Conservation. L'argile concassée ou en poudre doit être stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d'origine, un sac en papier ou une boîte en carton. Fermez bien le sachet après utilisation. L'argile prête à l'emploi peut se conserver 6 mois environ.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs.
Pour la conserver, il est donc préférable de l'envelopper dans du plastique épais et la garder à l'abri du soleil.
Ramollir une argile dure
Couper l'argile en morceaux ; Prenez votre pain d'argile et votre fil à couper en métal ou nylon ; Coupez en sections des blocs de quelques cm d'épaisseur ou plus si le pain est très gros ; Trempez les blocs un par un rapidement dans un bac d'eau sans chercher à les égoutter.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
"L'argile s'utilise sur les entorses, les tendinites, les lumbagos, les hématomes, les œdèmes, les foulures, les contusions... en cataplasme pour réduire l'inflammation, décongestionner, abaisser la douleur."
Appliquer une couche épaisse sur la zone traumatisée. Puis enveloppez si vous le souhaitez avec du film alimentaire la zone. Laisser agir pendant 30 minutes puis rincer.
Ne pas utiliser un torchon humide
En effet, une fois que le linge perd son humidité, il commence à absorber l'eau dans la pièce. Puis, cette dernière peut se casser facilement. Il faut tout simplement mettre l'œuvre d'art dans un endroit ensoleillé à température ambiante pour un séchage modéré.
Conservation de l'argile verte ou blanche
L'argile sèche, conservée à l'abri de l'humidité et de la lumière a une durée de vie illimitée. Sous forme de pâte, elle sèche rapidement si elle est au contact de l'air. Les préparations achetées dans le commerce doivent être bien refermées après utilisation.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Si tu veux placer tes créations à l'extérieur ou les mettre au contact direct avec un élément humide, il faut les imperméabiliser pour les protéger de l'eau et des UV. Tu choisiras des vernis marins ou anti-UV sous forme liquide ou en aérosol.
Une fois que mon seau est plein, je le remplis d'eau et laisse le tout ramollir une semaine. J'étale la pâte (argile ramollie) obtenue sur une plaque de plâtre. Au bout de 24 heures, je retourne la terre. Après encore 24 heures, je peux malaxer la terre et la réutiliser.
– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”
L'argile absorbe les toxines, ce qui favorise la cicatrisation des lésions. Sur une plaie ou un abcès, elle capture les germes sans altérer les cellules saines alentour, emportant avec elle les impuretés. Le zinc et l'alumine accélèrent la cicatrisation, ainsi que la silice reminéralisante et régénératrice de la peau.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
Si vous avez la peau fragile, préférez les argiles douces comme la blanche ou la rose. Les peaux à tendance mixte à grasse choisiront plutôt la verte ou la rouge. Pour les peaux matures, l'argile jaune sera votre meilleur atout.
On recommande d'utiliser une cuillère en bois ou en plastique, mais pas en métal car ça dénaturerait l'argile qui perdrait ses propriétés.
Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.
Mais pour que tout cela se passe tranquillement, il faut que : les bulles d'air ne soient pas trop grosses donc tu dois faire attention lors du modelage de ta sculpture. les bulles d'air ne soient pas trop loin de la surface donc tu dois t'assurer que ta sculpture ne présente pas d'épaisseurs supérieures à 2 cm.
C'est tout simplement de l'argile dans laquelle on incorpore du papier cellulose ou du papier WC. Elle est très utilisée par les sculpteurs. Cette pâte a l'avantage de s'utiliser sans cuisson, elle sèche très rapidement. Elle est également bien plus solide que la version classique.
Il faut donc jeter l'argile à la poubelle après utilisation mais les linges qui ont servi pour les cataplasmes peuvent être lavés pour une future utilisation. Règle n°9 : Un traitement à l'argile n'est efficace que s'il est poursuivi jusqu'à guérison, il ne faut pas l'interrompre en plein milieu du processus.