Une cave avec une température comprise entre 6 et 10°C est l'endroit idéal. On peut également conserver des pommes dans un tonneau rempli de sable qui les débarrassera de leur humidité.
Les stocker en clayette
En effet, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits et les légumes sur le long terme, comme les poires, les navets, les pommes, ou encore les patates. Il suffit de positionner la clayette dans un endroit aéré, frais et à l'abri du gel, et le tour est joué !
La meilleure conservation
Ainsi, pour éviter que les pommes ne se gâtent trop vite, il est préférable de les conserver au frais et à l'abri de la lumière. Pour cela, direction le réfrigérateur.
La pomme dégage naturellement de l'éthylène, un gaz qui déclenche le murissement des fruits et légumes. La meilleure façon de conserver les pommes consiste à les ranger dans le tiroir à fruits du frigo, libres ou dans leur sac d'origine.
La cave n'est pas réservée qu'au vin ! Si vous voulez conserver beaucoup de pommes pendant plusieurs mois, une atmosphère avec une température de 10°, isolée de la lumière et des grandes variations de température, sera optimale pour la conservation de vos pommes.
Gardez la récolte en observation pendant une dizaine de jours, le temps de repérer et d'éliminer les fruits contaminés par diverses maladies, comme la moniliose, et placez les «survivants» côte à côte (queue en bas pour les pommes, en haut pour les poires), sans qu'ils se touchent, dans des clayettes.
Quelles sont les pommes qui se conservent le mieux ? Golden Delicious : Les Golden Delicious sont connues pour leur longue durée de conservation. Elles ont une chair croquante et une peau relativement épaisse. Russet : Les pommes de variété Russet ont une peau rugueuse et épaisse qui les aide à bien se conserver.
Pour une meilleure conservation des pommes, veillez à les placer dans des emballages respirant, comme par exemple des sacs à légumes. En effet, la pomme libère beaucoup d'éthylène, un gaz qui permet le mûrissement après cueillette, et qui réduit d'autant sa conservation si l'air ne circule pas.
Placer les pommes bien espacées sur des clayettes ou dans des cageots en bois posés sur des étagères à claire-voie, dans un local obscur, ventilé, à une température ambiante fraîche mais hors gel comprise entre 5 et 10°C.
Les producteurs de pommes en Touraine utilisent le gaz Smartfresh. Il est utilisé dans les chambres froides. Il permet d'arrêter le vieillissement du fruit et de le vendre toute l'année. Mais avec quels effets sur la santé ?
Saviez-vous que la conservation idéale de la pomme au réfrigérateur se réalise à une température de 6°C? Cette température permet de préserver la fermeté du fruit fraîchement cueilli! Pour ce qui est de la durée, cela varie de quelques semaines à quelques mois, selon la variété.
Ça se congèle? Oui. Tranchez les pommes, et pour éviter qu'elles ne brunissent, faites-les tremper dans l'eau citronnée (1 volume de jus de citron pour 3 volumes d'eau), puis égouttez-les et faites-les congeler en une seule couche. Une fois congelées, rangez les tranches de pommes dans des sachets scellés.
La date de récolte des pommes d'été se situe entre août et septembre. Si vous voyez des fruits tombés au sol, il est grand temps de commencer la cueillette. Elles doivent se détacher facilement en tournant légèrement le fruit.
Le stockage à basse température est une méthode efficace pour conserver les aliments sans frigo. Il s'agit de stocker les aliments à une température inférieure à la température ambiante, en utilisant des moyens tels que des caves à vin, des celliers ou des caves à fromage.
Le garde-manger doit être installé dans un endroit aéré, frais et sec. Cette méthode consiste à creuser un trou dans la terre, que l'on tapisse de briques, et d'une couche de paille dans le fond. Les légumes sont ensuite placés dans le trou, avant d'être recouverts à nouveau de paille.
Les sources naturelles telles que les ruisseaux et les grottes formaient un excellent agent de refroidissement. Plus la caverne était profonde dans la terre, plus l'air était frais. Les cours d'eau fournissaient un moyen de refroidir les choses plus rapidement à travers l'eau courante autour de l'objet.
Les caisses en bois
Elle apporte un côté chaleureux à la pièce et permet une bonne conservation de vos fruits et légumes puisque l'air peut circuler. Une alternative gain-de-place à la caisse en bois, cette corbeille à fruits en bambou sur deux niveaux sera du plus bel effet dans votre cuisine.
Du miel 🍯 Dans un récipient, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel (le plus simple est d'utiliser du miel liquide). Ajoutez environ 200 ml d'eau et mélangez le tout. Plongez vos pommes quelques minutes dans la préparation, elles ne bruniront pas.
Selon les variétés, elles sont conservées à une température de 1 à 3°C. Afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques, leur fermeté et leurs parfums, les pommes sont stockées en atmosphère contrôlée.
Elle se conserve à température ambiante à l'abri de la lumière. Cette variété se déguste sous toutes les formes, de la salade de fruits à la compote en passant par la tarte.
Si vous consommez régulièrement du citron, vous pouvez tout à fait le laisser à portée à température ambiante, il restera en bon état une dizaine de jours. Pour une consommation de plus longue durée, vous pourrez laisser vos citrons dans le bac à légumes du réfrigérateur durant environ 1 mois.
La Granny Smith
C'est aussi l'une des plus pommes les plus riches en antioxydants : elle arrive juste derrière la Red Delicious dans le classement ORAC des aliments les plus antioxydants. Bon à savoir : selon la légende, cette variété de pomme serait née grâce à Maria Ann Smith, une Anglaise émigrée en Australie.
La Jonagold
Cette pomme nous vient tout droit des Etats-Unis où elle est née dans les années 1950. C'est une pomme rouge de gros calibre avec une peau moyennement fine. Sa chair est légèrement jaune et ferme. C'est une pomme très gourmande au goût sucré et légèrement acidulé.
Forte de ses arômes fruités, surtout de poire, la Jonagold se taille un franc succès en matière de tarte. Le sucré, le moelleux et le fondant des pommes enchantent les assiettes. Même réussite en pomme au four où elle est très appréciée pour son goût prononcé, son bon équilibre sucré-acide et sa chair moelleuse.