Un des fondamentaux pour essayer d'augmenter la productivité de l'équipe commerciale est d'avoir des standards de contrôle permettant de suivre l'évolution non seulement quantitative mais aussi qualitative des vendeurs. Le chef de ventes se doit donc aussi d'établir et d'administrer le rythme de l'équipe.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Être unique auprès de ton client. Travailler les vraies valeurs de tes produits et services ; non pas les valeurs techniques, mais toutes celles autour. Répondre au besoin et à l'émotion de ton client. Vendre mieux et avoir des clients plus fidèles.
A l'intérêt qu'un vendeur portera au client. A la personnalisation « donner au client le sentiment d'être unique » A l'écoute active (comprendre les besoins des clients) et aux questions pertinentes. S'adapter aux attentes (prix/ questions éthiques) d'un prospect potentiel.
La vente est avant tout l'art de convaincre les clients. Pour être plus productif, un commercial doit connaître la règle des 4 C (contact, connaître, convaincre, conclure) de la vente.
Pour bien vendre il faut être capable de conseiller le bon achat au client, et la seule manière de le faire est de bien connaitre ce que l'on vend. Une bonne manière de le faire est d'utiliser le produit ou le service que l'on vend afin d'en connaitre ses forces, ses faiblesses, son utilisation.
Comment Raccompagner ? Evitez les bavardages inutiles...mais partez sans précipitation! Il s'agit de clore le rendez-vous en développant une relation privilégiée. La politesse c'est l'attitude à adopter chaque fois qu'un individu veut montrer du respect à son interlocuteur.
En observant la façon dont se déroule une relation de vente, on peut identifier quatre séquences qui s'enchaînent : il faut tour à tour accueillir son interlocuteur, découvrir ses besoins, lui proposer un bien ou un service adapté, conclure la vente et prendre congé.
Le premier, c'est que votre visiteur fera sûrement l'effort d'acheter chez vous et non chez la concurrence, dans la mesure ou il dispose d'un avantage, comme les frais de port offerts, ou un cadeau pour chaque commande passée avant 15 heures (par exemple).
Avant de penser « chiffres », elle doit privilégier les rapports humains et prendre soin de ses équipes, garantes de son développement. Recruter, former, animer, stimuler, contrôler et évaluer sont les maitres mots pour une force de vente performante, indispensable à la croissance d'une entreprise.