En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines. Dans le cas de pâtisseries déjà entamées, je vous conseille de bien couvrir l'assiette avec un film alimentaire et direction le réfrigérateur. La durée de conservation varie alors d'une à deux semaines.
En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l'abri du soleil. Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d'aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l'air et l'humidité.
Emballé dans du papier aluminium ou enfermé dans une boîte hermétique, pour ne pas qu'il sèche, vous pouvez garder le gâteau au yaourt maison jusqu'à une semaine à température ambiante. Tranchez-le au moment de le servir, et non en avance, il se conservera bien mieux (et séchera beaucoup moins) s'il reste entier.
Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l'humidité. Attendez qu'elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l'air au maximum.
Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur
Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger.
Pour appliquer cette méthode, vous pouvez simplement placer une ou deux tranches de pain grillé sur le dessus du gâteau, ou placer les tranches sur la partie coupée du gâteau puis la placer au réfrigérateur. Les tranches de pain grillé sècheront rapidement, mais la texture du gâteau restera également fraîche et humide.
On conserve le tout filmé, au réfrigérateur.
Si vous avez fait des crèmes au beurre ou des ganaches au chocolat « simples », vous pouvez les conserver à température ambiante pendant 24h pour qu'elles soient plus simples à utiliser le lendemain lors du montage (refouettez un peu la crème au beurre par contre).
Un truc très simple
Lorsque vous commencez à découper un gâteau ainsi, vous êtes certain que vous aurez des restes de gâteau "secs". Pour faire durer le gâteau le plus longtemps possible et conserver tout son moelleux, il faut en fait découper une lamelle ou tranche au centre du gâteau, sur toute sa longueur.
Le sucre et/ou le sel contenus dans les gâteaux, de par leurs propriétés hygroscopiques, ont la capacité d'absorber l'humidité présente dans l'air qui les entoure. C'est cet apport d'eau qui rendra le biscuit plus mou, explique Libération.
Si vos biscuits ramollissent, c'est tout simplement à cause de l'humidité. Gardez vos biscuits dans une boite ou un tupperware avec 2 carrés de sucre : ce dernier agira comme un absorbant naturel et l'humidité dans le contenant sera presque inexistante.
Tartes et gâteaux se conservent sans problème au réfrigérateur. De préférence dans une boîte fermée ou sur un plat recouvert d'une cloche. Ainsi votre pâtisserie restera savoureuse pendant 2 à 3 jours, et elle sera protégée contre l'odeur des autres produits qui se trouvent au frigo.
- Le fraisier ne se conserve pas. Il est préférable de faire ce gâteau le jour-même, car la crème mousseline est une crème dite "fragile", et ne se garde que 24h. Vous pourrez le faire la veille pour le lendemain, mais pas plus.
Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d'un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu'à ce que vous souhaitiez le manger.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
L'eau étant une condition de l'altération de la salubrité des aliments, en déshydratant un aliment, celui-ci a alors une composition qui lui permet de se conserver à température ambiante, sans danger, pendant plusieurs mois. Les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, la viande, le poisson s'y prêtent bien.
Pour les conserver au mieux, il suffit de les placer deux ou trois jours (pas plus) dans une boîte hermétique type Tupperware, ou alors dans un sachet en plastique bien fermé.
Pour maximiser la durée de conservation du gâteau marbré, recouvrez-le de papier d'aluminium ou de film plastique pour éviter qu'il ne se dessèche. Conservé dans de bonnes conditions, un gâteau marbré fraîchement cuit se conserve environ 1 à 2 jours à température ambiante (environ 20 °C).
Gâteau (fait maison ou acheté en boulangerie)
Conservé dans de bonnes conditions, un gâteau fraîchement cuit se conserve environ 1 à 2 jours à température ambiante (environ 20 °C). *Réfrigérez immédiatement le gâteau s'il contient un glaçage, un crémage, ou une garniture à base de produits laitiers ou d'œufs.
L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
Vous pouvez fourrer et monter votre gâteau 24 heures à 48 heures avant pour un petit gâteau. Vous pouvez très bien monter le gâteau le matin par exemple et le laisser toute la journée au frais.