Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum). 7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.
2 - Recouvrir d'un film plastique
De nombreux fruits et légumes, comme les pommes, les bananes, les pamplemousses, les ananas, les kiwis, les melons ou les poires peuvent se conserver au réfrigérateur en les recouvrant d'un cellophane. Cela permet d'éviter l'oxydation qui rend le fruit trop mûre ou trop brun.
Placez votre plateau de fruits de mer en bas de votre réfrigérateur : Il est plus prudent de les placer en bas du réfrigérateur afin que les produits ne subissent pas des températures trop froides et se congèlent.
Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement. Si on peut utiliser du jus de citron pur, on peut aussi en glisser dans un saladier d'eau avec ses lamelles de pomme le temps de continuer sa recette.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Poires, kiwis, bananes...
Comme ils continuent de murir à la température de la pièce, on peut en acheter à différents degrés de maturité pour les conserver plus longtemps. Pour accélérer le murissement, on peut également placer ces fruits quelques jours dans un sac de papier brun à la température de la pièce.
1. Le jus de citron ou de lime. L'acide citrique permet de retarder l'oxydation des fruits et des légumes (ça fonctionne aussi pour les avocats). Il s'agit simplement de frotter les morceaux de pommes coupées sur un citron (ou une lime), ou encore de les plonger dans le jus.
Quand on veut empêcher à notre salades de fruits de virer au brun, il existe une astuce célébrissime que tout le monde connaît : les arroser légèrement de jus de citron !
Pour éviter l'oxydation, faites tremper vos morceaux de pommes dans un bol d'eau froide avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de citron. Laissez tremper pendant 3 à 5 minutes puis égouttez. N'oubliez pas de bien rincer !
L'acidité cuit les fruits et les ramollit en quelques heures. Conclusion : on ne prépare pas la salade la veille ! Elle est trop sucrée. Quand les fruits sont mûrs, c'est inutile de rajouter du sucre.
Il est possible de préparer la salade de fruits à l'avance. Veillez simplement à la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Pour qu'elle soit fraîche et savoureuse, même le lendemain, ajoutez un peu de sucre et de jus de citron au mélange de fruits, immédiatement après les avoir coupés.
Conservez les bananes fraîches coupées au réfrigérateur. Les bananes se décolorent rapidement lorsqu'elles sont coupées. Pour éviter qu'elles ne brunissent, aspergez les bananes coupées d'un peu de jus de citron avant de les mettre au réfrigérateur.
Kiwis frais (coupés)
Pour maximiser la durée de conservation des kiwis coupés, enveloppez-les soigneusement avec du film plastique ou du papier d'aluminium, ou placez-les dans un récipient hermétique ou un sac plastique refermable et réfrigérez-les.
Conserver une demi-banane : idéalement, il faut laisser la moitié de la banane non-mangée dans sa peau. Il vous suffit alors d'envelopper la partie exposée de film plastique et de la mettre au réfrigérateur.
On peut les laisser quelques jours à l'air libre mais elles ont tendance à flétrir. Par contre, au réfrigérateur, il est possible de les conserver en moyenne une dizaine de jours. La congélation des clémentines est globalement déconseillée sauf pour quelques variétés qui résistent bien au traitement.
Il permet en effet de conserver les couleurs et le goût des fruits. Visuellement il donne du peps et stimule le goût avec son acidité. Il est conseillé de mélanger du jus de citron avec les fruits quand on prépare une salade en dessert, sinon on court le risque de "cuire" les fruits.
Pour éviter que des bananes coupées ne perdent leur couleur naturelle entre la préparation et le service, il suffit de verser dessus un peu de jus de citron, de pamplemousse ou d'orange. Particulièrement acide, le jus d'agrumes est en effet idéal pour ralentir l'oxydation des fruits.
Si les bananes sont pelées, ajoutez des agrumes
Comme pour les tranches de pomme, ajouter du jus de citron ou de citron vert aux bananes pelées peut aider à préserver leur fraîcheur. En fait, l'agrume ralentit le processus d'oxydation. Vous pouvez également utiliser du jus d'orange ou du jus d'ananas.
Retarder le mûrissement des bananes
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.
La banane passe d'un jaune vif à un effet dalmatien. Quant aux pommes, poires, avocats, abricots et pêches, ils brunissent.
Poires fraîches (coupées)
Conservez les poires coupées au réfrigérateur. Les poires se décolorent rapidement lorsqu'elles sont coupées. Pour éviter qu'elles ne brunissent, recouvrez les poires coupées d'un peu de jus de citron avant de les conserver au réfrigérateur.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Plus stables que les paniers suspendus, vous pouvez privilégier les étagères murales. Elles sont à installer directement au mur pour permettre le rangement de vos fruits et légumes. En plus d'être pratiques, elles apporteront un look rustique à votre cuisine.
En général, les fruits gardent leur fraicheur une semaine maximum après leur entrée dans le réfrigérateur. Vous pouvez également mettre vos fruits frais dans des sacs en plastique avec de petites ouvertures pour qu'ils gardent leur fraicheur au réfrigérateur.