On ne consomme pratiquement jamais la bigarade fraîche, car elle est trop acide, sauf au Mexique : on la coupe en deux, on la sale et on badigeonne les deux moitiés avec une purée de piments forts. La sauce à la bigarade est un classique de la cuisine française pour les viandes sauvages.
Comment utiliser l'huile de Petit Grain de Bigarade ? L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut être utilisée en diffusion, en inhalation, en application cutanée ou par voie orale. Contre le stress et l'anxiété : Diffusez pure pendant 20 minutes l'huile de Petit Grain Bigarade.
Le bigaradier est un petit arbre de 3 à 10 mètres, épineux, à feuilles persistantes, à fleurs très odorantes, aux fruits comestibles mais amers.
Dans les approches thérapeutiques et médicales, l'huile essentielle de Néroli Bigarade est un remède naturel pour aider à réduire l'anxiété, l'insomnie et le stress. Le linalool et l'acétate de linalyle ont des propriétés d'absorption élevées pour pénétrer dans la peau pendant le massage et soulager la fatigue globale.
En vertu de ses propriétés calmantes et relaxantes, l'huile essentielle de petit grain bigarade peut être fortement bénéfique pour calmer les angoisses et la nervosité. Son effet anxiolytique facilite la réduction de l'anxiété et de la tension nerveuse provoquée par le stress.
Le Bigaradier est un arbre qui semble toujours "au travail"
Les fruits sont prêts à être ramassés en janvier et jusqu'à fin mars.
Le bigaradier, ou oranger amer, est un arbre vigoureux et épineux pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Il présente des feuilles persistantes, ovales et pointues de couleur vert foncé. Il développe de nombreuses fleurs blanches très parfumées. Leur odeur est beaucoup plus prononcée que les fleurs d'oranger doux.
Infusion : Mettre 250 ml d'eau (1 tasse) à chauffer jusqu'à frémissement, retirer du feu et ajouter la quantité de plante nécessaire. Recouvrir le récipient et laisser infuser 5 à 10 minutes. Il est possible de sucrer avec du miel ou du sucre de canne roux.
Plantation du bigaradier
Cultivez-le en pleine terre lorsque vous habitez sur le pourtour méditerranéen ainsi que dans le Sud-Ouest. Pour le reste de la France, une culture en pot est conseillée. En pot utilisez un mélange à base de terreau, terre de jardin ainsi que des gros graviers ou du sable pour le drainage.
L'utilisation d'un flacon d'eau florale à la fleur d'oranger sera un allié de taille pour avoir une peau douce et tonifiée toute la journée. Concernant le bien-être, la fleur d'oranger à des propriétés relaxantes et apaisantes. L'huile essentielle est reconnue pour ses vertus toniques, sédatives et antidépressives.
La fleur d'oranger ou fleur d'oranger amer est la fleur blanche parfumée du bigaradier (Citrus aurantium L.) On utilise cette fleur pour produire l'eau de fleur d'oranger.
Gare au reflux
Il y a malgré tout une situation dans laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. Cela concerne les personnes sujettes au reflux gastrique. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux.
R: Les bigaradiers fleurissent généralement au printemps ou en été. Les fleurs sont blanches et parfumées, et produisent des fruits ronds et orange lorsqu'ils sont mûrs.
Avec l'huile essentielle de camomille romaine diluée, par voie cutanée le soir et au coucher, le sommeil sera plus récupérateur. Contre les coups de pompe, respirer sur un mouchoir 3 à 4 gouttes d'HE de menthe poivrée par jour, indique la Dre Brion.
On peut diffuser (à l'aide d'un diffuseur adapté) ou vaporiser les huiles essentielles dans l'air ambiant (grâce à un spray sans gaz propulseur) mais également sur du linge (pour favoriser le sommeil ou éloigner les moustiques, par exemple) et faire des inhalations (humides ou sèches, sur un mouchoir).
Si vous habitez sur le pourtour méditerranéen français, vous pouvez planter le bigaradier en pleine terre, au printemps. Choisissez un emplacement à l'abri du vent, le plus lumineux et ensoleillé possible afin de favoriser sa belle floraison.
Installez le bigaradier à l'abri du vent, si possible au soleil; il a besoin de beaucoup de lumière, au moins la moitié de la journée. Arrosez-le toute l'année : tous les jours au printemps et en été par forte chaleur, une à deux fois par semaine le reste de l'année.
Que se passera-t-il si Bigaradier ne reçoit pas assez de lumière du soleil ? Si les plantes ornementales tropicales qui préfèrent le plein soleil ne reçoivent pas assez de lumière, elles peuvent devenir légères et faibles. Elles peuvent également développer des feuilles jaunes ou pâles et cesser de produire des fleurs.
L'orange amère, également appelé bigarade car issue du bigaradier, est un agrume plus petit que l'orange douce. Sa peau orange est rugueuse, épaisse et teintée de vert.
En Europe, les fleurs et les feuilles d'Oranger doux sont traditionnellement réputées pour être antispasmodiques, stomachiques et sédatives, notamment en cas de troubles digestifs liés au stress et à l'anxiété. L'Oranger doux a démontré aussi une action assainissante par voie atmosphérique.
Citrus aurantium, le bigaradier, oranger amer ou oranger de Séville est donc un bel arbre pouvant atteindre 10m de haut qui trouve les conditions adaptées à son développement, en France, uniquement sur le pourtour méditerranéen, surtout la Côte d'Azur.
L'oranger (Citrus sinensis) appartient au genre Citrus qui compte une quinzaine d'espèces parmi lesquelles le citronnier (Citrus limon), le mandarinier (Citrus deliciosa), le cédratier (Citrus medica), l'oranger amer ou bigaradier (Citrus aurantium)...
L'Orange Amère (Bigarade) : de Janvier à Avril.
L'oranger (Citrus Sinensis) est un arbre fruitier originaire d'Asie qui appartient à la famille des Rutaceae. Il fait partie du genre Citrus au même titre que le citronnier ou le clémentinier. L'arbre est généralement présent sur le pourtour méditerranéen et dans les régions chaudes du monde entier.