Pour connecter la douille au transformateur électronique, il faut prendre la sortie du transformateur (les deux fils blancs qui sont déjà connectés à l'origine sur le transformateur) et les brancher sur le domino de la douille.
Pour le brancher dans le bon sens, le tenir comme indiqué sur le schéma ci-contre. Faire rentrer la phase du côté du K (Grand K) et sortir du côté L (Grand L). Brancher ensuite sur le compteur électrique ou la centrale de mesure le fil rouge sur l'entrée et le fil noir sur la sortie.
Il fonctionne grâce à un circuit électromagnétique basé sur un noyau et deux bobines d'induction comportant des nombres de spires différents. L'ajustement de la taille des bobines permet de déterminer le rapport de transformation, donc la tension de sortie souhaitée à partir d'une tension d'entrée connue.
Le transformateur est constitué de deux enroulements (ou plus) couplés sur un noyau magnétique, comme `a la figure 8.1. Le coté de la source est appellé le primaire, et a N1 enroulements de fils (tours). Le coté de la charge est appellé le secondaire et a N2 enroulements.
Pour brancher le convertisseur 12V 220V dans un camping-car , il faut raccorder la batterie auxiliaire au convertisseur. Pour cela, il faut raccorder les bornes positives ensembles (en générale de couleur noire) et les bornes positives ensembles (de couleur rouge). Veillez à utiliser les bonnes sections de câbles.
La puissance est la même quelle que soit la tension, donc 1000W en 230V = 1000W en 12V. Ce qui change énormément, c'est l'intensité du courant nécessaire : en 230V, il faut 1000/220=4,54 A (ampères)
Ne jamais laisser ouvert le secondaire d'un transformateur de courant lorsque le primaire est alimenté. Des tensions élevées peuvent apparaître aux bornes du circuit secondaire; elles peuvent être dangereuses pour l'homme et entraîner la destruction du transformateur de courant.
Pour résumé mettre le point 0 à la terre est une sécurité,à l'apparition du premier défaut un court-circuit se forme et la protection agit, dans le cas contraire des complications pourrait apparaître..
Mettez le transformateur sous tension. Utilisez-le en courant alternatif pour tester le circuit primaire. Si la tension n'atteint pas 80 % de la tension prévue, le défaut peut provenir soit du transformateur ou de la source d'alimentation. Mais, vous devrez être en mesure de lever le doute.
C'est le rapport du nombre d'enroulement en entrée sur le nombre d'enroulement en sortie qui donne la tension en sortie : 1000 enroulements en entrée avec du 220volts et 5000 enroulements en sortie donne une tension sur le secondaire de 1100 volts.
– Un transformateur 110v 220v est un appareil électrique qui permet de transformer une tension en une autre tension. Donc, dans notre cas, de transformer du 220 volts en 110 volts OU de transformer du 110 volts en 220 volts.
Concernant le branchement il faut créer le neutre 'au secondaire) pour cela prend l'une des deux sorties transfo que tu raccordes à la terre, cette borne est à utiliser comme neutre l'autre devenant la phase à raccorder impérativement dans cet ordre à la chaudière.
Le courant entre dans la première bobine (bobine primaire), puis passe à l'autre (bobine secondaire) par induction magnétique. C'est le nombre d'enroulements (c'est-à-dire de tours que fait le fil) de chaque bobine qui déterminera si le transformateur augmente ou diminue la tension du courant.
Comprendre le fonctionnement du transfo
Le transformateur, intégré dans un poste électrique, est composé d'un noyau de fer et de deux bobines de cuivre. Le courant passe dans la bobine primaire puis dans la bobine secondaire, qui contient moins de spires, ce qui permet d'en diminuer la tension.
Adaptés à une alimentation en 230 volts, ces modèles ont une puissance allant de 250 VA (Volt Ampère) à 3000 VA. Si vous disposez d'une batterie 12 volts, ils vous offrent une qualité de courant alternatif très pur.
Utilisation du convertisseur 12v->220v. L'utilisation est très simple: comme on l'a vu il suffit de brancher la prise alimentant le circuit électrique du terrain, et d'appuyer sur le bouton “On” du convertisseur relié à la batterie.
Installer un fusible en amont du convertisseur de tension. Sur les convertisseurs comme Victron Energy, un fusible interne protège le reste de l'installation. Victron recommande un fusible (ou disjoncteur) entre la batterie et le convertisseur si la distance entre les deux est supérieure à 1.5m.
Il est très fortement conseillé de prendre des convertisseurs 12V 230V “pur sinus”, surtout si vous avez des appareils sensibles ou électroniques. La mention “pur sinus” est importante, car vous pouvez avoir des copies. La forme du signal pure sinus est plutôt en forme de cloche.