Les côtes que j'utilise principalement sont des côtes 2/2 ou des côtes 3/1, mais tout est possible! On peut panacher les côtes avec des torsades ou autres points en mailles croisées, pour avoir un peu plus de fantaisie tout en gardant l'élasticité du point de côtes.
Utilise la bonne aiguille
Utiliser la bonne aiguille fera toute la différence lorsque tu voudras tricoter des chaussettes. Tu as besoin d'une aiguille circulaire d'au moins 80 cm pour être le/la plus à l'aise possible. Si ton câble est plus court, cela ne fonctionnera pas bien. Tu risques d'avoir du mal à tricoter.
en forme de triangle de chaque côté du talon, en diminuant une maille tous les 2 tours de chaque côté du dessus de pied. La largeur du pied est en principe la même que celle de la cheville, ou peut-être, plus petite de deux mailles. Formation de la pointe. Tricoter jusqu'aux diminutions pour la pointe du pied.
Répartissez les mailles du talon uniformément sur 2 aiguilles, le centre étant le début du tout et le centre arrière. Ensuite, montez 16 mailles. Tricotez les mailles de la 2ème et 3ème aiguille, puis montez 16 mailles et tricotez jusqu'au centre arrière. Au prochain tour, tricotez les mailles que vous venez de monter.
Pas si compliqué que ça en à l'air, l'art de tricoter des chaussettes se pratique partout, aussi bien dans le fond de son canapé que dans les transports en commun, c'est le projet tricot rapide et facile à transporter.
La laine recommandée par toutes les lainières pour tricoter des chaussettes qui durent dans le temps, c'est le mélange laine et nylon. La laine étant une fibre très élastique, elle permet à la chaussette de prendre la forme du pied, souplement et sera ainsi ajustée, confortable et tiendra sur les chevilles.
Au début de la fabrication, le tricot consiste à assembler la matière première (coton, laine, matière synthétique, etc.) pour obtenir la base de la chaussette. Le remaillage permet ensuite de fermer la chaussette à la pointe en utilisant une technique particulière qui diffère selon les fabricants.
Laisser tomber la maille de l'aiguille et tirer le fil au travers. 2. Insérer l'aiguille à laine dans la maille suivante de l'aiguille, comme pour la tricoter à l'envers, tirer le fil et laisser la maille sur l'aiguille.
Les aiguilles circulaires ne servent pas qu'à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.
Les aiguilles en bois ou en bambou
Ces aiguilles à tricoter en bambou ou en bois sont plus onéreuses, mais ont une longue durée de vie. De plus, le bois ou le bambou est un matériau léger et très agréable pour tricoter. Elles sont idéales pour les tricoteuses débutantes.
Mieux vaut se tourner vers des laines portant la mention « spécial bébé », l'alpaga ou la laine d'agneau.
L'ultime solution est de mouiller les chaussures trop grandes et de les sécher au soleil ou avec un sèche-cheveux. Une fois sèches, il faut les mettre afin qu'elles retrouvent la forme du pied. Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour qu'elles soient à votre taille.
Pour tricoter deux bas en même temps sur une aiguille circulaire, vous aurez besoin d'une aiguille circulaire munie d'un câble d'au moins 100 cm (40 pouces). J'insiste encore sur l'importance de bien choisir vos aiguilles circulaires pour apprécier le tricot en rond.
Pour tricoter, commencez par faire un nœud plat sur l'une de vos aiguilles à tricoter, qui sera simplement votre première maille. Ensuite, faites la maille suivante sur la même aiguille à tricoter. Après cette maille, vous pouvez en monter autant que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins.
En effet, selon des techniciens d'enseignes d'électroménagers, une machine surchargée de vêtements aura tendance à écraser le joint en plastique qui entoure le tambour, et donc les chaussettes pénètrent dans l'espace situé entre le rebord du tambour et le rebord de la cuve.
Que met-on dans la chaussette ? Traditionnellement, on y met des friandises ?ou même des fruits ?. Mais on peut aussi y glisser des petits cadeaux ?, des pièces (en or… ou simplement en chocolat ?). Ou encore des petits sujets à personnaliser (ou pas) et à suspendre au sapin, des tickets à gratter…
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !