Une température de 2 à 5°C est idéale. Placez-le dans le bas de votre réfrigérateur ou dans le bac à légumes pour une durée de conservation maximale. N'oubliez pas de garder les feuilles. Cette protection naturelle protège le chou-fleur de l'assèchement, ce qui augmente sa durée de vie.
1.1/La conservation du chou-fleur
Avant qu'il ne se retrouve dans votre assiette, nous vous conseillons de conserver le chou-fleur cru deux à trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur afin qu'il ne perde pas ses qualités nutritionnelles.
Vous devrez conserver le chou vert entier dans le bac du réfrigérateur, jusqu'au moment de le cuisiner. Il pourra rester tel quel durant une semaine. Si vous êtes amené à le cuisiner partiellement, emballez la partie restante dans du film alimentaire puis rangez-la soigneusement dans le bac à légumes de votre frigo.
Si vous manquez de temps, vous pouvez congeler directement les bouquets de chou-fleur crus. Pensez tout de même à laver soigneusement le chou à l'eau vinaigrée avant la congélation. Prenez garde à ne pas avoir la main trop lourde sur le vinaigre, car le chou a tendance à en conserver le goût.
Lorsque vous divisez votre chou-fleur en bouquets, placez-les au fur et à mesure dans de l'eau vinaigrée pour conserver leur blancheur. Pour accentuer cette blancheur, les bouquets doivent être cuits dans de l'eau citronnée.
Pour garder la couleur blanche au chou-fleur pendant la cuisson faite le cuire dans un blanc. Délayer 1 à 2 cuillères à soupe de farine dans l'eau de cuisson en évitant les grumeaux. S'applique également à la cuisson des salsifis.
Le fait de blanchir un chou permet avant tout de le rendre plus digeste et d'éviter les problèmes de gaz provoqués par les aliments qui fermentent une fois ingérés. Par ailleurs, cela donne davantage de goût et de saveur au chou qui peut même être conservé ensuite au réfrigérateur ou au congélateur.
Il est déconseillé de congeler du chou-fleur cuisiné, comme le gratin au chou-fleur et au jambon, par exemple, car il rendra de l'eau à la décongélation. Pour cela, découpez le chou-fleur comme indiqué précédemment. Pensez à immerger les bouquets de chou-fleur dans de l'eau froide citronnée avant de les cuire.
Le chou est un type de légume qui supporte la congélation, toutefois, cette méthode de conservation a tendance à en fragiliser la structure. En blanchissant préalablement le chou que vous souhaitez congeler, vous optimiserez sa conservation, mais retenez qu'il ne sera pas aussi savoureux que s'il était consommé frais.
Conserver des choux crus
Pour profiter de vos choux le plus longtemps possible, placez-les en entier dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Conservez-les ainsi jusqu'au moment de les cuisiner pour qu'ils restent bien au frais. Ainsi, vous devriez pouvoir les conserver pendant deux bonnes semaines.
Au-delà, il devient mou et il noircit Cela donne des plats peu ragoûtants En tout cas, pour le garder frais le plus longtemps possible, il faut penser à laisser les petites feuilles autour du chou-fleur, cela ne fait pas de miracle, mais permet de repousser l'échéance de 24 à 48 heures.
Si votre chou est découpé
Emballez soigneusement la partie restante dans un film alimentaire. Rangez-la dans le bac à légumes en vérifiant que l'humidité est correcte (pas d'emballages humides, bac propre). Consommez de préférence le reste du chou 2 jours après sa mise au frigo.
Se cuisine
Ce n'est pas facile de nettoyer adéquatement un légume aux inflorescences aussi étroitement serrées. Tranchez le chou-fleur en gros bouquets, que vous faites ensuite tremper dans de l'eau salée ou vinaigrée pour éliminer les impuretés ou les petits visiteurs.
Stocké dans de bonnes conditions, le chou-fleur frais conserve une qualité optimale pendant environ 12 à 18 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.
Source de vitamine K
Le chou-fleur bouilli et le chou-fleur congelé sont de bonnes sources de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
On vous a parlé du chou-fleur cru mais, évidemment, vous pouvez aussi congeler votre chou-fleur déjà cuisiné dans un plat. Ayez simplement à l'esprit que les plats cuisinés, même stockés au congélateur, se gardent moins longtemps. En moyenne, ils peuvent se garder 3 mois.
Vous pouvez congeler du chou frais ou cuit dans des contenants hermétiques ou des sachets pour congélation pendant 10 à 12 mois.
Frais plus longtemps
Utilisez-le immédiatement ou mettez-le au frigo pour une prochaine fois. Vous pouvez également couper le bout de la tige et le mettre dans une tasse d'eau au frigo (comme des fleurs!).
Une simple casserole d'eau salée convient parfaitement à la cuisson du chou-fleur. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Dès que l'eau bouillonne, plongez vos bouquets de chou-fleur et comptez environ 20 minutes pour une cuisson parfaite.
Détaillez-le en bouquets et faites-les blanchir durant 5 à 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'un peu de sel. Rafraîchissez-les ensuite avec des glaçons ou de l'eau froide afin de stopper la cuisson. Plus le chou-fleur est croquant, plus il sera digeste.
Les composants soufrés du chou ainsi que ses sucres non digestibles le rendent compliqué à la digestion. C'est pourquoi il ne faut pas en manger tous les jours. Pour le chou pommé ou le chou vert, il est conseillé de blanchir les feuilles à l'eau bouillante salée durant 10 minutes.
Association du chou-fleur avec les autres légumes
La pomme de terre et l'oignon sont les voisins les plus appréciés du chou-fleur au potager, mais aussi la mâche et les épinards ainsi que les plantes aromatiques qui contribuent à éloigner les insectes nuisibles.
Le chou-fleur aime un sol fertile, profond, frais et humifère et être au soleil. Une bonne fumure à la plantation et un arrosage régulier sont les clés d'une bonne récolte. Ces choux exigent des terrains très riches et frais mais surtout une grande régularité de chaleur et d'humidité pendant leur culture.