L'Éducation nouvelle émerge à la fin du xixe siècle à travers la fondation de plusieurs écoles nouvelles en Europe et aux États-Unis. La première, est fondée en 1880 par Cecil Reddie – Abbotsholme School (UK) – suivie de près par Bedales School, en 1893, fondée par John H. Badley.
? Comenius - Le père de la pédagogie moderne.
Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative.
La pédagogie nouvelle a pour principal objectif de former des futurs adultes autonomes, capables de se prendre en charge, épanouis et confiants en leurs capacités propres. Pour cela, on favorise, l'indépendance d'esprit, la curiosité et le désir d'acquérir des nouvelles connaissances par soi-même.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
Pédagogie traditionnelle (1657)
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
-J. Rousseau qui viennent se former aux méthodes nouvelles d'enseignement. La première tentative de mise en réseau de ces initiatives remonte à 1899, date à laquelle le Genevois Adolphe Ferrière fonde un Bureau international des écoles nouvelles centralisant informations et documentations sur ces établissements.
Jan Amos Komenský - Comenius (1592-1670) ; Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ; Condorcet (1743-1794) ; Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) ; Robert Owen (1771-1858) ; Friedrich Fröbel (1782-1852) ; Léon Tolstoï (1828-1910) ; Paul Robin (1837-1912) ; Sébastien Faure (1858-1942) Georg Kerschensteiner (1854-1932) ; ...
La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle" et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...
Le développement de l'éducation comparée
Il est intéressant de noter que le père fondateur de l'éducation comparée, Marc-Antoine Jullien de Paris, avait dès 1817 lancé l'idée d'une comparaison entre « les établissements et les méthodes d'éducation et d'instruction des différents États de l'Europe » (1).
Spécialiste des sciences et du langage, John Locke (1632 - 1704) apparaît comme le premier philosophe des Lumières.
Comenius, le père de la pédagogie, était convaincu qu'avec une éducation complète, intégrée et bien dirigée, il serait possible de parvenir à une humanité apaisée. Juan Amos Comenius, également connu sous le nom de Comenius, le père de la pédagogie, était un théologien, philosophe et pédagogue morave.
Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative.
Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l'enfant-elève. Pestalozzi - Les idées de Rousseau pour que l'éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle. Makarenko - Mise en œuvre d'une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle.
Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative.
Les précurseurs
On trouvera chez ces pédagogues des références à Rabelais et son abbaye de Thélème, à Montaigne, à Comenius. Elle fut influencée par les théories de Rousseau, dans son Émile ou De l'éducation, théories qui furent mises en pratique par Pestalozzi au début du XIX e siècle.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.
L'éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne.
Ouvrage d'Edouard Claparède, médecin et psychologue suisse du début du 20ème siècle.
Le vieux système d'éducation était frère du système social dont il était contemporain ; par contre, dans leurs caractères tout contraires, nos méthodes d'éducation moderne correspondent à nos institutions plus libérales, en matière religieuse et politique [4]
L'idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par objectifs, estde proposer une organisation scientifique et rationnelle de l'éducation. Celle-ci doit adapter l'homme aux besoins et valeurs de la société et les traduire en objectifs.