Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
L'interrupteur différentiel de type Hi / Si ou Hpi
Il est utilisé pour les appareils qui sont sensibles aux coupures de courant intempestives : congélateur, alarme, informatique.
L'installation électrique
Vérifiez que la prise de terre, se situe près du lieu de l'installation. Il n'est pas recommandé d'utiliser de rallonge ou de multiprise pour raccorder le congélateur à l'alimentation électrique. En effet, ces appareils augmentent les risques de court-circuit.
Enfin, si la durée de la coupure est connue à l'avance et qu'elle dure plus de 4h, il est conseillé de placer, plusieurs heures avant la panne, le plus de bouteilles d'eau possible dans le congélateur et des packs de glaçons près des aliments pour maintenir la température la plus basse possible plus longtemps.
En effet, gêner le système de ventilation peut entrainer une diminution des performances et allonger le temps nécessaire pour le remplir. Il en va de même avec tous les meubles environnants pour que l'air puisse circuler librement.
Globalement, la puissance de votre congélateur est comprise entre 100 et 300 W, même si certains appareils peuvent excéder 300 W.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
La lettre A fait référence au courant alternatif et les lettres AC font référence au courant alternatif et continu.
Le congélateur
Votre congélateur devrait être à maximum -18°C. Si votre congélateur tombe en panne, les aliments resteront congelés pendant 48h s'il reste fermé et est complètement rempli. Un congélateur à moitié rempli conservera les aliments congelés pendant environ 24h.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte.
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
- Circuits spécialisés (four, lave-linge, sèche-linge, etc.) : quel que soit le gros électroménager que vous devez relier à votre installation électrique, la section des conducteurs recommandée est de 2,5 mm².
type AC : il protège tous les circuits communs de l'installation, éclairage, prises, four, réfrigérateur, etc. type A : il peut protéger tous les circuits communs et il est obligatoire pour la protection des circuits plaques de cuisson, lave-Linge et prise de recharge pour véhicule électrique.
Différentiel 40A ou 63A ? Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.
Si vous souhaitez brancher votre réfrigérateur sur un disjoncteur dédié pour pouvoir le laisser allumer en cas d'absence, nous vous conseillons d'opter pour un disjoncteur de 10A, avec une section de fils électriques de 1,5 mm², qui sera suffisant pour assurer la protection de votre frigo.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
Si celui-ci entre dans la classe A et que son volume total net de 200 litres, pour une consommation énergétique annuelle de 150 kWh par an. Ramené à une utilisation quotidienne, il est de 428 watts soit 17 watts par heure.
Lors de l'installation d'un congélateur neuf, il est nécessaire d'attendre au moins 4 à 6 h avant sa mise en marche. Ce délai permettra à l'huile du compresseur, qui a pu être un peu chahutée pendant le transport, de reprendre sa place.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Quelles sont les précautions à prendre lors de la mise en service d'un nouveau réfrigérateur ou congélateur? Après la livraison de votre nouvel équipement, il est conseillé d'attendre 24 heures avant le premier branchement électrique afin de ne pas endommager le circuit de froid.