Chouchouter la batterie
L'idéal est de ne pas aller dans les extrêmes. On évite de la charger au-delà de 80% et on ne descend pas en-dessous de 20%. C'est même mieux de resserrer encore la fourchette et par exemple garder la batterie entre 45 et 75%. On évite aussi de charger son téléphone toute la nuit.
Ménagez la batterie
Règle n°1 pour faire durer son appareil : préserver au maximum la capacité de sa batterie ! Pour cela, on évite de la solliciter en permanence. Par exemple, si on n'en a pas vraiment besoin, on pense à désactiver le Bluetooth et le WiFi, très énergivores notamment lors de ses déplacements.
Sans surprise, c'est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points).
Pour bien protéger votre téléphone, appliquez un verre trempé même si vous avez un étui. Si votre portable tombe pendant que vous l'utilisez, votre écran sera tout de même protégé. Bon à savoir : Certains étuis de protection sont dotés d'espaces vous permettant de ranger vos cartes.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Avoir un usage raisonné de son smartphone
Régler la luminosité de l'écran, éviter de laisser la recherche 4G ou 5G et Wifi activée en zone non-couverte par le réseau, utiliser le mode avion ou éteindre son téléphone la nuit, permettront d'allonger la durée de vie de la batterie.
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.
La durée de vie d'un téléphone serait estimée à 10 ans en moyenne. Néanmoins, l'usure de la batterie, la dégradation de l'état du téléphone et la sortie de nouveaux modèles plus performants peuvent conduire les consommateurs à changer leur appareil bien plus tôt.
Le constructeur de votre appareil et le système d'exploitation utilisé jouent aussi dans cette équation. Par exemple, avec un smartphone Android, la durée de vie moyenne est estimée à trois années.
C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
La durée de vie totale d'un smartphone reconditionné est comprise entre : 2 et 4 an(s) pour 63 % d'entre eux ; 4 et 6 ans pour 21 % ; Plus de 6 ans pour 14 %.
Vous pouvez connaître l'âge de votre smartphone grâce à son numéro IMEI. La durée de vie d'un téléphone portable varie entre 2 et 7 ans (voire plus). Elle dépend de 2 critères : l'utilisation que vous en faites et les mises à jour du constructeur.
D'après l'étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, le meilleur mois pour acheter un smartphone serait février ! Pourquoi ? En février, a lieu chaque année le MWC, le Mobile World Congress. Il s'agit d'un événement mondial qui rassemble les acteurs de la téléphonie mobile où sont présentées les nouveautés.
D'après le constructeur, l'iPhone 15 Pro Max qui est capable de tenir jusqu'à 29 heures en lecture vidéo, est le modèle le plus endurant de la gamme. Mrwhosetheboss a mené un comparatif intensif avec sept modèles dont tous les iPhone sortis cette année.
Voici les trois raisons principales pour lesquelles 8,1% des utilisateurs d'iPhone souhaitent quitter sa plateforme : une meilleure technologie (écran, caméra, batterie, etc) pour 38% des répondants. préfère le design d'une autre marque pour 26,4% des répondants.
Quels modèles Apple concernés ? Sont concernés « certains modèles d'iPhone et d'iPad commercialisés en 2012 et antérieurement », comme l'iPhone 5, sorti cette année-là. Mais aussi l'iPhone 4s et les iPad de 4e génération, les iPad mini de première génération, les iPad 2 et les iPad de 3e génération.
Avec le peu de différences face à l'iPhone 14 et le fait qu'il reste au catalogue Apple, c'est notre recommandation si vous voulez un bon iPhone en 2024.
Pour éviter de renverser votre iPhone, les coques de protection antidérapantes sont à privilégier. Si jamais le design des coques de protection est un atout important pour vous, choisissez une coque de protection fine. Ainsi, vous pourrez facilement la glisser dans votre poche.
La méthode la plus courante pour protéger son écran est l'utilisation d'un verre trempé. Ce verre est appliqué directement sur l'écran pour le protéger des rayures et des chocs légers. La protection en verre trempé est la méthode la plus courante car elle permet de protéger l'écran des chocs les plus violents.
A-t-il pris de l'humidité même si le portable n'est pas tombé dans l'eau ? Les aléas climatiques peuvent influencer le bon fonctionnement de votre portable. Trop chaud surtout, il peut se désactiver tout seul. Une autre possibilité, est qu'une mise à jour s'est lancée sans que vous ayez demandé quoi que ce soit.