La qualité d'une serrure, sa vétusté et le manque d'entretien peuvent expliquer pourquoi une serrure se bloque. S'agit-il d'un modèle plutôt bas de gamme et bon marché ? Sachez que les goupilles de votre serrure peuvent bloquer le rotor du mécanisme en cas d'usure ou de mauvais entretien.
Serrure bloquée : les solutions maison
Il suffit de frotter la mine d'un crayon de bois contre la clef et d'insérer celle-ci dans la serrure à plusieurs reprises. Votre serrure devrait fonctionner à nouveau.
Le blocage est dû au fait que de petites goupilles à ressort grippent le rotor du cylindre quand la clé n'est pas dans la serrure. Vous devez avoir la bonne clé pour le tourner. Avec le temps et/ou un manque d'entretien, ces goupilles se coincent ou se cassent et peuvent bloquer la serrure.
Pour les serrures à cylindre, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant non gras. Ce type de lubrifiant évite l'encrassement du mécanisme. Les lubrifiants non gras sont vendus sous forme de spray à insérer directement dans le mécanisme de la serrure.
On peut utiliser de l'huile minérale, de la paraffine, du savon, de la cire de bougie ou même de la mine de crayon. Néanmoins, il existe sur le marché des produits dégrippants, comme ceux de la marque WD-40, disponibles sur le marché et qui sont spécialement conçus pour les serrures.
La majorité du temps, un mécanisme qui coince est synonyme de serrure grippée. Ce problème de cylindre survient en cas de mauvais temps. La pluie, le gel et l'humidité en sont souvent à l'origine. La graisse et la saleté font aussi partie des causes possibles d'une clé qui accroche dans la serrure.
Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du Super Dégrippant WD-40 Specialist. Grâce à son pouvoir débloquant rapide, quelques pulvérisations dans la serrure devraient suffire à la débloquer ! Aidez-vous du Spray Double Position, tube relevé, pour pulvérisez le produit au sein de la serrure.
Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras. Vous pouvez également pulvériser le lubrifiant sur votre clé et l'introduire dans le cylindre.
Pour débloquer votre serrure, vous avez le choix entre deux produits selon la situation. Si votre serrure présente de la rouille, nous vous conseillons d'utiliser le Super Dégrippant WD-40 Specialist, qui dégrippe instantanément lorsque votre serrure est bloquée par la rouille.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne. Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Appliquez du décapant chimique sur le boîtier de la serrure avec un pinceau plat et laissez agir quelques minutes. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à devenir mou. Vous pouvez alors gratter les résidus avec une petite spatule métallique.
Cylindre. Le cylindre aussi appelé barillet est une des pièces constituant la serrure. L'action de rotation de la clé dans le cylindre enclenche le pêne dormant, celui-ci venant se positionner dans la gâche de porte encastrée dans le dormant et verrouillant ainsi la porte.
Le crochetage est la méthode la plus connue de s'introduire par effraction chez quelqu'un qui implique l'utilisation de petits outils tels qu'un tournevis plat. Les égratignures sur la serrure de votre porte sont le signe que quelqu'un a essayé de forcer votre serrure.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Pour réparer la crémone, il faut tout d'abord accéder au boîtier en dévissant les vis. Selon le type de serrurerie, il peut être nécessaire de démonter la poignée avant. Une fois le boîtier ouvert, un simple coup d'œil suffit généralement pour identifier le problème.
La lubrification des charnières concerne principalement les gonds. L'intervention nécessite un démontage de la porte ainsi qu'un chiffon sec et bien propre. Concernant le lubrifiant, l'huile d'olive est le meilleur choix. Il suffit de quelques gouttes pour régler le problème.
Il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement pour enlever les poussières. Dans ce cas, privilégiez la bombe à air qui facilite le nettoyage de l'intérieur de la serrure. Il faut aussi ajouter quelques gouttes d'huile pour une meilleure lubrification du mécanisme.
Après le nettoyage, il convient de traiter le mécanisme de votre cadenas à code ou à clé afin d'en graisser les rouages et assurer son bon fonctionnement. Utilisez un lubrifiant non-gras compatible avec cadenas et verrous. Un lubrifiant à graphite sec ou à silicone est fortement déconseillé.
Le dysfonctionnement d'un cylindre peut aussi être lié à une panne de bougie d'allumage. Sur les moteurs essence, c'est elle qui est chargée de créer l'étincelle nécessaire à l'explosion du mélange air/carburant.
Le prix d'une serrure cylindre s'échelonne entre 90 et 250 € environ, tandis que le prix d'un barillet de porte est compris entre 5 et 200 €.
Utiliser des bombes à air comprimé pour nettoyer la serrure
Une seule pression suffit pour éliminer la poussière et les autres saletés incrustées dans le cylindre sans l'endommager. Ainsi, il est tout à fait possible d'utiliser les bombes à air comprimé plusieurs fois selon les besoins.