Seconde industrie la plus polluante de la planète, la mode opère un volte-face écolo et se rachète une éthique à tous les niveaux. Fabrication durable, initiatives éco-responsables et labels emblématiques, vous saurez tout sur ce nouveau paradigme.
La mode éthique est une alternative à la fast fashion. Elle vise à proposer des vêtements plus respectueux des hommes et de l'environnement. Cela passe par le choix des matières, les lieux de production, mais aussi le processus de fabrication.
La mode éthique : c'est acheter moins mais mieux !
La mode éthique et écologique pour femme justifie des matériaux de qualité, mais également des conditions de travail décentes et une production avec un impact moindre sur l'environnement.
La mode change, évolue, se réinvente, est éphémère. Durable signifie « qui dure dans le temps », et, dans le cas de la mode, « qui essaie de minimiser son impact environnemental ». -les matières premières utilisées : naturelles, recyclées, recyclable, upcyclées, mode d'extraction ou fabrication…
Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental. Mode éthique, éco-responsable, durable, soutenable, éco-conception, slow fashion sont des synonymes qui renvoient aux mêmes notions.
Selon plusieurs experts, 20% de la pollution de l'eau industrielle dans le monde est due au traitement et à la teinture des textiles. Cela fait de l'industrie de la mode l'une des plus polluante pour l'eau. Enfin, l'industrie de la mode est aussi l'une de celle qui utilise le plus d'électricité dans le monde.
Cider lance ainsi uniquement la production des pièces commandées, afin de ne pas avoir de stock d'invendus, et pouvoir ainsi mieux gérer leur poids de déchets. La marque affirme ne pas être à 100 % zéro déchet, mais agit pour réduire son impact environnemental.
Acheter moins de vêtements pour dépenser moins
Cela peut sembler logique, mais le meilleur moyen de réduire son budget shopping et dépenser moins au quotidien est tout simplement d'acheter moins de vêtements. Ou en tout cas de changer son rapport à la mode, en privilégiant des vêtements de meilleure qualité.
Consommer moins mais mieux: Privilégier le seconde main
Faut dire qu'on avait plus de vêtements et on avait moins souvent besoin d'en changer. Maintenant, comme on fait avec une quantité de vêtements réduite, on les use beaucoup plus vite et donc on a besoin d'en changer plus souvent.
Elle fonctionne grâce à un mix bien spécifique : Un production à bas coût, peu éthique, dans des pays asiatiques. Pour faire baisser les coûts de production, les marques de fast fashion produisent leurs vêtements à l'autre bout du monde, dans des pays où les salaires sont plus bas qu'en Occident.
La fast fashion détruit l'environnement
En 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent (source : ADEME). Le textile est donc le troisième secteur le plus consommateur d'eau dans le monde.
En achetant durable, vous limitez donc l'impact à la production. Et surtout, vous “rentabilisez” cet impact sur un temps plus long grâce à des vêtements qui durent plus longtemps.
Place à l'utilisation de matières premières de meilleure qualité, plus respectueuses de l'environnement comme le modacrylique, au toucher extradoux, ou le polyester recyclé confectionné à base de PET (sacs plastiques et bouteilles).
Evitez les tenues extravagantes qui pourraient vous porter préjudice. Surtout, rappelez vous qu'il est possible de vous valoriser autrement que par votre apparence et votre style vestimentaire. Car, il ne faut pas l'oublier, l'attachement à la mode est intimement lié à l'estime de soi.
Cette industrie de la mode génère des tonnes et des tonnes de tissu jetées, brûlées ou déversées dans des décharges. Pas moins de 73 % des matériaux entrant dans la fabrication des textiles finissent leur vie dans des décharges ou sont incinérés.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
La marque anglaise Stella McCartney est la mieux notée par le classement de Moralscore.
Ainsi, une marque est éthique si elle respecte le monde qui l'entoure. Elle doit donc avoir un impact social et environnemental positif. On peut même aller plus loin en précisant l'engagement envers le bien-être animal.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
L'écoresponsabilité désigne l'ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l'environnement de l'activité quotidienne des collectivités. L'écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d'achats, d'organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel.