Les feuilles de brik se conservent au réfrigérateur. Si le paquet est fermé, elles se conservent ainsi jusqu'à la date indiquée sur le paquet. Par contre, lorsque le paquet est ouvert, il faut les utiliser assez rapidement car elles sèchent vite. Elles supportent bien la congélation.
Il vaut mieux les preparer, filmer et au frigo. Les bricks sont meilleures fraichement cuites que rechauffees ! PErso je les congele meme cru et quand j'en ai besoin, je les sors du frigo, les laisse 5 minutes a temperature ambiante et hop dans la friture ou au four.
Comment conserver la feuille de brick ? Les feuilles de brick peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Attention, une fois le paquet ouvert, elles sèchent très rapidement et deviennent difficiles à travailler. Mieux vaut donc bien refermer le paquet et les utiliser dans les 3 jours.
Pour une conservation plus longue, sachez que la feuille de brick se congèle très bien. On la laissera simplement dégeler à température ambiante au moment de l'utilisation.
Vous pouvez soit frire vos briouates soit les cuire au four : placez les briouates sur une plaque de four tapissé de papier sulfurisé, badigeonnez-les de beurre fondu et enfournez environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Les feuilles de brick, c'est plus simple de les congeler déjà garnies et pliées. Ainsi, il suffit de les passer encore congelées à la poëlle, à la friteuse ou au four. Les congeler sans les garnir, ça les rend en effet collantes, j'ai fait l'expérience une fois, j'ai pu jeter mes feuilles...
Assouplir les feuilles de brick
Afin de manipuler la feuille de brick, il faut l'assouplir en enduisant sa surface avec de l'huile ou du beurre fondu. Utilisez un pinceau pour ne pas déposer trop de matière au même endroit.
Une feuille de brick c'est environ 50 calories.
NB : On peut congeler les samoussas crus et les faire cuire plus tard sans décongélation avant dégustation.
Les meilleures méthodes pour réchauffer des samoussas consistent à les réchauffer au four ou à la poêle. Ces deux approches permettent de préserver leur caractère croustillant sans les faire trop cuire. Nous vous déconseillons de réchauffer vos samoussas au micro-ondes car ils risquent de devenir mous et caoutchouteux.
Pour la faire fonctionner, la brique doit être mise à chauffer près ou dans une source de chaleur. Ainsi, elle peut être placée dans un four, dans un foyer ou bien dans l'eau chaude (si elle est émaillée, elle est imperméable à l'eau).
Collage : diluer 1 cuillère à soupe de farine dans quelques gouttes d'eau. A l'aide d'un pinceau, en badigeonner les feuilles pour les coller entre elles et permettre une fermeture parfaite des pliages.
Une fois bien froides vous les conserver dans une boite hermétique pendant 10 à 15 jours. Si vous en préparer pour Ramadan et vous voulez les conserver tout le mois ou plus , vous les laisser refroidir puis vous les mettez dans une boites en les rangeant en couches et mettre du plastique alimentaire entre les couches.
La feuille filo est beaucoup plus fragile que la feuille de brick. La pâte filo est aussi fine qu'une feuille de cigarette, elle doit donc se manipuler avec précaution. La feuille de brick est fine aussi mais beaucoup plus résistante. Cette différence s'explique par leur composition.
Caractéristiques nutritionnelles notables
Avec 62 kcal pour 100 g, il s'agit d'un aliment peu calorique.
Humidifier les feuilles de brick
Si les feuilles de brick cassent au moment de la manipulation, c'est qu'elles sont trop sèches. Pour éviter qu'elles se brisent, il vous suffit de les humidifier avec un peu d'eau ou de beurre fondu, et à l'aide d'un pinceau à poil. Vous pouvez aussi les placer dans un torchon humide.
Prenez plutôt un torchon de cuisine propre et passez-le sous le robinet. Essorez-le puis étalez ensuite vos feuilles de brick dessus, en appuyant légèrement pour qu'elles s'imprègnent bien de l'humidité du tissu. Plus souples, les feuilles de brick sont alors moins cassantes et plus faciles à manipuler !
Si jamais vos feuilles de brick ont un peu séché quand vous souhaitez les utiliser, n'hésitez pas à les badigeonner d'un peu d'eau ou d'huile au pinceau pour les assouplir. Le temps de repos de la pâte indiqué est d'une nuit.
Si vous avez congelé des samoussas crus, vous n'avez pas nécessairement besoin de les décongeler. Il suffit de sortir les samoussas du sac de congélation et de les faire cuire tels quels à la friteuse, au four ou à la poêle. Si vous tenez à les décongeler, mettez-les au réfrigérateur toute une nuit.
Vous pouvez préparer les pastillas à l'avance et les congeler crues en les séparant avec du film alimentaire. Vous n'aurez plus qu'à les cuire encore congelées au moment voulu.
Comment conserver la pâte filo ? Une pâte filo peut vite sécher, c'est d'ailleurs le principal inconvénient. C'est pourquoi, si vous avez débuté une série de feuilles, le mieux est de conserver les restantes dans leur emballage, enroulé d'un linge humidifié et les garder au frais, au réfrigérateur.
- L'aumônière
Déposez votre farce au centre de la feuille de brick. Joignez les bords vers le haut et repliez en accordéon, délicatement. Vous obtenez un joli drapé. Pour finir, fermez le cou avec le lien choisi.