D'après une étude du département de psychologie de l'université de Notre-Dame aux États-Unis, laisser un bébé pleurer sans chercher à le consoler aurait des conséquences négatives pour sa santé et pourrait entraîner des problèmes d'anxiété à l'âge adulte.
Calmer les pleurs
C'est d'abord le contact et le bercement qui calme un enfant, la chaleur du corps de sa maman, sa voix . S'il n'a pas faim, il est possible qu'il ait simplement besoin de ce câlin.
Quand faut-il intervenir ? Dans les premiers mois de la vie, les pleurs d'un enfant doivent être soulagés le plus rapidement possible, car ils témoignent généralement d'un état d'insécurité émotionnelle. À cet âge-là, les enfants n'utilisent pas les pleurs comme un moyen de pression sur leurs parents.
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Les pleurs de décharge sont des pleurs intenses, difficiles à calmer, qui surviennent plutôt le soir, généralement autour de 18 heures. Ces pleurs apparaissent entre la naissance jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois environ, avec un pic généralement compris autour de 6 à 8 semaines.
Soyez patiente si vous n'arrivez pas à le calmer
Lorsque cette situation se produit, il faut essayer de ne pas perdre votre sang-froid : en quelques jours, les bébés développent des « antennes » très sensibles et se rendent compte que s'il y a une tension autour d'eux, pleurer n'aide bien évidemment pas à la calmer.
Les cris, les insultes et les menaces sont en effet considérés comme une forme de violence verbale et psychologique qui a un effet négatif sur le sentiment de sécurité que l'enfant peut ressentir en présence de ses parents.
Pourquoi ? La raison est simple : maman est à la fois une source de réconfort, d'attention et d'amour. Plus important encore, elle représente l'accès à la nourriture pour bébé ! En effet, même si l'autre parent prend son rôle très à cœur, l'instinct de bébé aura toujours le dessus.
Dites-lui qu'il est en sécurité dans son lit, caressez-lui le dos ou la tête pour qu'il se calme. Si besoin, prenez-le dans vos bras pour lui faire un câlin et l'aider à s'apaiser, puis dites-lui doucement que vous allez le reposer dans son lit pour qu'il dorme.
La fleur d'oranger et la camomille en tisane. Pour aider bébé à s'endormir, vous pouvez aussi lui donner, à toutes petites doses, de la tisane. « Préparez une infusion de plantes de camomille ou de fleur d'oranger que vous lui donnerez au biberon », conseille l'expert.
On recommande toutefois de ne pas laisser pleurer l'enfant plus de 15 à 30 minutes en continu. Dans cette étude, les bébés, âgés de 4 à 10 mois, devaient donc apprendre à s'endormir selon cette méthode.
L'étude explique que marcher avec le bébé dans les bras pendant au moins cinq minutes permet de ralentir légèrement son rythme cardiaque et finit, dans la plupart des cas, par l'endormir.
Qu'est-ce que le 5-10-15 ? La méthode du 5-10-15 est une méthode pour apprendre à un enfant à s'endormir par lui-même. L'enfant est déposé dans son lit éveillé et le parent sort de la chambre. Si l'enfant appelle, le parent attend d'abord 5 minutes avant de retourner le voir.
Il reconnaît l'odeur, le lait, la voix, la langue de sa mère et développe des moyens d'action efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Bouche grande ouverte, votre bébé “mange” littéralement votre joue, votre nez, enfin bref, tout votre visage si vous le laissez faire … si votre bébé est une miss ou un miser bisou, cela arrivera vers le 6e mois.
Non, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras ». Contrairement aux idées reçues, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras », c'est à dire de réclamer davantage les bras de l'adulte si celui-ci le prend plus souvent dans les bras.
Quels seront les premiers mots de bébé? « Papa » ou « maman » sont souvent les premiers mots lancés par bébé. Mais votre enfant pourrait vous surprendre en choisissant plutôt de dire un mot que vous lui répétez souvent et qu'il associe à un moment d'attention et d'amour.