Si votre panama ou chapeau en paille est abîmé ou déformé, placez-le au dessus d'une casserole d'eau bouillante (ou d'une machine à faire la vapeur), votre chapeau s'assouplira grâce à la vapeur dégagée ce qui vous permettra de le reformer plus facilement.
Avec un chiffon propre, il vous suffit d'effectuer un léger brossage afin de ne pas endommager la matière de votre chapeau. Pour les tâches plus tenaces, vous pouvez aussi utiliser un linge avec un peu d'eau citronnée. Après rinçage, votre Panama doit ensuite être rapidement séché.
Du fait de sa solidité et de son tressage, le Panama Cuenca n'est pas pliable. Il faut le ranger, par exemple dans une grande boîte, à l'envers (le bord ne doit toucher aucune surface pour ne pas s'abîmer) ou sur un support approprié, en hauteur, et l'humidifier de temps en temps avec un vaporisateur.
Un chapeau de paille se nettoie à l'aide d'une brosse. On peut aussi essayer de le frotter doucement avec un chiffon légèrement humide. Si la tache ne se retire pas, on n'insiste pas : trop solliciter la paille risque de l'abimer… Il est préférable alors de s'adresser à un spécialiste du nettoyage de chapeau.
Il est très facile de reconnaitre un vrai Panama d'un faux. Il suffit pour cela de regarder le haut du chapeau : Un vrai panama est tissé à la main, donc on peut voir au sommet de la calotte le début du tissage sous la forme d'une rosace, d'autre part les imitations sont en cellulose, appelé aussi Panama papier !
Ce chapeau d'Équateur est abordable pour tous budgets : du chapeau Panama pas cher à 39 euros jusqu'au chapeau panama brisba, au chapeau panama Montecristi qui peut atteindre plus de 10000 euros.
Sur une étagère ou au porte-manteau
Disposez-les bien à plat en ajoutant une bande de carton tout autour, à la façon d'un rond de chapeaux, le cercle de métal que les chapeliers utilisaient pour que les chapeaux gardent bien leur forme. Vous pouvez aussi les rembourrer avec du papier ou du plastique.
Il faut le placer à l'abri de la poussière, le mieux étant de le disposer dans un carton à chapeaux. Pour aérer la bande de confort interne, vous pouvez la retourner régulièrement vers l'extérieur, afin de la laisser sécher lorsque le chapeau n'est pas utilisé. A ne pas faire ! Ne pas immerger votre chapeau dans l'eau.
Nous vous conseillons d'utiliser de l'ammoniaque (3 cuillères a soupe) que vous diluez avec de l'eau froide (1 litre), vous pouvez complètement tremper le chapeau et utiliser une brosse douce ou moyennement rigide, ou même une brosse à dents, pour frotter le tissu taché.
Si votre chapeau en paille perd sa forme, vous pouvez le “passer à la vapeur”, au dessus d'une casserole d'eau bouillante par exemple ou au dessus d'une bouilloire remplie à moitié. Alors la fibre va alors légèrement s'assouplir et reprendre une peu sa forme initiale.
Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d'alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifier.
Pour bien porter son vrai chapeau Panama, il faut tout d'abord se sentir à l'aise. Il ne faut donc jamais trop l'enfoncer sur votre tête, pour éviter de l'agrandir et de l'abîmer. Après, tout est une question de goût. Vous pouvez le porter penché sur un côté, très en avant ou un peu en arrière.
La vapeur d'eau, une aide précieuse à l'entretien d'un chapeau. Essentielle, la vapeur d'eau permet de donner la forme définitive au chapeau lors du processus de fabrication. C'est également elle qui peut lui redonner sa forme originelle si votre couvre-chef s'est fait écraser ou malmener.
Le moyen le plus simple de faire en sorte que le chapeau vous maintienne bien la tête est de glisser des petites bandes de liège entre le chapeau et la bande anti-transpirante. Ces bandes permettent de combler un peu l'espace entre votre tête et le chapeau mais ne comblera que peu de place !
L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne. Autrement il perdra sa forme. Ne laissez jamais votre chapeau dans une voiture chaude, ou sur un radiateur, ou à côté de n'importe quelle source de chaleur.
Voyager avec son chapeau dans la valise
L'astuce est de le poser à plat et de remplir la calotte avec des vêtements afin que celle-ci garde sa forme et ne s'affaisse pas. Par la suite, vous pouvez disposer vos autres vêtements tout autour de la calotte de sorte que celle-ci soit maintenue également sur les côtés.
Placez le bord de votre chapeau au-dessus de l'eau chaude sans contact avec l'eau. Modelez ensuite le bord de votre chapeau avec vos doigts. Après plusieurs aller-retour entre la vapeur et vos doigts, le chapeau devrait "se souvenir" de la façon avec laquelle il a été crée.
Accrochez un cintre à un clou dans le mur ou à un porte-manteau. Servez-vous en pour suspendre vos casquettes, à l'aide de pinces à linge ou à dessin. Faites descendre un ruban ou de la grosse ficelle le long d'un meuble et, toujours à l'aide de pinces, suspendez-y vos casquettes.
Vers 1880, les ouvriers du Canal de Panama ont popularisé le chapeau Panama. En effet, sur le chantier le port du chapeau était obligatoire pour se protéger du soleil et la légèreté, le confort des « Paja Toquillas » en firent le chapeau idéal.
Le chapeau porté par le célebre archéologue est ce que l'on appelle un « Traveller ». Pour les besoins du film c'est la chapellerie Anglaise Herbert Johnson Ltd qui s'est occupée de la confection du chapeau d'Harrison Ford.
Contrairement à une idée reçue, les chapeaux Panama ne sont pas fait au Panama mais en Equateur. On retrouve principalement deux régions productrices de la fameuse paja toquilla: Cuanca pour les premiers prix, et Montecristi pour les modèles possédant le tressage le plus fin.
L'authentique chapeau Stetson se vend dans un premier temps sous le nom de “Boss of the Plains“, et change ensuite de nom pour celui de “Stetson” en référence à son inventeur. Ce couvre-chef mythique est un chapeau en feutre qui se reconnaît notamment par ses bords très larges conçus pour protéger du soleil.
Il est devenu célèbre car il fut porté par les ouvriers venus... d'Equateur, pour construire le fameux canal. C'est donc bien un chapeau traditionnellement panaméen ! Le Panama est le couvre-chef de l'été par excellence : il est VRAIMENT pratique, car très léger, aéré avec ses entrelacs de paille, et décontracté.