Ne faites pas que prévoir des activités en famille, manifestez votre enthousiasme à jouer avec eux, démontrez combien ça vous fait plaisir d'être en leur compagnie. Riez de leurs blagues, appréciez les dessins qu'ils vous offrent, émerveillez-vous de leurs spectacles et faites avec eux des activités que vous aimez.
Un simple câlin a donc le pouvoir d'apaiser le cerveau de votre enfant, de le libérer de ses tensions, de le calmer et le détendre. Évidemment, ces moments d'échange ont le même effet bénéfique sur vous.
Parc, repas chez des amis, ou anniversaire, si votre enfant ne vous calcule même plus c'est qu'il est à l'aise et bien avec ses copains. Et ça c'est aussi possible quand il a reçu suffisamment d'affection de la part de ses parents : il se sent en sécurité, tout simplement.
Soyez pour eux un soutien
pour se développer pleinement. Il faut lui apporter tout cela et c'est là le rôle qui vous incombe vis-à-vis de vos enfants. Petit à petit, les enfants font des expériences et forgent leur perception du monde. Ils doivent donc se sentir soutenus et encouragés par les gens autour d'eux.
Tensions ou problèmes émotionnels : les enfants réagissent souvent aux tensions ou problèmes émotionnels présents dans la maison. Il se peut qu'ils rejettent un parent pour exprimer leur malaise ou leur insatisfaction face à une situation de conflit, de stress ou de tristesse.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
"Il peut avoir des difficultés à le dire parce qu'il le vit comme un échec, souligne la psychothérapeute. Ne pas donner de nouvelles peut également signifier que ce sont ses épreuves à lui et qu'il trouve ses propres ressources pour les traverser." Mieux vaut s'assurer qu'il ne soit pas dans une forme de dépression.
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.
Prendre une pause pour faire le point et s'expliquer calmement avec respect et délicatesse. La pause permet de prendre le recul nécessaire à une meilleure communication. Arrêter de se culpabiliser : aucune relation n'est parfaite, surtout lorsqu'il s'agit de la relation mère-fille.
Les chamailleries entre enfants sont souvent le signe d'une demande d'affection et d'attention. (Ce qui, à l'adolescence, est très déstabilisant, car ils font mine de ne plus en avoir besoin). Ne réagissez qu'en cas d'infraction aux règles, recadrez l'autorité et le rôle de chacun, rappelez les limites.
Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.
Il n'a plus envie de ses assauts de câlins parce qu'il grandit et qu'il veut affirmer son tempérament. C'est surtout vers deux ans qu'il va ressentir un besoin d'autonomie et qu'il va vouloir se détacher de vous pour partir à la découverte du monde qui l'entoure et vos bisous sont une entrave.
Une perturbation sociale et affective persistante, accompagnée d'au moins deux des comportements suivants : absence d'attention aux autres, affect positif limité, comme le plaisir ou l'émerveillement, épisodes inexpliqués d'irritabilité, de tristesse ou de peur lors d'interactions avec des adultes non menaçants.
Votre enfant peut manifester le fait de préférer papa ou maman et vous vous sentez mis à l'écart. Il peut décider qu'il n'y a que maman qui lui donne à manger ou que papa qui peut jouer avec lui, cela vous fait naître un sentiment de rejet.
Rassurer l'enfant avec un dialogue
Astuce : Asseyez-vous à côté de l'enfant, parlez-lui calmement et réconfortez-le en utilisant des mots simples et apaisants. Par exemple, dites : « Je comprends que tu veuilles voir tes parents, mais ils doivent travailler en ce moment. Ils t'aiment beaucoup et pensent à toi.
Lorsqu'il/elle vous repousse, surtout, ne le/la forcez à venir vers vous, ne lui faites pas de reproches. Il faut plutôt rassurer votre bébé sur votre présence et vos sentiments à son égard. De plus, s'il/elle se décide à vous faire un câlin, ne lui reprochez pas qu'il/elle ne vous en fait pas assez.
À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.
Le rejet d'un parent peut également s'expliquer par le complexe d'Œdipe : l'enfant développe une passion exclusive pour un parent, généralement celui du sexe opposé. Cela apparaît souvent autour des 3-4 ans et passera avec l'âge.
Un enfant hypersensible est souvent envahi par ses émotions et réagit fortement à différentes situations.