Une bouteille d'hélium pour gonfler des ballons doit être entreposée dans un endroit sec, ventilé et à l'abri des enfants. Pour vous assurer que la bouteille d'hélium est bien vide, vous devez ouvrir la valve et presser sur l'embout afin d'évacuer le réservoir.
Non l'hélium n'expire pas. Après chaque utilisation, fermez le robinet fermement afin que l'hélium ne fuit pas au fil du temps. Vous pourrez garder de hélium pour d'autres événements.
Eloignez votre ballon des zones froides comme la climatisation ou une pièce froide comme le garage.
En définitive, en considérant toutes les données évoquées dans ce billet, on retiendra qu'un ballon gonflé à l'hélium durera en moyenne entre une journée et un mois.
Équipez-vous d'un indicateur électronique de niveau
Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Une bouteille d'hélium pour gonfler des ballons doit être entreposée dans un endroit sec, ventilé et à l'abri des enfants. Pour vous assurer que la bouteille d'hélium est bien vide, vous devez ouvrir la valve et presser sur l'embout afin d'évacuer le réservoir.
Dépôt dans une déchetterie agréée
Il faut d'abord vérifier qu'il est possible de déposer sa bouteille de gaz vide. Pour ce faire, il importe de contacter toutes les déchetteries les plus proches de chez soi.
Afin de ne pas perdre votre ballon, prenez bien soin de passer un ruban ou une ficelle dans le nœud puis fixez celle-ci à un poids. Ainsi, votre ballon volera, tout en gardant les pieds sur terre ! Votre ballon pourra, grâce à l'hélium, flotter quelques heures mais pas plus.
Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.
Très simple, il suffit d'avoir une paille simple en plastique ou carton peu importe. Afin de gonfler votre ballon il va falloir introduire la paille au niveau de la valve de votre ballon puis souffler dans la paille afin que votre ballon gonfle.
Compte tenu du fait que l'hélium possède des molécules qui traversent la paroi du ballon, celui-ci peut donc, pendant le vol, perde en volume. Plus cela se fait, plus le ballon de baudruche se remplit d'air et deviendra donc plus lourd. Au fur et à mesure, il perd donc de sa superbe en se flétrissant.
Tout comme les ballons de baudruche, l'hélium finira par s'évaporer au bout d'un moment, il est donc fortement conseillé de gonfler ces ballons le jour même.
Pour regonfler votre ballon sans hélium :
Attention alors à ne pas laisser s'envoler le ballon. Insérez une paille par le trou au niveau de la valve. Soufflez fort pour regonfler le ballon à fond. attention à ne pas aspirer de l'hélium car cela peut être dangereux!
Le support pour ballon gonflé d'hélium.
L'hélium étant plus léger que l'air, les ballons ont tendance à s'envoler très rapidement s'ils ne sont pas bien tenus. Pour ce faire, Sparklers-club vous conseille d'accrocher vos ballons à un poids spécial ballon afin qu'ils jouissent tenir sans s'envoler.
Les bonbonnes de protoxyde d'azote et d'hélium doivent ainsi être amenées en déchetterie où une filière spécialisée est à même d'en assurer le bon traitement. Les particuliers ne doivent pas les jeter dans les ordures ménagères où dans les poubelles de tri.
Il faut cependant retrancher à ce poids, le poids de l'hélium soit 0,167 kg/m³. il reste donc 1,04kg/m³. En arrondissant, on arrive à la conclusion qu'il faut 1m³ d'hélium pour soulever 1kg.
L'azote est considéré comme un gaz lent. Il constitue une solution de substitution à l'hélium qui est souvent écartée, bien qu'elle soit parfaitement adaptée pour différentes analyses GC.
Malheureusement, comme il est impossible de fabriquer de l'hélium par réaction chimique, il faudrait une somme d'argent considérable pour gonfler vous-même des ballons à l'hélium. Si vous avez besoin d'un ballon à l'hélium et que vous voulez le gonfler à la maison, il est préférable d'acheter un bidon spécial d'hélium.
Astuce trompe l'œil :
Ultra simple, super effet ! Gonflez quelques ballons et accrochez un bout de ficèle ou de ruban aux nœuds des ballons. Avec un scotch transparent double face, liez les ballons entre eux en formant du volume. Pour finir, scotchez votre œuvre sur un mur.
Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (quelques heures avant l'évènement, mais surtout pas la veille). Les ballons mylar (métallisés) peuvent tenir très longtemps en l'air, mais la durée est très variable !
Il est donc important de les gonfler quelques heures avant la fête, tandis que les ballons en feuille peuvent également être gonflés la veille.
si la température T diminue, le volume du ballon diminue : le caoutchouc (souple) se déforme pour diminuer de volume, et il se ratatine ! * quelle que soit la température que l'on fait subir à un ballon, tous se dégonflent au bout de quelques jours !
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée.
Une fois votre bouteille de gaz vide, vous devez la rapporter dans l'un des points de vente muni du bulletin de consignation.
Pour rendre définitivement votre bouteille de gaz, rendez-vous chez l'un de nos distributeurs, muni de votre contrat de consignation pour y déposer votre bouteille de gaz. Un bulletin de déconsignation vous sera remis.