On peut tout simplement déposer quelques rondelles d'oranges séchées dans un grand pot d'eau et entreposer ce dernier au réfrigérateur, ce qui permettra de disposer d'une boisson délicieusement aromatisée.
L'orange se conserve un mois au réfrigérateur et une semaine sur le comptoir. Si vous voulez presser le fruit, il est préférable de le garder à température ambiante puisqu'il gardera son jus plus longtemps.
Coupez-les en tranches très fines. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez sous le programme « déshydratation » ou dans un four préchauffé à 60°C pendant 2 heures.
Lavez les oranges et séchez-les bien. Tranchez finement sur une épaisseur de 3 à 5 mm. Déposez les tranches sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 7 heures dans un four à 70°C, en retournant les tranches toutes les heures.
L'orange est un fruit qui se conserve très bien à température ambiante. Disposées dans votre corbeille de fruits, les oranges pourront être gardées une semaine sans problème. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
L'astuce du bouchon en liège
C'est une vieille recette de grand-mère mais elle a prouvé son efficacité. Pour ralentir le mûrissement des fruits (et donc éviter qu'ils ne pourrissent), il suffit de couper un bouton en liège en deux (un vrai, pas un en plastique imitation liège !) et de l'entreposer au milieu des fruits.
Comment sécher les oranges au micro-ondes
Étalez une double couche de papier absorbant sur une assiette allant au micro-ondes. Répartissez vos tranches d'orange sur le dessus sans qu'elles ne se chevauchent. Ensuite, placez une autre double couche de papier absorbant sur le dessus. Mettez l'assiette au micro-ondes.
Il ne suffit que de couper finement l'agrume et de disposer les rondelles sur une plaque ou une grille. Ensuite, couvrez de film alimentaire pour protéger les oranges des oiseaux et des insectes. Laissez sécher au soleil et rentrez à l'intérieur avant coucher du soleil.
Si l'écorce d'orange est confite, sa conservation sera simple car elle est riche en sucre. Le mieux est de les entreposer dans un contenant bien fermé, au réfrigérateur, sans limite de durée. Si vous avez des écorces d'orange sèches, conservez-les de la même façon et en évitant qu'elles ne se cassent.
Répartir les tranches d'agrumes sur la plaque. Cuire au four 1 heure. Retourner les tranches d'agrumes et poursuivre la cuisson 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier parchemin. Éteindre le four et laisser sécher 2 heures ou toute une nuit.
Les fruits séchés peuvent être conservés pendant plusieurs mois à la température ambiante s'ils sont bien emballés et entreposés. Placez-les dans un endroit frais et sec, comme une armoire. Pour prolonger leur conservation (jusqu'à un an), placez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique bien fermé.
La déshydratation au soleil est la méthode la plus naturelle, écologique et économique pour faire des fruits secs maison. Il suffit simplement de déposer vos fruits sur une plaque recouverte d'un tissu ou de gaze pendant plusieurs jours en plein soleil et de la rentrer la nuit.
Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures. Laisser la porte du four légèrement ouverte pour que la vapeur s'échappe, sauf s'il s'agit d'un four à chaleur tournante.
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le principal ennemi de vos oranges, c'est l'humidité. Il est donc conseillé de les conserver dans un endroit sec et frais. Le bac à légume de votre réfrigérateur est l'endroit idéal. Le carton est un excellent absorbeur d'humidité !
Dès le début de la saison froide, il est recommandé de rentrer vos agrumes dans un emplacement lumineux et aéré, mais pas trop chauffé, le but c'est de mettre vos protégés à l'abri du froid, pour ce faire une véranda ou une orangerie seront les lieux idéaux pour les agrumes.
Jour 7 : sortir les écorces du sirop et les égoutter sur une grille le temps qu'elles sèchent (environ 24 h). Les stocker dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Astuce cuisine 3: utiliser l'écorce
Retirer délicatement la membrane blanche de l'écorce à l'aide d'une cuillère parisienne. Découper l'écorce en petits morceaux. Les faire sécher env. 2 heures dans le four préchauffé.
Ils contiennent également des antioxydants, des vitamines E et B, du magnésium, du potassium et du calcium. Ce sont des aliments riches en protéines et en fibres, mais très caloriques. Les portions recommandées sont donc limitées et correspondent à l'équivalent d'une petite poignée par jour.
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
Répartissez les tranches d'agrumes sur la plaque. Faites-les cuire au four 1 heure. Retournez les tranches d'agrumes et poursuivez la cuisson 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier parchemin. Éteignez le four et laissez les agrumes sécher 2 heures ou toute une nuit.
Erreur : On y réchauffe la nourriture sans la couvrir
Placer une assiette non couverte au micro-ondes et la faire chauffer, c'est s'exposer à deux risques : que la nourriture qu'elle contient cuise trop, et qu'elle se projette sur les parois du four.
Voici une astuce pour les réchauffer en leur faisant retrouver leur croustillant. En agitant les molécules d'eau présentes dans vos frites, le micro-ondes va tout d'abord les rendre très molles puis les assécher et les faire durcir, ce qui vous donnera la sensation de croquer dans un bout de carton.
Dans une grande assiette recouverte d'un papier parchemin, répartissez les tranches sans qu'elles soient l'une sur l'autre. Procédez à la cuisson en 2 temps si le nombre de tranches est trop élevé. Faites cuire les tranches au micro-ondes à puissance élevée environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.