L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
L'arrosage est plus efficace environ 2 heures avant le couché du soleil (entre 17h et 18h en plein été par exemple). Trop tard, il y a risque d'obtenir trop d'humidité ce qui peut entrainer le développement de maladies. Trop tôt, l'eau s'évapore rapidement sous l'effet de la chaleur et du vent.
Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l'évaporation de l'eau et faire mieux pénétrer l'eau dans le sol.
En effet, arroser le matin peut réduire la population de limaces de jusqu'à 80%! En arrosant le soir, vous encouragez les limaces. Le deuxième meilleur moment pour arroser est le soir, au ou après le coucher du soleil, car au moins le soleil ne plombe pas.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Règle n° 3 : Arroser tard dans la soirée ou tôt le matin
Lorsque vous arrosez un sol froid dans la soirée ou la nuit, l'eau s'évapore moins que sur un sol chaud pendant la journée. Ainsi, les plantes peuvent absorber suffisamment d'eau avant que ne survient la chaleur le lendemain.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
En programmant l'arrosage aux heures les plus fraîches de la journée, les agriculteurs peuvent réduire le risque de flétrissement, de brûlure ou de dépérissement dû à une chaleur excessive.
Arroser à n'importe quel moment de la journée
En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l'après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.
Quand les journées sont très chaudes, il est donc recommandé d'arroser le jardin lorsque le soleil disparait, à l'aube ou à la tombée de la nuit. Privilégiez toutefois le soir, afin de revigorer vos plantes après leur journée au sec.
Pensez à arroser tous les jours pendant 10 jours si vous repiquez des plants et paillez-les. En général, l'idéal est d'arroser son potager abondamment trois fois par semaine au lieu de le faire tous les jours avec une petite quantité.
aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier ; arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule ; mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.
L'eau ira aux racines plutôt que s'évaporer dans l'atmosphère. Alors si vous êtes en région hors contexte méditerranéen, hors canicule, arroser au petit matin sera très adapté. Le matin, le sol est plus frais, et les feuilles ont toute la journée pour sécher si vous arrosez par aspersion…
L'arrosage de votre potager devrait toujours être effectué de préférence le matin, avant 10 h, pour que vos plants aient le temps de prendre leur humidité avant les grosses chaleurs de la journée et ainsi limiter l'évaporation.
Une situation accentuée par le réchauffement climatique. Selon des chiffres récents, environ 20 % des agricultrices et agriculteurs en France vivraient aujourd'hui sous le seuil de pauvreté et parmi eux, 11 000 exploitants percevraient le RSA dans le système de production actuel.
Cet arrosage, aussi léger soit-il, aura pour effet de rendre le sol réceptif à l'eau à venir plutôt que répulsif. Quand la vraie pluie tombera, toute l'eau, ou presque, descendra dans le sol… et vos plantes en profiteront davantage!
De nombreux agriculteurs considèrent le brûlage agricole comme le moyen le plus efficace et le plus rentable de défricher leurs terres, de fertiliser le sol et de le préparer pour de nouvelles plantations.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Le mieux est de vérifier lorsque la terre est sèche pour arroser. Vous pouvez tâter avec votre doigt pour sentir si l'irrigation est nécessaire. Il vaut mieux irriguer lorsque votre plant est dans le besoin plutôt que de fixer un drainage régulier.
En période de forte chaleur, le moment idéal pour arroser son jardin c'est le soir. Le soleil s'est couché et la chaleur retombe petit à petit. L'eau prend le temps de pénétrer dans le sol sans s'évaporer.
Arroser efficacement son potager en temps de sécheresse et de canicule. Pensez à arroser tôt le matin ou tard le soir, lorsque les rayons du soleil n'atteignent pas le sol ou vos légumes. En effet, au plus chaud de la journée, l'arrosage est nettement moins efficace car une grande partie de l'eau s'évapore.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.