Dans tous les cas, le meuble qui va recevoir le four devra logiquement être construit dans un matériau résistant à la chaleur : inox, bois traité, pierre, etc. De plus, votre meuble devra être étudié de telle sorte qu'il laisse un espace de ventilation minimal de 5 cm au dos du four.
Le meuble colonne
Très souvent, les fours sont installés en hauteur, dans une colonne de cuisine pour four encastrable. Cette implantation a plusieurs avantages. Elle évite d'avoir à se baisser pour enfourner et retirer des plats. Cela soulage le dos et sécurise la sortie des plats lourds et chauds.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Cet appareil est généralement placé à une hauteur à portée de meuble, étagère ou sur un placard ou une desserte prévue à cet effet. Comme il est conçu pour les petites cuisines, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous placerez le four est résistante à la chaleur.
Tu peux faire le meuble avec n'importe quel bois les dimensions d'encastrement donnent toujours un espace entre les parois du four et le bois, la chaleur n'a aucune incidence dessus!!
Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Sachez déjà que le meuble destiné à accueillir le mini four doit être conçu avec un matériau résistant capable de résister à la chaleur. Le meuble à choisir doit être en bois traité, en inox, en pierre etc… Le meuble à choisir doit être conçu de telle sorte à laisser une ouverture minimale de 5 cm derrière le four.
Quelle dimension pour mon meuble four encastrable ? Un four encastrable de taille standard mesure environ 60 cm de largeur, avec une profondeur de 55 cm en moyenne. Ce meuble bas est un caisson d'habillage afin que votre four s'intègre parfaitement au reste de votre cuisine.
Contrairement au modèle encastrable, le four non encastrable s'installe sur le support de votre choix, le plan de travail, par exemple, ou le meuble bas de la cuisine. Assurez-vous juste que la surface tolère bien la chaleur. Ce type de four est très pratique : il se pose partout et on le déplace facilement au besoin.
La fixation du four
Vérifiez que l'installation est droite grâce à un niveau à bulle. Ouvrez alors la porte du four pour accéder aux emplacements des vis sur la façade débordante. Fixez enfin par vissage l'appareil au caisson d'encastrement.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
Espacement autour d'un four encastrable :
En ce qui concerne les fours encastrables, il est recommandé de laisser 1 cm d'espace libre de chaque côté et 2 cm au fond de la niche si vous réalisez une installation sous le plan de travail (3,5 cm si vous faîtes une installation en colonne).
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Il chauffe partout, en-dessous, derrière, au-dessus, sur les côtés!
Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.
Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Les tiroirs MAXIMERA de 37 cm de profondeur et de largeur 40/60/80 cm peuvent supporter une charge maximale de 20 Kg. Les tiroirs MAXIMERA de 45 et 60 cm de profondeur et de largeur 40/60/80 cm peuvent supporter une charge maximale de 25 Kg.
Le plateau en verre peut supporter 25 kg maximum et a une épaisseur de 1 cm.
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Pour une installation en hauteur, les fours encastrables sont généralement placés au même niveau que le plan de travail, soit à 85 cm ou à 90 cm du sol. Les micro-ondes, eux, peuvent être placés un peu plus haut.
Pour cela, vous devez mesurer la niche, c'est-à-dire la cavité dans laquelle le four va s'encastrer. Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur.
5. A quelle hauteur installer son four encastrable ? Pour un four installé en hauteur, dans une colonne de cuisine, il est conseillé d'aligner le bas de votre four avec le plan de travail, pour un rendu harmonieux. Votre four sera donc installé à 80 cm du sol.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.