Si, dans la majorité des cas, la varicelle est bénigne, vous devrez tout de même consulter si votre enfant présente : De la fièvre pendant plus de 2 jours consécutifs. Une poussée de fièvre vers le 4e jour. Des cloques dans la bouche.
Dans de rares cas, la varicelle peut faire l'objet de complications. En cas de changement de comportement chez votre enfant par exemple, si celui-ci présente des troubles de l'équilibre, une fièvre élevée, ou un état confus, contactez le service d'aide médicale d'urgence en composant le 15 ou le 112.
Très vite, ils se couvrent de petites cloques remplies de liquide transparent, comme des gouttes de rosée. En 24 heures ce liquide se trouble, le bouton sèche et s'affaisse (on parle d'ombilication). Une croûte se forme et tombe en quelques jours.
Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. Elle atteint essentiellement les enfants. Elle est très contagieuse et sévit de façon épidémique, avec des pics saisonniers le plus souvent au début du printemps et au début de l'été.
Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne. Cependant une consultation médicale est nécessaire. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Les complications de la varicelle sont rares : surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) qui peut laisser des cicatrices permanentes, méningite ou infection du cerveau accompagnée de vertiges.
La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !
Mélangez donc 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, et appliquez la sur chaque bouton de varicelle avec un coton-tige, très délicatement.
Quels sont les symptômes? La varicelle commence souvent par causer de la fièvre, des douleurs et des courbatures. Elle est suivie, 1 ou 2 jours plus tard, par une éruption cutanée, qui peut s'accompagner de fortes démangeaisons et incommoder l'enfant énormément.
Varicelle : des gestes simples pour calmer les démangeaisons
Donnez-lui une douche à l'eau tiède deux fois par jour. Lavez-le avec un savon surgras et séchez-le doucement, en tamponnant, sans frotter les lésions. Ne couvrez pas trop votre enfant. La chaleur et l'air sec accentuent les démangeaisons.
Pour les atténuer et accélérer la guérison, il peut être nécessaire de prescrire un antiviral : l'aciclovir (Zovirax® en France et au Canada, Apo-Acyclovir® au Canada, etc.), le famciclovir (Famvir®) ou le valaciclovir (Valtrex®) au Canada. Plus ce médicament est pris rapidement, plus il est efficace.
Afin d'éviter de contaminer ses autres camarades, un enfant ayant la varicelle devra éviter de se rendre à l'école ou à la crèche. S'il a des frères et soeurs, mieux vaut éviter qu'il reste en contact avec ces derniers, bien que généralement, la fratrie est souvent touchée.
Plus l'enfant est grand et plus les boutons le démangent. En quelques jours, les vésicules sèchent et forment une croûte. C'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si votre enfant ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10 jours) et laissent la peau intacte.
S'habiller stratégiquement. Pendant la varicelle, on est littéralement à fleur de peau, et tout contact peut donner une envie intense de se gratter. Il est donc conseillé d'éviter les vêtements favorisant un contact avec la peau. Préférez les vêtements doux (en coton par exemple), larges, légers et confortables.
Le sirop de Primalan est, comme pratiquement tous les antihistaminiques, réservé aux adultes et aux enfants de plus que deux ans.
Une varicelle s'est déclarée ? Pas de panique, un produit juste miraculeux va faire des merveilles : la lotion asséchante réparatrice Cicalfate. A appliquer sur les lésions, au bout de quelques jours, tous les boutons auront séchés et la crème Cicalfate prendra le relais pour poursuivre le travail de cicatrisation.
Elles se transforment ensuite en vésicules remplies d'eau avant de former une croûte qui tombera d'elle-même. Néanmoins, si cette croûte ne tombe pas naturellement, le derme ne peut se reconstruire. C'est alors qu'apparaît le risque de cicatrices.
La maladie évolue par poussées
En moyenne, il faut une semaine entre l'apparition de la vésicule et la chute de la croûte. Mais la varicelle évolue par poussées et on a en général 2-3 vagues successives, d'où la coexistence de lésions d'âge différent. Lorsque les dernières croûtes tombent, le patient est guéri.