Vous pouvez consommer la laitue vireuse de différentes manières. Effectivement, elle peut se préparer sous forme de décoction, de tisane, de sirop ou encore sous forme de boule de sève séchée à fumer. Dans tous les cas, la partie utilisée est généralement le suc.
La dose thérapeutique courante se situe entre 0.5 à 3 grammes de la plante sèche (soit approximativement une cuillère à café à 1 cuillère à soupe de la plante en morceaux) en infusion ou en courte décoction, et jusqu'à 4 à 6 grammes pour une dose sédative.
Voici comment je m'y prend : Je ne récolte que les feuilles que je dépose dans une bassine. Je remplit alors d'eau jusque-à ce qu'elles soient toutes bien sous l'eau, puis je les écrase afin que la sève s'écoule. Je laisse ensuite l'eau s'évaporer entièrement en la laissant en plain soleil.
C'est un excellent remède contre le catarrhe chronique, les flatulences, les troubles digestifs (les nausées, les douleurs abdominales), les spasmes gastriques et en présence des cas d'anémie, de constipation, d'insomnie et d'anxiété. Elle est efficace contre la toux irritante, la bronchite et la coqueluche.
C'est aussi Fumable en faisant tremper les feuilles dans un bol d'eau 32h ou +, puis en les faisant sécher au soleil(ca doit avoir la consistance du tabac). Vous pouvez fumer pur ou coupé avec du tabac.
Au premier printemps, la laitue sauvage comestible sort ses belles rosaces toutes tendres, à ce moment-là son latex n'est pas encore agressif et elle est délicieusement goûteuse. Suivant l'endroit où elle pousse, elle peut avoir les nervures de blanches à rougeâtres.
Facile à préparer, la laitue se consomme le plus souvent crue, en salade, seule et assaisonnée, ou mélangée avec d'autres légumes.
Pour concocter votre infusion de laitue bio, lavez deux feuilles de laitue issue de l'agriculture biologique puis placez-les dans une tasse. Par-dessus, versez de l'eau bouillante puis laissez infuser 10 minutes. Si besoin, ajoutez un sachet de menthe poivrée pour donner une saveur agréable à votre boisson.
Amazon.fr : Laitue Vireuse.
Quand récolter la laitue sauvage ? On récolte les feuilles de laitue sauvage surtout au printemps et en été.
La laitue est consommée crue, ou plus rarement cuite. Ronde et pommée, blonde ou rouge on la trouve quasiment en toutes saisons. Autre laitue bien connue, la romaine, de forme allongée, présente des feuilles très croquantes à la saveur douce.
C'est aussi Fumable en faisant tremper les feuilles dans un bol d'eau 32h ou +, puis en les faisant sécher au soleil(ca doit avoir la consistance du tabac). Vous pouvez fumer pur ou coupé avec du tabac.
Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.
news Les tiges de la laitue contiennent de la sève qui, dit-on, présente des propriétés calmantes et même soporifiques.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La laitue est une salade très digeste, qui apporte 15 kcal/100 g lorsqu'elle est crue, un peu moins lorsqu'elle est cuite. Elle est surtout riche en vitamine B9, vitamine C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium. Elle est vivement recommandée dans les régimes hypocaloriques.
Pouvoir antioxydant
La laitue contient différents composés phénoliques, principalement la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (l'acide caféique et l'acide coumarique). Ces substances antioxydantes protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes) source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)
Semis : en godet ou en pleine terre du printemps à l'automne. Repiquage au stade 4 feuilles. À semer comme la laitue cultivée.
La grande différence, pour répondre à votre question, se situe au niveau de la nicotine contenue dans la cigarette de tabac car lorsqu'elle est fumée, elle est très addictive. Le fait de fumer de la menthe est tout aussi dangereux mais moins addictif.
La Salvia divinorum, la plante qui fait « planer » sur la Toile.
Le romarin peut être fumé de différentes manières, tout comme d'autres plantes telles que la Salvia, l'armoise, la molènetussilage, etc.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.