Lui faire confiance, être présent, parler avec elle, l'écouter est la meilleure façon de lui apporter du soutien, conseille le pédopsychiatre. Le dialogue permet de la resituer dans son humanité. Patrick Ben Soussan le constate : accompagner l'endeuillé par une pensée vivante constitue un effort.
« Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. » « Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve et vous témoigne toute ma sympathie. Vous pouvez compter sur moi à tout moment.
Montrez-vous empathique et d'un grand soutien. Comprenez que chacun vit son deuil à sa façon et à son rythme. Sachez que vous pouvez ne pas comprendre exactement ce qu'elle traverse. Soyez prêt à rester assis en silence; parfois, la personne à tout simplement besoin de la présence de quelqu'un à ses côtés.
« [Prénom de votre ami], je suis profondément attristé(e) d'apprendre le décès de [Prénom du défunt]. Tout mon soutien et mes condoléances en ces moments de deuil. Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là. »
« Difficile de mettre des mots sur la peine qui nous accable. C'est avec une grande émotion que nous nous unissons à votre chagrin. J'espère que vous trouverez avec ce petit message, toute la force et le courage pour faire face à ce drame. » « Aucune parole ne peut consoler la perte d'un enfant.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Qu'est-ce qu'on dit en français lors d'un décès. C'est parfois délicat de trouver les mots justes dans ce genre de situation. Lors d'un décès, les formules les plus classiques sont “Mes condoléances” ou “Mes sincères condoléances”. ou “On est de tout cœur avec toi”.
Le syndrome des coeurs brisés met parfois la vie en péril lorsque le coeur est soumis à trop rude épreuve via une hypotension sévère, des troubles du rythme, une défaillance cardiaque appelée choc cardiogénique. Un autre nom du syndrome des coeurs brisés explique mieux la réalité médicale : le syndrome de stress.
Ne pas laisser l'autre seul. Tout dépend bien sûr de l'ampleur de la peine, mais bien des maux peuvent être allégés par une présence chaleureuse. Il suffit parfois d'un regard, d'un geste tendre, d'une parole amicale pour soulager un chagrin. Consoler, c'est d'abord ne pas laisser l'autre seul.
“Le coeur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon.” “On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.”
Se détendre pour retrouver le moral
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
« La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. » - Léon Trotsky. « Il faut viser la lune, parce qu'au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » - Oscar Wilde.
Si tu es heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs. Réussir c'est être en paix avec soi même, maitriser ses pensées, focaliser ses objectifs et n'attendre rien de personne.
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
Repérer, accueillir et nommer la souffrance, la colère, la culpabilité, les doutes, les silences, contribue à l'intériorisation du lien au défunt, dans sa complexité et sa richesse. Écouter, sans chercher à consoler pour adoucir les émotions.