Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait de conserver la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère placée dans le goulot.
De ce fait, la seule méthode réellement efficace pour conserver l'effervescence du champagne est de pouvoir reboucher la bouteille. Ainsi, vous pourrez utiliser soit un bouchon vacuum, soit un bouchon hermétique. Avec le vaccum vous pourrez faire le vide d'air empêchant ainsi, l'oxydation de votre champagne.
Pour ce faire, il vous faudra des journaux : entourez chaque bouteille de quelques feuilles. Si on vous a procuré un carton, vous pouvez le garder pour la conservation. Ceux-ci garderont vos vins à l'abri de la chaleur. Il ne faut pas mettre les bouteilles en position debout pour sa conservation.
L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne. Ils évitent les fuites de bulles et permettent notamment de déguster le champagne le lendemain (48h maximum).
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Cette pratique viendrait du monde des bars et des restaurants. En effet, les clients habitués, qui voulaient conserver leur propre bouteille pour le lendemain, y plaçaient ou demandaient à ce que le barman y place une cuillère. À moins que la cuillère n'ait servi qu'à distinguer les bouteilles encore pleines.
Optez pourun contenant de conservation optimal
Plus une bouteille de vin ouverte est pleine, moins le vin va s'abîmer. En effet, la surface de contact avec l'air est plus réduite. Pour mieux conserver votre vin entamé, vous pouvez donc le transvaser dans un contenant de plus petite taille.
Vous pouvez aussi faire tremper le bouchon pendant une minute ou deux dans de l'eau bouillante. Vous n'aurez alors plus aucune difficulté pour replacer le bouchon de liège dans la bouteille !
Pour procéder au bouchage des bouteilles, utilisez une boucheuse. Pour préserver les bouchons des parasites ou de l'introduction d'air dans la bouteille, vous pouvez les capsuler avec de la cire à cacheter ou une capsule de surbouchage.
Tenir la bouteille par la base et non par le col. Verser le Champagne en plusieurs fois selon la taille du verre et l'exubérance de la mousse. Remplir le verre au maximum aux deux-tiers pour pouvoir humer ses arômes. Laisser le temps au vin de s'ouvrir un peu afin de bien percevoir toutes ses richesses.
On choisit de préférence une bougie d'une diamètre assez proche de celui du goulot de la bouteille de vin. Réchauffez-la un peu jusqu'à ce qu'elle mollisse, sans toutefois la faire fondre. Enroulez ensuite une serviette en papier autour de la bougie et enfoncez l'ensemble dans le goulot.
Pour son équilibre, achetez le quelques semaines à l'avance afin d'éviter les désagréments du transport sur les qualités du champagne. Pour un millésimé : conserver le entre 2 et 4 ans maximum. Enfin pour un grand Millésimé (type Bollinger…), alors là vous pouvez le conserver en cave entre 20 et 30 ans.
Debout ou couchée? Le mieux est de conserver les bouteilles couchées. Si la bouteille de champagne n'est pas en position horizontale le bouchon, qui ne sera pas imbibé, aura de forts risques de se dessécher, ce qui pourra provoquer des pertes de gaz et une perte d'effervescence…
Refermez votre bouteille de champagne avec un peu de film plastique alimentaire maintenu par un élastique. Sachez aussi que le champagne ne pourra être conservé ainsi que 48 h maximum et, dans tous les cas, plus il en reste dans la bouteille, mieux il se conservera. > Ne cherchez pas à le changer de bouteille.
En effet il suffit de faire bouillir le bouchon pendant quelques minutes. L'eau chaude va se charger de ranimer l'élasticité des fibres de liège. Le bouchon devient alors malléable! Et il devient très facile de reboucher une bouteille dans les minutes qui suivent.
Coller les bouchons en liège ensemble
Appliquez de la superglue (ex. : Loctite Super Glue-3 PowerFlex) de chaque côté des bouchons et collez-les ensemble pour former la lettre voulue.
Il suffit de poser un vieux bouchon de porto ou de spiritueux, puis de le retenir avec le petit grillage (muselet) enlevé pour déboucher la bouteille. Le muselet évite que le bouchon soit expulsé au fond du frigo par la pression contenue dans la bouteille.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche les gaz de passer. Et les précieuses bulles de s'échapper.
Utiliser une matière isolante
La méthode sèche consiste à recouvrir la bouteille avec du papier alu ou du papier journal. Ces deux matières la protègent efficacement de la forte chaleur de l'été. Quant à la méthode humide, elle consiste à enrouler la bouteille dans un linge imbibé d'eau.
Pour le chambrer, il faut éviter de mettre la bouteille dans de l'eau tiède ou près de la cheminée ou du radiateur. On peut considérer qu'un vin est chambré lorsque sa température atteint les 16 – 18 °C, car il sera encore réchauffé dans le verre lors de la consommation.