La viande de poulet peut se conserver jusqu'à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour optimiser sa durée de conservation, il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4°C. Pour rappel, ne lavez jamais un poulet à l'eau.
Pour conserver votre poulet cru en toute sécurité, gardez-le dans son emballage d'origine tant que celui-ci n'est pas ouvert. ? Une fois que vous avez ouvert l'emballage d'origine, conservez votre poulet dans une boîte à viande hermétique, c'est la protection idéale pour conserver votre viande au frigo.
Congeler un poulet entier frais est assez simple. Il suffit de l'emballer dans un sac congélation et d'aspirer l'air avec une paille. Ensuite, mettez le poulet dans le congélateur. Sa température doit se situer entre -25 et -30°C.
Le poulet cru n'a pas d'odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Ne pas laver la volaille
Or c'est une pratique dangereuse, prévient la FSA, puisque cela "peut, par projection d'eau, disséminer la bactérie sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensiles de cuisine".
La viande de poulet peut se conserver jusqu'à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour optimiser sa durée de conservation, il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4°C. Pour rappel, ne lavez jamais un poulet à l'eau.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Voyez s'il a changé de couleur .
Le poulet cru a une chair rosâtre. Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
Disposez viande crue ou poisson, toujours emballés sous vide, dans le fond de la glacière sur les sacs de glace, avec les aliments surgelés. Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers.
La façon la plus sécuritaire de décongeler de la volaille crue est de la mettre au réfrigérateur. Décongelez toujours les aliments dans le réfrigérateur, l'eau froide ou le micro-ondes. La décongélation de votre volaille à la température ambiante peut permettre aux bactéries de proliférer.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.
Le papier sulfurisé (ou papier cuisson) est très pratique pour congeler de nombreux aliments et il peut se réutiliser plusieurs fois. Vous pourrez même l'utiliser pour le poisson ou la viande (dans ces cas là, il est préférable de ne l'utiliser qu'une seule fois).
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
Pour congeler un coq cru, plumez-le, puis congelez-le dans les vingt-quatre heures après l'avoir tué. Conservez-le pendant six mois. Si vous le faites cuire avant de le congeler, il vaut mieux réaliser une recette comme le coq au vin, car si vous le faites cuire puis le mettez au congélateur, il perdra de son goût.
35 jours pour les poulets élevés de manière standard, 32 jours pour les poulets destinés à l'export, 56 jours pour les poulets certifiés, 81 jours pour les poulets bio et 84 jours pour les poulets Label rouge. ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), 2015.
Le laisser trop longtemps au frigo
Pour qu'un poulet puisse cuire de manière optimale, il est indispensable de le sortir du réfrigérateur 1h minimum avant de l'enfourner.
Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C).
Emballez-la dans un film alimentaire et mettez du gros sel en guise de conservateur. Puis placez-la dans un endroit sombre et frais. Ainsi conservée, la viande hachée pourra être consommée pendant encore quelques heures.
Il existe une astuce très simple permettant de bien conserver sa viande. Badigeonnez-la d'huile (olive, tournesol, avocat…) avant de la mettre au réfrigérateur. Le principe est le même avec une marinade dans la mesure où vous placez ensuite la viande dans la partie la plus froide de votre frigidaire.
Manger de la viande avariée peut entraîner une intoxication alimentaire, ce qui provoque, vomissements, diarrhée, maux de tête, de la fièvre et des crampes. Évitez l'intoxication alimentaire en veillant à ce que la viande que vous cuisinez soit fraiche et n'a pas eu le temps de mal tourner.
Les salmonelles (bactéries Salmonella) sont couramment présentes dans la volaille crue ou sous-cuite comme la dinde ou le poulet.
La chair jaune de ce poulet est définie en partie par son alimentation au maïs de nos éleveurs. Le poulet jaune aura tendance à contenir plus de graisses que les autres poulets blancs ou noirs. Sa chair, lorsqu'elle est cuite lentement, a un rendu moins doré et offre à vos plats une saveur délicate et intense.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d'origine alimentaire.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.