Répartissez les tranches de pommes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas. Placez le tout au congélateur pendant 1 à 3 heures. Vous n'aurez plus qu'à glisser vos pommes dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.
Pour une meilleure conservation des pommes, veillez à les placer dans des emballages respirant, comme par exemple des sacs à légumes. En effet, la pomme libère beaucoup d'éthylène, un gaz qui permet le mûrissement après cueillette, et qui réduit d'autant sa conservation si l'air ne circule pas.
Stockage à l'abri
fraîche (hors-gel - environ 10°C), bien aérée et sombre. Ne les collez pas les uns aux autres afin d'éviter la propagation de maladies. Ainsi conservées, vous pourrez déguster vos pommes tout l'hiver.
Une fois la récolte effectuée, les pommes sont stockées dans une chambre froide, étanche à l'air extérieur. Selon les variétés, elles sont conservées à une température de 1 à 3°C. Afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques, leur fermeté et leurs parfums, les pommes sont stockées en atmosphère contrôlée.
Pour la conserver plusieurs mois, vous pouvez également mettre la compote au congélateur. Une fois prête, placez-la dans un Tupperware® ou dans des bocaux en verre en prenant soin de ne pas trop remplir ceux-ci. En effet, en gelant, la compote prend du volume et pourrait faire exploser le récipient.
Conserver les pommes crues
Tremper les tranches dans un bain d'eau salée aura également le même effet. Par la suite, on pourra entreposer les tranches dans un sac hermétique, puis dans le congélateur.
Une cave avec une température comprise entre 6 et 10°C est l'endroit idéal. On peut également conserver des pommes dans un tonneau rempli de sable qui les débarrassera de leur humidité. Elles peuvent se conserver ainsi environ 9 mois.
Ensacher les fruits en portions (selon vos besoins et habitudes culinaires) dans des sachets de congélation zippés (ou les placer dans des boites hermétiques). Remettre les sachets (ou boites) de fruits congelés au froid. Vous pourrez les conserver ainsi 10 à 12 mois.
Les pommes sont l'un des rares fruits qui se conservent très bien. Bien entendu, il vaut mieux privilégier des variétés réputées bien se conserver : Chanteclerc, Clochard, Delbard Jubilé, Belle de Boskoop, Reinette Grise du Canada, et autres variétés de Reinette…
L'astuce de grand-mère la plus connue pour éviter l'oxydation des pommes ? Dès qu'on l'a pelée, frotter les quartiers de la pomme avec une tranche de citron. C'est scientifique : l'acide citrique contenu dans le citron est un antioxydant naturel, qui va empêcher la pomme de brunir au contact de l'air.
Expérience personnelle les pommes dures, bien ferme, qui contiennent peu d'eau résistent de 4 à 5 jours à -2°, les plus tendres s'il en reste, passe de vie à trépas à 0° en 2 à 3 jours. Si d'autres Croqueurs ont cette expérience qu'ils indiquent leurs observations.
Les compotes se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouvert d'un film cellophane. Elles se congèlent très bien mais conditionnez-les de préférence dans des boîtes à couvercle de taille moyenne ou en pots individuels pour une utilisation plus aisée.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
Pour déguster votre compote maison ensuite, il vous suffit de transférer les pots en verre de votre congélateur à votre réfrigérateur et de les laisser décongeler pendant la nuit.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Les fruits qui bruts, ne se congèlent pas
Fraises, figues, pommes, bananes, melons, pastèques... Ces fruits ne se congèlent généralement pas, ou pas si bien. En effet, plutôt fragiles, ils peuvent noircir pendant la congélation, ramollir ou encore perde de leur texture après la décongélation.
Pour ce faire, placez la compote dans un bocal hermétique, puis placez au congélateur. Elle peut se conserver jusqu'à 8 mois. Vous pouvez également conserver votre compote plusieurs mois sans la placer dans le congélateur.
L'astuce clé pour des compotes parfaites
Il s'agit d'utiliser des couvercles et des pots chauds ! Pour cela, il suffit juste de les mettre dans du four préchauffé pendant quelques minutes.
il suffit que la température de la compote sans sucre ajouté (c'est tellement meilleur) soit au moins à 75 °C lorsque l'on met en pots, les mêmes que pour la confiture. Puis fermer les pots les retourner pour pasteuriser le peu d'air qui se trouve encore dans les pots.
Les pommes entières peuvent se conserver jusqu'à six semaines dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Pour les garder fraîches, enveloppez les pommes dans une serviette en papier humide ou placez-les dans un sac en plastique perforé.
Après le citron, le miel est aussi votre allié pour conserver une pomme coupée puisqu'il permet également de ralentir le phénomène d'oxydation. Dans un bol, commencez par verser un verre d'eau et diluez deux belles cuillères à soupe de miel. Mélangez bien et faites tremper les morceaux pendant 5 à 10 minutes.
Conservée dans un endroit propre et sec (donc pas chez nous), cette gelée de pommes peut se garder un an, voire deux tant que les pots sont fermés. Une fois ouverts, les pots doivent être mis au réfrigérateur et consommés rapidement.
Saviez-vous que la conservation idéale de la pomme au réfrigérateur se réalise à une température de 6°C? Cette température permet de préserver la fermeté du fruit fraîchement cueilli! Pour ce qui est de la durée, cela varie de quelques semaines à quelques mois, selon la variété.