Il faut également accepter le silence, savoir ne rien dire et ne rien faire. Simplement être là et respecter le besoin de réflexion de l'endeuillée(e). Se manifester par un coup de fil ou une lettre contribue également à apporter un réconfort et un soutien.
Je suis terriblement désolé d'apprendre la disparition de votre enfant. Je vous présente mes sincères condoléances à vous et à toute la famille. Les mots peuvent parfois aider à vous sentir soutenu en de telle circonstance, alors sachez que vos amis sont là pour vous si vous en ressentez le besoin.
L'association Phare Enfants-Parents propose cet accompagnement spécifique autant pour les parents dont les enfants expriment un profond mal-être que pour les parents ayant perdu un enfant suite à un suicide. Un groupe de parole rassemblant des parents se réunit une fois par mois à Paris.
[Nom] va beaucoup me manquer. Je suis profondément attristé par la disparition de [Nom]. Il/elle restera à jamais dans mon cœur. Je vous présente mes sincères condoléances et je pense fort à vous.
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
Offrir un réel soutien et votre présence
Au lieu d'essayer de trouver la meilleure chose à dire lors des funérailles, dire un simple « Je suis désolée », « Je t'aime » ou « Je suis là pour toi » est la meilleure marque de sympathie que nous pouvons offrir.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Le mieux, pour les parents, est d'être en contact avec leurs émotions, avec ce qu'ils vivent. Parce que ça va resurgir malgré eux, dans leurs relations avec les autres, notamment avec les autres enfants, ou avec des femmes de leur entourage qui seront enceinte, des futurs parents,...
Nous t'envoyons tout notre amour et notre soutien. J'ai appris la mort de ton/ta (père/mère/soeur/ami) avec une peine infinie. Reçois ces quelques mots pour te dire que je suis à tes côtés dans cette épreuve. J'espère que tu pourras trouver du réconfort auprès de ta famille, et sache que je suis là pour toi.
[Chère/Cher] [ami(e)/prénom], Toutes mes pensées vont vers toi durant cette terrible difficulté que tu traverses. Il est bien difficile pour moi de t'aider à faire face à la douleur, mais j'espère que mes quelques mots déposeront un baume réparateur sur ton cœur.
Lui faire confiance, être présent, parler avec elle, l'écouter est la meilleure façon de lui apporter du soutien, conseille le pédopsychiatre. Le dialogue permet de la resituer dans son humanité. Patrick Ben Soussan le constate : accompagner l'endeuillé par une pensée vivante constitue un effort.
Une des premières façons de consoler est donc d'écouter. Mais d'écouter sans parler, en prenant le temps de se mettre à la place de l'autre et surtout en évitant les phrases inutiles comme "un de perdu, dix de retrouvés". Ecouter sans parler, c'est tout un art.
Nom commun. (Familier) Mère qui a perdu un enfant durant la grossesse ou après la maternité.
Nom commun. (Rare) (Néologisme) Parent qui a perdu un enfant pendant la grossesse, après la maternité ou longtemps après.
Père ayant perdu un enfant durant la grossesse de la mère ou après la maternité de cette dernière. C'est vrai que l'on a souvent des post de mamange mais rare sont ceux de papange.
Synonyme : affliction, chagrin, déchirement, épreuve, malheur.
Le plus important est de faire comprendre que vous vous souciez de la personne en deuil et que vous êtes disponible si elle a besoin de soutien. “Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie.
La meilleure façon de le faire est de laisser l'autre suivre le fil de sa pensée sans l'interrompre, et en respectant ses temps de silence. Vous pouvez inviter l'endeuillé à réaliser cette démarche en discutant avec lui ou par écrit.
Comment encourager son homme par SMS ? 1. Mon chéri/ma chérie/mon ami(e), tu sais que je t'aime plus que tout. Je comprends que tu aies besoin de temps pour régler tes problèmes, mais je voulais t'écrire ce message d'encouragement afin que tu saches que je t'aime et que je serai toujours là pour toi.
Courage et force à toi pour l'épreuve qui t'attend demain ! Surtout fais toi confiance, tu as bien révisé, tu connais ton sujet, ça va bien se passer. Je pense fort à toi et j'envoie plein de bonnes ondes. Bon courage !!