Avant ouverture, l'insuline doit être conservée entre +2°C et +8°C jusqu'à la date de péremption indiquée sur la boîte. Après ouverture, l'insuline peut être conservée à température ambiante (entre +15°C et +25°C) jusqu'à 1 mois, tant qu'elle est conservée dans son emballage, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Si l'insuline est conservée à la température de la pièce (20-25°C), elle conserve généralement une concentration adéquate jusqu'à un mois après l'ouverture de la fiole ou de la cartouche. Certaines insulines plus récentes peuvent être conservées jusqu'à 45 jours à température ambiante.
L'insuline doit être gardée au frigo, entre 2 et 8°C.
Il faut laisser les stylos ou les flacons dans leur emballage d'origine sans pochette dans le frigo. L'intérêt de l'emballage d'origine est qu'il protège l'insuline de la lumière.
Avant la première utilisation, elle doit être sortie du réfrigérateur 1 heure avant l'injection, afin qu'elle atteigne la température ambiante. Elle est ensuite conservée à température ambiante (entre 18 et 25 °C) pendant plus d'un mois, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Lorsqu'elle n'est pas utilisée, l'insuline doit être conservée en toute sécurité au réfrigérateur à une température de 2 à 8 °C. Tous les types d'insuline sont affectés par des températures très froides ou très chaudes, ainsi que la lumière directe du soleil.
Les périodes de fortes chaleurs ont tendance à générer une glycémie tantôt trop élevée, tantôt trop basse. La chaleur constitue un stress pour l'organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang. En cas de chaleur, le corps réagit mieux à l'insuline, ce qui peut au contraire diminuer la glycémie.
Le médicament doit être conservé dans des conditions appropriées de température, d'humidité, d'exposition à la lumière dans un contenant adéquat et manipulé selon des consignes d'hygiène strictes.
Les seringues doivent être conservées au réfrigérateur, à une température comprise entre 2 et 8 °C, dans leur emballage original. Au besoin, les seringues peuvent être conservées dans leur emballage d'origine à la température ambiante (jusqu'à 25 °C) durant une période ne dépassant pas 30 jours.
L'insuline à action rapide doit être injectée de 15 à 30 minutes avant un repas pour être efficace au moment du pic d'absorption des glucides (sucres) ingérés. L'insuline à action intermédiaire peut être injectée au même moment que celle à action rapide (déjeuner et souper) ou encore au coucher.
En résumé, à chaque repas, il faut plus d'insuline pour empêcher la glycémie de trop monter : le matin au moment du petit déjeuner; à midi au moment du déjeuner; le soir au moment du dîner. Entre les repas, et pendant la nuit, le besoin en insuline est faible et régulier.
Transport de l'insuline : grand bagage et bagage à mains
Quel que soit le mode de transport et le type de voyage, nous vous conseillons de répartir une partie du matériel et de l'insuline dans le bagage à mains et une autre dans le grand bagage. Le vol ou la perte de l'un d'eux est toujours possible.
Les experts déconseillent la réutilisation des aiguilles qui pourrait être associée à un risque accru de lipodystrophie.
Le produit doit être conservé pendant 4 semaines au maximum. A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C. Peut être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.
La résistance à l'insuline peut être considérée comme un état prédiabétique, le signe avant-coureur d'un diabète en train de se développer de façon insidieuse.
Certains médicaments sont thermosensibles, comme les vaccins. C'est pour cette raison que l'utilisation d'un frigo médical est important pour conserver et stocker les vaccins, comme celui contre la covid-19. Ainsi, un médicament thermosensible est sensible aux variations de températures.
Stockage à température ambiante : 20°C – 25°C (excursions autorisées entre 15°C et 30°C) Température ambiante contrôlée : 20°C – 25°C. Stockage au frais : 8°C – 15°C. Stockage au réfrigérateur : 2°C – 8°C.
Il peut s'agir de vaccins, de collyres, d'hormones (diabète, fécondation in vitro etc.), de traitements contre le cancer, le psoriasis, la sclérose en plaque, la leucémie, etc.
En aucun cas ! Les techniques d'injections et d'esthétique médicale sont réservées aux médecins uniquement. Le médecin est garant de votre sécurité et du bon déroulement de la séance d'injection, dans le respect des contre-indications et des techniques à adopter.
L'injection contraceptive est une méthode de contraception hormonale contenant un progestatif qui est administré par voie intramusculaire. Sa durée d'action est de 3 mois et elle est réalisée par un·e professionnel·le de santé.
On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.
Prendre de l'insuline, bien sûr, est le premier geste sauveur, mais si elle n'est pas à portée de main… Que faire ? Un/e diabétique doit toujours avoir une bouteille d'eau dans son sac dont boire le cas échéant. Un autre geste simple est de faire de l'exercice et de respirer.
Une fatigue excessive, chronique et inexpliquée peut avoir comme origine le diabète. L'insuline est une hormone qui intervient dans l'absorption du glucose, principale source d'énergie pour les cellules. Les cellules sont privées de leur énergie et cela explique l'un des symptômes principal du diabète : la fatigue.