l'état général du véhicule : des pneus sous-gonflés, un moteur grippé, etc. peuvent entraîner une surconsommation d'AdBlue ; le style de conduite : une circulation en sous-régime peut être à l'origine d'une consommation excessive d'AdBlue ; les conditions de circulation.
La consommation de ce produit dépend forcément du style de conduite adopté et du véhicule. En toute logique, la fréquence du plein dépendra de la taille du réservoir d'AdBlue. En théorie, il n'y a pas d'appoint à faire entre deux révisions.
Divers facteurs qui impactent la consommation
En règle générale, un véhicule léger consomme de 1 à 3 litres d'AdBlue® tous les 1 000 kilomètres. La fréquence du plein dépend logiquement de la taille du réservoir.
Le remplacement de l'AdBlue par un autre carburant n'est pas possible. Si votre véhicule à moteur diesel bénéficie du système SCR, vous êtes contraints de l'alimenter en liquide AdBlue. Le catalyseur SCR permet de réduire les émissions d'oxyde d'azote appelées NOx produites par les moteurs diesel.
L'AdBlue® est donc exclusivement fabriqué de manière industrielle. Deux méthodes sont principalement utilisées : La première consiste à dissoudre des granules d'urée solide, que l'on appelle prills, dans de l'eau déminéralisée. La seconde consiste à mélanger de l'urée synthétique à de l'eau déminéralisée.
Non, l'AdBlue® ne contient pas d'urine
Pas du tout ! Cette rumeur provient de sa composition. Dans l'AdBlue®, on trouve en effet 67,5 % d'eau déminéralisée et 32,5 % d'urée. Or, l'urée n'est pas à proprement parler de l'urine : il s'agit plutôt de l'un des composants de cette dernière.
Il est recommandé de changer le réservoir d'AdBlue tous les deux ans ou tous les 30 000 km, Un témoin d'alerte sur le tableau de bord vous alerte quand le niveau du réservoir est trop bas et il faut alors le remplir pour éviter une panne sèche au démarrage.
Sur les poids lourds, une jauge indique le niveau d'AdBlue® restant dans le réservoir. Sur les véhicules légers, une alerte se déclenche lorsqu'il reste l'équivalent de 2 400 km à parcourir : il est alors temps de remplir le réservoir.
La consommation d'Adblue sur 100 litres de gazoil est de 4 litres, et vous devrez, à chaque 8 pleins, refaire le plein d'Adblue, soit tous les 12469 km à peu près. Ces estimations sont susceptibles de varier en fonction de plusieurs facteurs.
L'additif Warm Up empêche la formation de cristaux à des températures inférieures à -10°C, l' Adblue ne pourra donc pas se cristalliser évitant ainsi l'immobilisation du véhicule. Le produit agit non seulement en tant qu'anti-cristallisant mais également comme nettoyant injecteurs pour solution d'urée.
Le problème est une cristallisation du liquide Adblue dans le réservoir provoquant un blocage de la pompe ou de l'injecteur UREA. Le problème peut s'étendre jusqu'au filtre à particule (FAP) en bloquant partiellement ou totalement le passage des gaz d'échappement.
En cas de contact avec la peau, lavez à l'eau claire et au savon. Si l'AdBlue® entre en contact avec vos vêtements ou la carrosserie de votre véhicule, rincez immédiatement à l'eau claire pour limiter la formation d'une tâche.
La cristallisation se nettoie très bien a l'eau apparemment. Donc je me dit pourquoi pas vider le réservoir d'adblue, et remplacer l'adblue par de l'eau distillé le temps d'un plein d'adblue. L'eau va directement dans l'échappement donc aucun risque de casse et ça nettoie tout le circuit.
Est-ce que l'Adblue pour camion est différent de l'Adblue pour voiture ? Non, l'Adblue pour camion est le même que l'Adblue utilisé pour les voitures. Vous trouverez des pompes Adblue dans les mêmes stations essence pour voitures et pour camions.
D'autre part, utiliser une eau impure est susceptible de menacer votre catalyseur, ce qui peut endommager gravement le véhicule. Un problème au niveau de l'AdBlue peut se traduire par : Une puissance moteur très réduite. Des fumées inhabituelles.
Si vous ne faites pas l'appoint d'AdBlue® avant de tomber complètement à sec, votre véhicule ne démarrera plus. Un dispositif électronique est en effet implanté sur les véhicules dotés de la technologie SCR afin d'empêcher votre moteur de démarrer en l'absence d'AdBlue. Il n'est donc pas possible de rouler sans AdBlue.
Euroliquids : Il s'agit d'un fabricant d'Adblue, qui bénéficie d'une certification officielle de l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA). Ainsi, cette entreprise est tenue de respecter les exigences de la norme ISO 22241 lors de la production, de l'analyse et de la distribution de cette solution.
L'AdBlue® cristallise à -11 °C. Les constructeurs automobiles ont pris en compte cette contrainte et ont intégré un système de réchauffage automatique du produit dans le réservoir, pour permettre le bon fonctionnement du catalyseur SCR dans les 20 minutes après le redémarrage, conformément à la réglementation.
Il est le plus souvent situé à côté de la trappe à carburant ou peut aussi se situer sous le capot, ou dans le coffre du véhicule.
L'AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d'azote, appelés NOx) en vapeur d'eau et azote inoffensif.
L'AdBlue est une solution aqueuse constituée d'urée à 32,5% et d'eau déminéralisée à 67,5%. L'AdBlue est incolore, biodégradable, non toxique, non explosif, ininflammable, et ne présente pas de danger majeur pour l'environnement, ni pour la santé.
Il n'est techniquement pas possible de rouler sans AdBlue®. Les véhicules diesel dotés de la technologie SCR embarquent en effet un dispositif électronique qui empêche tout simplement le moteur de démarrer lorsque le réservoir d'AdBlue® est à sec.
Formée dans le foie lors du cycle de l'urée, à partir de l'ammoniac (cf. Ammoniac) qui provient de la dégradation de trois acides aminés (arginine, citrulline et ornithine), l'urée naturelle est éliminée au niveau des reins par l'urine.
L'urée est une solution chaude concentrée. Elle est produite par la réaction de l'ammoniac avec du gaz carbonique. En la mélangeant avec de l'eau, ce liquide chaud fondu devient une solution d'urée aqueuse ou une matière de base pour produire des granulés ou des perles d'urée.