Une fois la récolte effectuée, les pommes sont stockées dans une chambre froide, étanche à l'air extérieur. Selon les variétés, elles sont conservées à une température de 1 à 3°C. Afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques, leur fermeté et leurs parfums, les pommes sont stockées en atmosphère contrôlée.
Hop au frigo!
Saviez-vous que la conservation idéale de la pomme au réfrigérateur se réalise à une température de 6°C? Cette température permet de préserver la fermeté du fruit fraîchement cueilli! Pour ce qui est de la durée, cela varie de quelques semaines à quelques mois, selon la variété.
Pour une meilleure conservation des pommes, veillez à les placer dans des emballages respirant, comme par exemple des sacs à légumes. En effet, la pomme libère beaucoup d'éthylène, un gaz qui permet le mûrissement après cueillette, et qui réduit d'autant sa conservation si l'air ne circule pas.
Les pommes entières peuvent se conserver jusqu'à six semaines dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Pour les garder fraîches, enveloppez les pommes dans une serviette en papier humide ou placez-les dans un sac en plastique perforé.
Stockage à l'abri
fraîche (hors-gel - environ 10°C), bien aérée et sombre. Ne les collez pas les uns aux autres afin d'éviter la propagation de maladies. Ainsi conservées, vous pourrez déguster vos pommes tout l'hiver.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
La pièce doit aussi être fraîche mais sans risque de gel, l'idéal se situant entre 8°C et 10°C. Le local doit être bien ventilé pour éliminer l'éthylène que dégagent les pommes car ce gaz accélère leur maturation (voir encadré).
Les pommes sont l'un des rares fruits qui se conservent très bien. Bien entendu, il vaut mieux privilégier des variétés réputées bien se conserver : Chanteclerc, Clochard, Delbard Jubilé, Belle de Boskoop, Reinette Grise du Canada, et autres variétés de Reinette…
Ramasser les pommes d'été en août-septembre
La date de récolte des pommes d'été se situe entre août et septembre. Si vous voyez des fruits tombés au sol, il est grand temps de commencer la cueillette. Elles doivent se détacher facilement en tournant légèrement le fruit.
Préparer les pommes avant de les congeler
En vous aidant d'un économe ou d'un petit couteau, pelez les fruits. Coupez-les en quartiers en ôtant le trognon. Coupez ensuite des tranches de pommes régulières. Utilisez un coupe-pomme si vous en possédez un pour faciliter le travail.
Les producteurs de pommes en Touraine utilisent le gaz Smartfresh. Il est utilisé dans les chambres froides. Il permet d'arrêter le vieillissement du fruit et de le vendre toute l'année.
Pour la conserver plusieurs mois, vous pouvez également mettre la compote au congélateur. Une fois prête, placez-la dans un Tupperware® ou dans des bocaux en verre en prenant soin de ne pas trop remplir ceux-ci. En effet, en gelant, la compote prend du volume et pourrait faire exploser le récipient.
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les stocker en clayette
En effet, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits et les légumes sur le long terme, comme les poires, les navets, les pommes, ou encore les patates. Il suffit de positionner la clayette dans un endroit aéré, frais et à l'abri du gel, et le tour est joué !
C'est très simple, il vous suffit de les laver, de les couper en morceaux puis de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez ensuite votre plaque dans votre congélateur pendant plusieurs heures jusqu'à ce que vos pommes soient bien congelées.
Pour accélérer la maturité des pommes, pratiquer le stockage à l'étouffé. Pour cela : Se munir d'une boîte à chaussure et ranger les pommes à l'intérieur. L'éthylène dégagé par les fruits accélérera leur murissement.
Il s'agit d'entreposer les pommes dans une pièce hermétique, puis de remplacer tout simplement l'oxygène (qui est responsable des réactions chimiques qui font mûrir puis pourrir les pommes) par de l'azote. C'est une méthode de conservation uniquement accessible aux grosses exploitations et aux industriels.
La Red Delicious
Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer. C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Les spécialistes ont découvert récemment que le secret résidait dans les cellules souches de la pomme. Les cellules souches, ce sont celles qui permettent le renouvellement, la régénération en permanence.
Afin de les conserver plus longtemps, vous pouvez les enrouler, non lavées, dans un linge humide et les placer dans un contenant hermétique au frigo. Pour qu'elles gardent toute leur fraîcheur, mieux vaut les laver juste avant de les cuisiner.
Véritable hormone végétale, l'éthylène est un gaz qui fait naturellement mûrir les fruits. Certaines espèces comme la pomme en produisent beaucoup. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la maturation d'un grand nombre de fruits et de légumes-fruits (tomate, courgette, aubergine...)
Causes possibles
De lourdes charges fruitières, une taille estivale excessive ou un déséquilibre dans les éléments nutritifs disponibles à l'arbre sont parmi les causes culturales susceptibles d'entraîner une chute prématurée des fruits (1).
Les fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette. Pour tous les fruits de cette catégorie, il est donc important de choisir des fruits qui sont déjà bien colorés et sucrés au moment de l'achat.
Tous les fruits ne supportent pas bien le froid. Certains s'oxydent plus vite et perdent leur saveur. C'est le cas de la tomate, de l'abricot, de la mangue, du brugnon ou encore de la banane.
Pour ce faire, placez la compote dans un bocal hermétique, puis placez au congélateur. Elle peut se conserver jusqu'à 8 mois. Vous pouvez également conserver votre compote plusieurs mois sans la placer dans le congélateur.