Richard Tunney a découvert que les participants qui avaient moins de cinq amis n'étaient que 40 % à se déclarer très heureux. Avoir entre cinq et dix amis augmentait cette proportion à 50 %. Enfin, les personnes ayant plus de dix amis avaient plus d'une chance sur deux (55 %) de se déclarer très heureux.
Par ordre d'importance, il y a d'abord les 5 individus dont on se sent le plus proche, puis 15 autres, et ainsi de suite. Mais tous les bénéfices et le bien-être des relations amicales proviendraient des 15 personnes les plus proches de vous.
Selon plusieurs études, reprises par la magazine Quartz, avoir de nombreux copains n'est pas synonyme de bonheur. Des relations plus profondes avec un nombre restreint de personnes nous permettrait de passer de meilleurs moments et d'engranger davantage de souvenirs agréables.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Par exemple, certaines personnes ont de la difficulté à faire confiance aux autres, ce qui est un sérieux handicap aux relations sociales. C'est presque une garantie d'isolement. Il se peut que des gens n'aient pas d'amis parce qu'ils sont trop pointilleux et difficiles à satisfaire.
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile ou délicate, un véritable ami a toujours un mot gentil et réconfortant. Il est à votre écoute, vous permettant d'exprimer tout ce que vous ressentez. Il partage vos tristesses et vos peines.
Pour vous faire des amis, soyez à l'écoute des autres
Tout d'abord, ne restez pas seul chez vous, sortez, baladez-vous, développez vos activités. Les associations et autres clubs sportifs regorgent de personnes qui n'aspirent qu'à se rencontrer. Une fois cette première étape franchie, à vous de jouer.
Le pouvoir de l'amitié est plus fort que celui de la famille : c'est le constat de l'étude pilotée par le professeur de psychologie à l'université d'État du Michigan, William Chopik. Cette enquête a été menée auprès de 280 000 personnes dans plus de 100 pays.
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
C'est déjà un bon début ! Gratuit sur simple appel au 01 42 96 26 26 (pour l'Île-de-France).
"Entre 15 et 20 ans, on recherche à multiplier les échanges, les contacts ; avec l'âge, on rentre dans une phase affective où la profondeur des liens prime", explique le psychosociologue Dominique Picard à Madame Figaro. Le problème, c'est que les amitiés fortes et fusionnelles ne sont pas évidentes à créer.
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Un ami toxique est (très) autoritaire. Peu à peu, en sa présence, vous adoptez ses idées, dans un premier temps pour lui faire plaisir, et puis parce que au final, vous n'avez pas le choix. Un tyran sommeille en lui, il maîtrise les clés de la manipulation.
Les meilleurs amis font des efforts pour passer du temps avec vous. Vos meilleurs amis sont là pour tous les évènements importants de votre vie, que ce soit votre mariage ou des funérailles. Ils sont là également pour les évènements plus petits, comme les anniversaires ou les manifestations sportives.
L'un, l'autre, ou les deux, vous allez espacer les occasions de vous voir. Quand vous manquez son appel, vous notez dans un coin de votre tête de le rappeler : parfois vous oubliez, parfois vous mettez des semaines à le faire. Rien de méchant dans l'histoire : vous perdez juste de l'intérêt pour l'autre.
Si votre ami·e vous dévalorise systématiquement et surtout en public, c'est mauvais signe. Si il ou elle critique vos goûts, ironise à votre propos, vous humilie, n'est jamais là pour vous, minimise vos problèmes, jalouse vos autres amitiés ou votre couple, ça sent le roussi.
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.