Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
Si vous êtes assez nouveau dans la culture de légumes, vous trouverez peut-être un peu exaspérant le développement des cucurbitacées (concombres, courges, melons, pastèques, etc.). C'est que les premières fleurs qui apparaissent sont des mâles.
La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.
Attention, si lorsque vous délivrez la fleur de son ruban adhésif, celle-ci ne s'ouvre pas naturellement, c'est qu'elle n'est pas prête à être fécondée. Refermez et ligaturez de nouveau la fleur pollinisée puis laissez la faner et faire son fruit.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Vérification de la pollinisation
Si vous voyez une ouverture dans les pétales le jour même, il y a fort à parier que des insectes soient venus visiter la fleur : la pollinisation manuelle n'est pas 100% sûre. Si vous ne voyez pas d'ouverture, c'est parfait, la pollinisation de la courgette est effectuée.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Sur une fleur mâle, la corolle contient une seule étamine. Il n'y a pas d'embryon de fruit à la base d'une fleur mâle. Ce sont les fleurs femelles qui produiront des courgettes. Mais pour que le fruit puisse se développer correctement, la fleur femelle doit avoir été pollinisée.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.
Première taille (étêtage)
Pour tailler les courgettes, procédez exactement comme pour les courges, potirons et potimarrons. Attendez que la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles. Coupez cette tige au sécateur après la deuxième feuille.
Commencez par nettoyer délicatement la courgette elle-même avec un linge humide pour en retirer les « poils ». Coupez le pédoncule (la base du bébé courgette). Écartez délicatement les pétales et retirez le pistil ou les étamines, qui ne se mangent pas et peuvent donner aux fleurs un désagréable goût amer.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Donc si vous avez une minuscule petite courgette mystérieusement pourrie… C'est en fait que la fleur femelle a « avorté » son fruit, faute de pollinisation. Car elle n'a pas été fécondée.
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
Le terme zucchini est un emprunt à l'anglais, qui l'a lui-même emprunté à l'italien. Bien qu'il ne soit pas employé en botanique, zucchini est implanté et généralisé dans l'usage au Québec, en coexistence avec courgette, notamment dans les vocabulaires de la cuisine et du commerce alimentaire.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.