Le lendemain, enfourner dans un four froid et cuire 15 à 20 min à 200°C. On peut aussi précuire la tresse pour la conserver au réfrigérateur. Tresse (pour 1 kilo de farine): cuire env. 30 min à 200°C, laisser refroidir, envelopper de film alimentaire et mettre au congélateur.
La tresse à base de pâte levée devrait être conservée non pas au réfrigérateur, mais dans un endroit sombre et pas trop chaud. Une boîte ou un sac à pain conviennent parfaitement. Il est préférable de placer une tresse entamée sur sa surface de coupe ou de la recouvrir d'un peu de film alimentaire.
Une pâte levée fraichement préparée se conserve plutôt bien. Vous pouvez la garder 24 heures maximum au réfrigérateur avant de la travailler à nouveau. Il ne faut par contre pas la laisser dans un endroit chaud. Sortez-la du réfrigérateur 30 minutes avant de l'utiliser et laissez-la lever encore une fois.
Le concept. L'idée principale est de réaliser la 1ère levée (qui dure 3h minimum) au frigo. Quand elle est au frigo, la pâte à pain lève beaucoup, mais alors beaucoup plus lentement. Les 3h de levée à température ambiante se transforment en plus ou moins 24h de levée à la température du frigo.
Pour congeler:
30 min à 200°C, laisser refroidir, envelopper de film alimentaire et congeler. Sortir la tresse du congélateur et la passer brièvement sous l'eau.
La tresse se conserve bien mieux qu'une brioche vu qu'elle ne contient pas d'œufs. Bien évidemment, elle ne va pas s'améliorer avec les jours qui passent, mais elle ne séchera pas en 1 jour. Elle se garde bien 3-4jours. Le temps de cuisson et la température du four varient vraiment d'un suisse à l'autre.
Cela peut avoir plusieurs raisons: - la pâte est devenue trop chaude en levant; - la tresse façonnée n'a pas été mise au frais avant la cuisson (au moins 15 min); - la température du four était trop élevée.
Placez-la dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Pour éviter que la pâte ne se dessèche, recouvrez la jatte d'un torchon humide ou d'un film alimentaire. Et surtout, laissez la pâte lever deux fois: après l'avoir pétrie et après l'avoir façonnée.
Couvrir d'un linge et laisser lever à température ambiante. Avec 25-30 g de levure fraîche pour 500 g de farine: couvrir d'un linge et laisser lever env. 8 h au réfrigérateur. Dans les deux cas, former le pain après que la pâte a gonflé et laisser légèrement lever une deuxième fois à température ambiante.
Pour bien conserver des pâtes cuites au réfrigérateur, choisissez des contenants hermétiques, comme des boîtes en plastique ou en verre pour éviter la contamination. Assurez-vous de les étiqueter avec la date et de les stocker dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Si vous souhaitez conserver vos pâtes sur le long terme, vous pouvez les faire sécher. C'est la solution idéale ! Cette méthode permet également d'économiser de l'espace dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. En effet, vous n'avez pas besoin de conserver vos pâtes sèches au frais.
En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
Ouvrez un nouveau sachet de levure et mélangez une cuillère à café de levure à un quart de litre d'eau chaude (à environ 35 °C) et une cuillère à soupe de sucre. Laissez agir ce mélange pendant environ dix minutes jusqu'à ce qu'il se mette à mousser et monter.
Sortir la tresse du congélateur et la passer brièvement sous l'eau. Déposer la tresse sur une plaque et enfourner dans un four froid. Cuire à 180°C pendant 35-45 min. Sortir la tresse du four et la laisser refroidir.
Une étape essentielle pour préserver la fraîcheur de votre brioche est de l'emballer correctement. Dès le premier jour, enveloppez-la hermétiquement dans du film alimentaire. Assurez-vous qu'il n'y est aucune partie exposée à l'air.
Évitez l'exposition à l'air
Si vous n'avez pas de contenant hermétique, enveloppez la brioche dans un film plastique ou un film alimentaire.
Une deuxième levée, quelque soit son temps, ne nous permet donc pas d'obtenir des pains plus gonflés par rapport à ceux que nous avons obtenus après une seule levée. Une seule levée est nécessaire. Nous continuons maintenant avec notre troisième expérience sur le pain.
Dégazer permet donc de contrôler le volume de la brioche et d'obtenir une mie filante et légère. C'est une étape incontournable dans la recette de la brioche, tout comme le choix de la farine, du beurre ou de la température de cuisson.
Si vous avez un doute quant à sa qualité, testez alors cette technique ! Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s'hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur. Dans un moule à cake de 28cm, ne pas mettre plus de 600g à 700g de pâte répartie en 3 boules pas trop les unes sur les autres.
Veiller à ce qu'il y ait assez d'espace au-dessus de la pâte pour qu'elle puisse gonfler. On peut aussi mettre un film alimentaire sur le saladier, créant ainsi un "effet sauna": chaleur et humidité restent sous le film et offrent à la pâte toutes les conditions pour bien monter.
La levure est trop chaude. La levure a peut-être été dissoute dans de l'eau trop chaude, ou les ingrédients liquides de la recette peuvent être trop chauds, ce qui entraîne la désactivation de la levure. La levure doit être tiède, ni trop chaude, ni trop froide. La levure est trop froide.
Test de cuisson pour un pain ou une tresse: toquer contre le dessous du pain ou de la tresse. S'il sonne creux, la cuisson est terminée.
Ma brioche a un goût de levure à la dégustation
Pour rappel, 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Autre possibilité : la pâte n'a pas assez levé. Dans ce cas, les saveurs des différents ingrédients n'ont pas pu se développer correctement et se sentiront davantage lors de la dégustation.
Si la pâte est enrichie en beurre, le pain sera plus tendre et son goût plus marqué. En outre, les pains et produits de boulangerie enrichis en lait ou en produits laitiers se conservent plus longtemps.