Comment faire un hybride de rosier ?

Interrogée par: Jacqueline Philippe-Morvan  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

L'hybridation consiste à marier deux rosiers de variétés différentes, c'est à dire à féconder la fleur (plus précisément, l'ovule) d'une variété de rosier "mère" avec le pollen que l'on aura prélevé sur le rosier "père".

Comment créer une nouvelle variété de rose ?

A l'aide d'un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la « rose mère », sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier. Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.

Comment faire une bouture de rosier sans hormone ?

La méthode la plus simple consiste à choisir une tige fraîchement défleurie, du diamètre d'un crayon, et à la sectionner juste sous une feuille. Munissez-vous de gants de protection et d'un sécateur. Supprimez la tête de votre bouture en faisant une coupe en biais juste au-dessus d'un œil (à la base d'une feuille).

Comment créer un hybride de plante ?

Prélevez les étamines de la première fleur en les tenant à leur base avec la pince à épiler puis coupez-les avec les ciseaux. Dirigez-vous vers la seconde fleur avec vos étamines maintenues par la pince à épiler. Prélevez le pollen avec le pinceau et frottez-le délicatement sur les pistils de la deuxième fleur.

Comment faire un rosier à partir d'une tige de rose ?

Etapes :
  1. Coupez délicatement la tête de la rose.
  2. Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut.
  3. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud.
  4. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille.

TOUS LES BONS GESTES POUR CRÉER VOUS-MÊME UNE NOUVELLE ROSE

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi mettre une tige de rose dans une pomme de terre ?

Prépare la tige

Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.

Comment faire des racines à partir d'une branche de rosier ?

Pour favoriser la formation des racines, trempez l'extrémité coupée de la bouture dans de l'hormone de bouturage. Il est tout à fait possible de bouturer un rosier sans hormone avec succès, mais cela peut aider à accélérer le processus.

Comment faire des fleur hybride ?

Comment faire des fleurs hybrides ?
  1. Sélectionnez des fleurs qui fleurissent en même temps, et opérez le matin.
  2. Avec une pince à épiler, saisissez les étamines de la 1ère fleur.
  3. Avec un pinceau, prélevez le pollen des étamines.
  4. Appliquez le pinceau sur le pistil de la 2nde fleur.

Quel est l'intérêt de l'hybridation ?

L'hybridation est bien sûr utilisée dans de nombreux domaines, comme l'art, la biologie, l'énergie, etc. Elle consiste à combiner des éléments différents mais compatibles entre eux. De plus, elle permet de relier des mondes initialement séparés (par exemple, le centaure de la mythologie).

Comment savoir si une plante est hybride ?

S'il s'agit d'une variété cultivée plutôt que d'une plante générique, le nom du cultivar y sera indiqué aussi: par exemple, tomate cerise 'Sungold' ou tournesol 'Autumn Colors' plutôt que tout simplement tomate cerise ou tournesol. F1 ou F2 indique que la plante est un hybride.

Quelle est la bonne période pour faire des boutures de rosiers ?

Le bouturage d'un rosier s'effectue dès la mi-août et jusqu'à la fin novembre.

Quelle est la meilleure période pour faire des boutures de rosiers ?

Quand bouturer les rosiers ? Dès la fin du mois d'août et ce jusqu'au mois d'octobre, vous pourrez bouturer vos rosiers préférés. Sur quels types de rosiers ? Toutes les variétés se bouturent, certaines seront plus faciles que d'autres, alors mettez toutes les chances de votre côté en réalisant plusieurs boutures.

Comment faire des boutures de rosier dans l'eau ?

Bouturage du rosier : en pratique

Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt (ou utilisez de l'eau de saule).

Comment faire un rosier à partir d'une fleur ?

Coupez la fleur fanée et la paire de feuilles du bas. Ne gardez que deux folioles à celles du haut pour limiter la transpiration de la plante. Imprégnez la base de poudre de bouturage dont les hormones stimuleront l'arrivée des racines. Enfoncez la bouture de 3cm dans un pot rempli de terreau humide.

Comment récupérer les graines de rosier ?

Les semences sont extraites à l'aide d'un stylet en bois. Il faut alors bien les frotter ensemble entre plusieurs feuilles d'essuie-tout pour enlever les restes de pulpe et les poils (photo n° 2 et 3). N'oubliez pas que ces poils sont appelés familièrement « poil à gratter » !

C'est quoi un rosier hybride ?

Le rosier hybride de thé est une plante ligneuse dont le port est tantôt rampant, tantôt buissonnant, arbustif, sarmenteux ou encore grimpant. La plupart des variétés portent des tiges épineuses, couvertes de feuilles alternes, dont la dimension varie de 3 à 20 cm.

Pourquoi les plantes hybrides sont stériles ?

Reproduction des hybrides

Ils ne sont en effet fertiles que si leurs parents ont le même type et le même nombre de chromosomes – ce qui est le cas de la chienne et du loup, qui donnent la crocotte (fertile) mais pas de la jument et de l'âne (qui donnent une mule ou un mulet, stériles).

Est-ce que les hybrides peuvent se reproduire ?

Le croisement entre plantes ou animaux d'espèces proches peut créer des êtres qui, bien qu'étant hybrides, sont fertiles, même si dans la phase initiale de multiplication cellulaire certains chromosomes ne trouvent pas leur paire respective.

Comment donner l'état d'hybridation ?

Pour déterminer l'état d'hybridation d'un atome, il faut soit examiner le type de liaisons qui l'entourent, soit calculer son nombre stérique.

Comment modifier la couleur d'une fleur ?

Coupez la tige de la fleur en deux à l'aide d'un couteau fin. La coupe doit se faire dans le sens de la longueur, en partant de dessous la fleur. Placez la tige dans le verre d'eau coloré en vous assurant que la fleur est bien maintenue en place et ne tombe pas dans le verre. Attendez patiemment un ou deux jours.

Comment polliniser une fleur manuellement ?

Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.

Comment faire reproduire des fleurs ?

Les plantes sont pollinisées soit par autofécondation soit par pollinisation croisée exercée soit par le vent (anémogamie) ou l'eau (hydrogamie) qui transportent le pollen des organes mâles vers les organes femelles, soit par les oiseaux et insectes pollinisateurs qui visitent les fleurs.

Comment faire une bouture de rosier avec une pomme de terre ?

Voici un truc qu'on voit beaucoup sur l'Internet: vous pouvez piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre (percez-y un trou avec une mêche de perceuse ou un tournevis) et la planter dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité.

Quand il faut tailler les rosiers ?

La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.

Comment faire une bouture de rosier facile ?

Il s'agit d'un bouturage simple, qui correspond à la technique la plus courante. Repérez une tige de rosier de l'année, en bonne santé, bien droite, comptant plusieurs yeux et bourgeons naissants. Coupez la tête, trop tendre, au dessus de deux feuilles alternes, et coupez environ 15 cm en dessous.

Article suivant
Comment contacter Laboiserie ?