Le dipladenia a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance et sa floraison. Il est possible de le garder à l'intérieur pendant l'hiver en lui réservant le maximum d 'ensoleillement , à l' abri du froid . Il pourra même fleurir, mais attention, la lumière et la longueur du jour ne sont pas les mêmes en hiver !
Le Dipladénia en hiver
Il est donc indispensable de l'abriter tout l'hiver, a minima sous un voile d'hivernage, contre un mur bien exposé d'un balcon ou d'une terrasse, si l'on ne dispose pas d'un lieu d'hivernage convenable. Une véranda non chauffée est un lieu d'hivernage idéal.
Choisissez un emplacement très lumineux pour votre dipladenia mais sans soleil direct derrière une vitre. Évitez la proximité d'une source de chaleur comme un radiateur. Protégez le des rayons du soleil aux heures les plus chaudes si il est derrière une vitre.
Mon dipladénia perd ses feuilles
À l'automne, lorsque vous le rentrez à l'intérieur, il peut arriver que cette belle vivace perde quelques feuilles. Pas de panique, ceci est dû au changement d'emplacement, il en recréera au printemps suivant.
Si le feuillage de votre dipladénia jaunit, il est alors probable que la cause soit plutôt liée à l'arrosage. S'il a trop d'eau ou au contraire pas assez, vous verrez apparaître des feuilles jaunes. Cette problématique se manifeste le plus souvent en été.
Après un hiver passé à l'abri, hors gel, il est fort probable que le dipladenia fasse pâle figure avec de nombreuses feuilles mortes : supprimez les en les faisant tomber puis coupez les tiges desséchées.
Le dipladénia, maintenant appelé Mandevilla, est une plante vivace tropicale volubile cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs roses, blanches, rouges ou jaunes.
Il se peut tout simplement qu'il y en ai un plus fragile.. Les branchent sèchent elles également? Si c'est le cas, taillez le haut et attendez de voir par où il repart. Si le problème est localisé sur les feuilles, il peut effectivement s'agir d'un parasite ou d'une maladie fongique.
Le dipladénia est facile à tailler. Muni d'un simple sécateur que vous aurez au préalable désinfecté ainsi que d'une paire de gants, vous pouvez tailler votre dipladénia. Commencez par vous débarrasser des feuilles mortes. L'hiver, le dipladénia est beaucoup moins majestueux qu'en été.
Le Dipladénia craint le gel. La souche peut néanmoins résister ponctuellement jusqu'à -5°C. En climat favorisé (littoral), les plants peuvent rester à l'extérieur et former au fil des années de magnifiques plantes grimpantes. Ailleurs, il faut considérer le Dipladénia comme une plante annuelle.
Le Mandevilla x amabilis 'Alice du Pont' (Dipladenia) atteint jusqu'à 10 mètres de longueur. Période de floraison: Le Mandevilla a besoin d'une grande luminosité et de températures comprises entre 16 et 18 °C dans la journée, 13 à 15 °C la nuit.
Quel engrais ? La terre du dipladénia a besoin d'être fertilisée pendant la saison de végétation et ce jusqu'à l'automne. Une fois par mois ou tous les 15 jours, apportez-lui de l'engrais liquide type « géraniums ».
Le dipladenia a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance et sa floraison. Il est possible de le garder à l'intérieur pendant l'hiver en lui réservant le maximum d 'ensoleillement , à l' abri du froid . Il pourra même fleurir, mais attention, la lumière et la longueur du jour ne sont pas les mêmes en hiver !
Comment bouturer le dipladénia :
Coupez la pousse juste sous les feuilles inférieures et supprimez les 2 feuilles du bas. Dans un pot rempli d'un mélange tourbe, terreau de plantation et sable (40%/40%/20%) bien tassé. Placez les pousses en les enfonçant jusqu'aux feuilles.
Entretien du dipladénia au printemps
Les fleurs fanées doivent être supprimées régulièrement, cela permet un renouvellement de la floraison. Tuteurez la plante dès qu'elle commence à développer ses longues tiges, voire avant la plantation pour ne pas abîmer les racines en installant les tuteurs.
Un Dipladénia cultivé en bac a besoin d'être rempoté environ tous les deux ans afin qu'il ne soit pas trop à l'étroit. La meilleure époque pour le rempotage est le tout début du printemps alors que la plante n'est pas encore fleurie. Il se contente parfaitement d'un terreau adapté aux géraniums.
Une taille annuelle en février ou mars stimule la repousse du dipladénia. Selon l'envergue souhaitée, les tiges secondaires seront rabattues entièrement et les tiges principales seulement de la moitié. Les tiges mortes seront entièrement éliminées. En été, une taille de formation est possible à tout moment si besoin.
Il faut donc patienter, tout en éliminant au fur et à mesure les rameaux ou les feuilles qui se dessèchent. Et surtout, il faut veiller à protéger la plante si un nouveau coup de froid est annoncé car il pourrait alors être fatal. Si toutes les tiges ont bruni et se dessèchent, il n'y a guère d'espoir.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.