Vérifiez à quelle température elles ont été laissées
La température idéale pour conserver les pâtes cuites est de 6 à 8 degrés Celsius. Cela signifie que le réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver les pâtes cuites, car un réfrigérateur est en général réglé à 4 degrés.
Solution: passer les pâtes sous l'eau froide et bien les égoutter. Ajouter un peu d'huile et les conserver dans une boîte munie d'un couvercle. Conservation: 2-3 jours.
La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l'humidité risque d'altérer leur saveur et leur texture, en plus d'encourager la prolifération de micro-organismes…
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
Une fois bien sèches, mettez une feuille de papier absorbant au fond d'une boîte, et déposez-y vos pâtes dedans et fermez hermétiquement. Les pâtes fraîches se conservent 48 heures au réfrigérateur tandis que des pâtes bien séchées peuvent se garder jusqu'à 3 mois.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure.
Pour optimiser leur conservation, veillez à les placer dans vos placards, à température ambiante et surtout à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Toutefois, ces produits se conservent longtemps car ils sont fermés hermétiquement.
Pour cela, il suffit de mettre les pâtes à couvert dans un récipient et de les installer au-dessus d'un bain-marie ou de la vapeur. Le récipient du bain-marie est gardé au chaud au-dessus d'une flamme ou sur une plaque de la cuisinière.
La durée de conservation maximale pour les pâtes alimentaires sèches, le riz, les céréales et les légumineuses sèches est de huit mois, et ce, dans un milieu sans humidité. Faites une rotation des produits lorsque vous en achetez de nouveaux.
Idéalement, vous devriez congeler les pâtes fraîches crues et les conserver sous vide. Ensuite vous pourrez les faire cuire en les trempant dans de l'eau bouillante pour les décongeler. Si vous voulez congeler des pâtes fraîches, vous pouvez aussi les congeler sans vide d'air, ce qui est plus pratique.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Une fois cuites à l'eau ou à la vapeur, vous devez conserver vos pommes de terre au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-les sur une assiette recouverte d'un torchon ou de papier absorbant. Veillez à ce que les pommes de terre soient parfaitement refroidies avant de les disposer dans votre frigo.
Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
Les parfaits exhausteurs de goût
Avec des pâtes au poulet, l'origan (la plus italienne des épices), le curcuma ou le paprika sont d'excellents choix. Le safran quant à lui offre une touche de raffinement. Pour des pâtes à la crème, la noix de muscade est incontournable.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez recycler l'eau des pâtes pour faire une cuisson vapeur. Il suffit de reverser l'eau de cuisson dans la casserole et de la remettre sur le feu. Ensuite, mettez un panier vapeur de la bonne dimension sur la casserole. Et faites-y cuire votre poisson et vos légumes.