Astuce : utilisez un éclairage vertical double pour photographier des bijoux en métal. Une configuration d'éclairage vertical double peut minimiser les reflets. Placez vos bijoux sur une surface solide comme une table, et placez une grande boîte à lumière de chaque côté.
Le choix de l'objectif
L'idéal est bien sûr, de choisir un objectif de la même marque que votre appareil. Une focale de 100 à 105 mm est suffisante pour photographier des bijoux. Exemples d'objectifs macro : le EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM de Canon et le Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm de Nikon.
La clé pour réussir vos photos est d'utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s'assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
Essayez d'épurer vos corners un maximum, c'est à dire ne pas trop charger au niveau des quantités. Essayez de rassembler des parures (collier + bague + paire de boucles d'oreilles), de classifier vos bijoux par thèmes et bien les séparer pour bien les mettre en valeur.
Pour mettre en valeur vos créations, vous avez besoin d'un fond blanc : une feuille en papier fait très bien l'affaire, à condition aussi de bénéficier de lumière. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut allumer toutes les lampes chez vous, bien au contraire ! La lumière artificielle dévalorise vos produits.
Astuce : utilisez un éclairage vertical double pour photographier des bijoux en métal. Une configuration d'éclairage vertical double peut minimiser les reflets. Placez vos bijoux sur une surface solide comme une table, et placez une grande boîte à lumière de chaque côté.
Effectivement, comme la prise de vue est rapprochée, le focus se fait sur une partie du bijou, laissant le reste flou. En diminuant l'ouverture du diaphragme de votre objectif, vous augmenterez la profondeur de champ, ce qui améliorera de beaucoup la netteté.
Si vous n'avez pas de trépied, comme je l'ai dit plus haut, essayez de vous stabiliser. Vous pouvez également utiliser le mode rafale, en restant appuyé(e) sur le bouton de déclenchement. L'appareil va prendre plusieurs photos à la suite. Cependant faites attention, ça défile très vite !
Positionnez votre appareil à la hauteur et à l'angle souhaité face au studio photo avec le MacroStand. Servez-vous des repères pour positionner l'appareil de 0 à 90°, choisissez un angle de 30°. Vous pouvez ainsi obtenir un effet de plongée, sur vos colliers, bracelets et bagues.
La lumière
Bien sur il faut éviter de complètement cramer ou boucher son arrière-plan, mais une petite dose de sous-exposition ou de sur-exposition est un bon moyen de faire ressortir le sujet de votre photo. La lumière guide le regard sur le sujet, même si celui ci n'occupe qu'une toute petite partie de la photo.
La photo doit avoir une dimension de 45 mm de haut sur 35 mm de large. Le visage doit avoir une dimension entre le menton et le haute du crâne situé entre 32 et 36 mm.
Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base. La boucle doit être assez grande pour l'accrocher à votre bijou à votre téléphone comme une dragonne.
Utiliser un bon matériel photo
Vous pouvez aussi utiliser un studio photo avec un fond noir pour magnifier les bijoux. Un éclairage par LED permet d'obtenir une lumière bien répartie sur l'ensemble de la zone à photographier et le fond noir mettra en valeur les pierres précieuses et leur transparence.
Évitez absolument l'empilement d'éléments hétéroclites dans le seul but de remplir votre image. Cela nuira inexorablement à sa lecture. Ne négligez pas non plus l'angle de prise de vue. Celui-ci doit guider naturellement l'œil sur la montre et son cadran, en particulier.
Quelles sont les caractéristiques à respecter pour une photographie d'identité ? La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).
Une impression 10 x 15 cm aux bornes photomaton coûte généralement 0,25 €, tandis que le prix standard d'une photo d'identité dans une cabine photo coûte généralement 5 €.
La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.
En France, c'est interdit. En effet, il faut que vous ayez les cheveux apparents pour votre photo d'identité. Il est interdit de mettre un chapeau, foulard, voile, casquette ou tout autre accessoire. C'est comme ça, le haut de la tête doit être visible.
Si vous êtes un photographe amateur avec un compte Flickr, voici un excellent moyen de gagner de l'argent avec vos photos. Comment ? C'est simple, il vous suffit d'obtenir une licence via Getty Images. Grâce à ce système, quiconque souhaitant utiliser vos clichés devra payer une redevance.
La loi impose aux entreprises de presse de payer les photojournalistes en salaire, donc en pige. Il y a une exception pour la revente de droits d'auteurs, mais c'est dans un cadre très spécifique. La carte de presse n'est pas obligatoire pour justifier d'un statut de photojournaliste et donc pour être payé en salaire.
Pour exposer vos photos en ligne, les plateformes les plus connues sont Instagram et Facebook, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres réseaux sociaux comme Twitter, ou des plateformes photo plus anciennes comme Flickr et 500px.