"Si tu doutais de tes peurs au lieu de douter de tes rêves, imagine tout ce que tu pourrais accomplir." "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée". "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être." "Chasse les peut-être de ton existence et agis, afin de donner une existence à tes envies."
« Ce qui t'arrive est insoutenable, je suis de tout cœur avec toi. Si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à faire des démarches, pour t'apporter quelque aide dont tu as besoin, je répondrai présente. Je suis disponible pour toi à tout moment. »
sa présence : « Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers », « Même si je suis loin en ce moment, je suis à tes côtés ».
« Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. » « Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve et vous témoigne toute ma sympathie. Vous pouvez compter sur moi à tout moment.
Posez-lui des questions sur ce qui s'est passé, sur comment il ou elle se sent, sur ce qu'il ou elle veut faire ou ne pas faire. Raconter son histoire et se sentir écouté sans jugement peut déjà se révéler immensément réconfortant.
Offrez-lui votre aide. Vous pouvez dire quelque chose comme : « je sais que tu es très triste et je voulais simplement que tu saches que je suis là pour toi ». ... Validez ses émotions.
Vous pouvez par exemple lui dire : « je comprends pourquoi tu es triste. ...
Ne dites pas à cette personne qu'elle ne devrait rien ressentir.
Courage et force à toi pour l'épreuve qui t'attend demain ! Surtout fais toi confiance, tu as bien révisé, tu connais ton sujet, ça va bien se passer. Je pense fort à toi et j'envoie plein de bonnes ondes. Bon courage !!
Pour consoler une amie ou un ami, il faut donc savoir écouter. Le simple fait d'écouter votre ami parler de ses difficultés lui fera du bien. Au delà de cet aspect, il faut comprendre ce que ressent votre ami, et éviter de juger. Il n'est pas toujours facile d'écouter sans juger.
« Ta dépression, c'est une étape de transformation et je suis heureux d'en faire partie. J'espère que tu me prends avec toi dans le prochain chapitre parce que je t'assure qu'une fois que tu auras traversé cette épreuve, ce que tu vas écrire va être magnifique !
Choisissez le moment et vos mots avec sérieux. Évidemment, lorsqu'il aborde lui-même sa condition de tristesse, respectez son choix et essayez d'être attentive. Pas la peine de fuir le sujet, essayer de l'écouter simplement. L'écoute et la patience sont probablement les deux meilleurs conseils à prendre en compte.
9 – « Rien n'est plus blessant que d'être déçu par la seule personne que jamais tu n'aurais pensé qu'elle te ferait du mal. » 10 – « Le plus triste dans une trahison, c'est que cela ne vient jamais de nos ennemis. » 12 – « Je crois que je t'ai tellement tout donné qu'il ne me reste plus rien. »