Conservez les grains de café dans une boîte hermétique. Évitez les boîtes transparentes car la lumière peut nuire à la saveur du café. Rangez la boîte dans un endroit frais loin des sources de chaleur comme le four. Mettez les grains dans un endroit sombre à l'abri de la lumière.
Conserver son café moulu dans le réfrigérateur
Ainsi, le café moulu doit être conservé dans un endroit sec si l'on souhaite garder intactes toutes ses propriétés. Mais, il est aussi important qu'il soit placé dans un environnement frais pour qu'il conserve sa fraîcheur.
En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l'oxygène et les calories de l'air. Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d'une importance capitale.
Le meilleur endroit pour conserver le café est dans un "endroit frais et sec", c'est-à-dire un endroit qui n'est ni humide ni trop chaud. Trop chaud fait rancir le café, de même que trop froid bloque les arômes.
Le café se périme-t-il ? La vérité est que tous les cafés, qu'ils soient en grains, moulus ou même instantanés, expirent à un moment ou à un autre.
Il est comme une éponge! Si on le laisse dans le réfrigérateur, il attirera donc non seulement les odeurs, mais aussi l'humidité. Ce qui n'est vraiment pas souhaitable, c'est de garder son café dans un contenant au frigo et le sortir à température pièce le temps de préparer son café, pour ensuite le remettre au frigo.
Si le paquet n'a pas été ouvert ou perforé, il est possible de consommer son café après la date de péremption. Le café n'ayant pas souffert d'oxydation, il est consommable.
Évitez le frigo et le congélo
Si on le range ensuite dans le réfrigérateur ou le congélateur, ces composés s'évaporent rapidement en raison de l'humidité et de la condensation. » Par ailleurs, comme le café a tendance à absorber les odeurs, il faut éviter de le conserver au frigo ou au congélateur.
On l'a précédemment mentionné : les grains de café n'apprécient pas l'oxygène, l'humidité, la lumière et les fortes variations de température. C'est pourquoi on lit parfois sur les paquets qu'ils doivent être conservés dans un lieu « frais et sec, à l'abri de la lumière ».
Il peut en revanche perdre de sa saveur avec le temps. Notez qu'il faut toujours le conserver dans un récipient hermétique pour éviter qu'il ne prenne les odeurs des autres aliments, mais aussi de préférence à l'abris de la lumière. Vous pouvez donc tout à fait consommer du café périmé.
Il contient, en effet, des composants aromatiques et des huiles naturelles qui se désagrègent vite à l'air au bout d'un certain moment. De plus, si votre café contient du lait, les protéines de lait peuvent produire des bactéries si la boisson est laissée à l'air libre trop longtemps.
Les paquets de nos cafés moulus et en grain, composés de plusieurs couches de différents papiers et plastiques pour préserver la qualité du café, ne sont pour le moment pas acceptés par les filières de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers.
L'humidité est également à bannir, car le café l'absorbe fortement, au point que celui-ci peut moisir, perdre ses saveurs ou changer de goût. Le café doit également être préservé de toute source de chaleur et de présence de lumière, car ces deux éléments dégradent également sa qualité et influencent ses saveurs.
Peu populaire, il est tout à fait possible de congeler du café en grains. Cependant, cette méthode ne permet de conserver le café seulement 3 mois au plus.
Afin que les odeurs des aliments ne viennent pas s'imprégner dans le café, il faut choisir un contenant hermétique, comme un thermos, par exemple. Il faut également éviter les contenants en plastique, car il est possible d'en ressentir le goût. Il est conseillé de ne pas conserver ce café pendant plus de 48 heures.
Comme n'importe quelle autre denrée périssable, le café s'oxyde au contact de l'air. C'est pour cette raison que chez L'Arbre à Café, il est conditionné dans des sachets hermétiques afin de conserver au maximum ses propriétés et vous garantir une dégustation optimale le plus longtemps possible.
Cette technique demande que les grains de café verts soient mis à tremper dans de l'eau durant environ 10 heures. La caféine étant naturellement soluble dans l'eau, le bain dans lequel les grains seront plongés, va progressivement se charger de caféine, permettant d'en extraire la quasi-totalité.
Si vous avez des doutes, déposez vos dosettes dans les points de collecte des marques. Pour faciliter le recyclage, vous pouvez retirer le marc de café qui se trouve à l'intérieur des capsules, en découpant simplement l'opercule.
Vous ne pouvez pas installer un distributeur à café n'importe où. Voici quelques recommandations : Contrairement à un distributeur de boissons fraîches, un distributeur à café doit être branché sur une arrivée d'eau chaude, en plus d'être branché sur le courant.
Pourquoi boire un café glacé ? En comparaison avec un café chaud, boire du café glacé est un vrai rafraîchissement. Vous ne vous brûlerez plus jamais la langue avec un satané café trop chaud, après lequel, pendant plusieurs jours, tout ce que vous mettez dans votre bouche a un goût un peu bizarre.
Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention ! Il est important de sortir uniquement la quantité adaptée à la consommation de chacun, sachant qu'il en faut environ 12 grammes pour une tasse.
- Attendez que les aliments aient complètement refroidis avant de les congeler. - Ne recongelez jamais un produit décongelé, sauf s'il a été recuit longuement. - Ne congelez pas ce qui ne se congèle pas ou qui supporte mal la congélation comme les œufs crus, les fruits rouges, le fromage,…
Simplement parce qu'au réveil, notre corps sécrète naturellement du cortisol, l'hormone qui a pour but de stimuler nos sens et notre organisme. Le problème, c'est que la caféine réduit cette hormone du matin et risque de vous fatiguer davantage !
Le bon moment pour prendre son café
Il s'avère que le meilleur moment pour boire du café n'est peut-être pas directement en se réveillant, mais une heure après. Comme notre taux de cortisol serait particulièrement haut avant 9h, il ne serait pas nécessaire de le stimuler à ce moment-là.
Quelle dose de caféine par jour ? L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.