Jeter les simplement dans le bac jaune (comme tous les autres déchets incluant du papier et du carton). Mais si vous souhaitez pousser ce recyclage un peu plus loin, cherchez un point de collecte près de chez vous. De nombreuses écoles et bibliothèques organisent des collectes de fournitures usagées.
Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C'est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l'esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l'ADEME.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Les classeurs en carton doivent être jetés dans les emballages (poubelle jaune). Par contre, les classeurs en plastique doivent être jetés dans les ordures ménagères (poubelle grise).
Mais l'opération de séparation des composants du stylo étant trop contraignante, le plus simple est de les jeter dans la poubelle normale. Ils seront incinérés et transformés en énergie. – Trombones : Le mieux est de récupérer les trombones avant de jeter les feuilles de papier qu'elles attachent.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Elles sont à déposer dans la poubelle à ordures ménagères ou dans les points d'apport volontaire prévus à cet effet.
Je le jette dans ma poubelle grise.
D'autant plus que jeter un livre ne veut pas forcément dire qu'il n'aura pas de seconde vie : Ils sont recyclés en pâte à papier. Mais encore faut-il le jeter au bon endroit, à savoir le bac bleu destiné au recyclage du papier.
Vous pouvez donner vos livres à des associations ou à Recyclivre. RECYCLER un livre en mauvais état ou obsolète. Certains livres ne peuvent être donnés ou revendus. Vous pouvez les recycler en déchetterie ou auprès d'entreprises qui s'en chargeront pour vous, comme RecycLivre.
Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Bac bleu. Placez cet article dans votre bac bleu. Placez votre bac bleu au bord de la route au maximum douze heures avant la collecte, le bac roulant doit être placé les roues face à la résidence en bordure de votre entrée mais jamais dans la rue ni sur le trottoir.
le Secours Catholique ou le Secours populaire : trouvez un dépôt proche de chez vous pour donner vos affaires ; Emmaüs : ils pourront passer prendre vos encombrants directement chez vous où vous pourrez déposer vos objets en dépôt.
Peut-on envoyer les feutres au recyclage ? La question mérite d'être posée évidemment et la réponse est oui ! Au même titre que les instruments d'écriture cités plus haut, il est aussi possible de trier, collecter et recycler les : feutres.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Compostez vos serviettes en papier à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile. Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.
Les chiffons souillés : à la déchèterie !
De même, les articles humides ne doivent pas être déposés dans les colonnes de tri car ils risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Des associations de collectes (Emmaüs, Oxfam..etc), recycleries ou encore boutiques de dépôts-vente pourront reprendre vos bijoux en bon état pour les revendre aux particuliers ou aux marques pratiquant l'upcycling. Vous pouvez également trouver autour de vous (amis, famille) des personnes intéressées pour les porter.
S'il ne fonctionne plus, je peux le déposer dans la déchèterie la plus proche de chez moi. Je peux également le déposer dans un magasin à proximité, qui récupère les déchets d'équipements électriques et électroniques gratuitement.
jette dans le bac jaune. C'est bien un emballage mais il n'est ni en plastique, ni en carton, ni en métal ou papier : direction poubelle ou composteur (attention cela met un long moment avant de se décomposer).