier) de moules.
La température correcte pour une huître oscille entre 5 et 15 °C maximum. L'idéal est de conserver ses huîtres en bourriche dans le frigo, dans le bac à légumes par exemple, qui est le moins froid. Il faut faire attention à garder la bourriche bien droite pour que les huîtres ne perdent pas leur eau.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d'avant la généralisation de la balance. L'information essentielle à retenir, c'est qu'un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.
Il est impératif de cuisiner les moules vivantes dans les 48 heures qui suivent leur achat. Placez-les immédiatement au réfrigérateur dans le bac à légumes. Une fois cuites, vous devrez consommer les moules dans les 2 jours qui suivent au frigo.