Une poubelle ou un bidon dont on n'a plus l'utilité peuvent aisément se transformer en un composteur en parfait état de marche. Il suffit pour cela d'enlever le fond du récipient et de percer son flanc de quelques trous (pour l'aération du compost).
COMPOSTER, C'EST FACILE !
Vous pouvez utiliser du bois qui résistent naturellement au contact avec le sol. Ce sont principalement le châtaignier, le robinier et le chêne. Vous pouvez également acheter du bois traité classe 4 (souvent su sapin autoclavé).
Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.
Pour faire un compost dans son jardin sans bac, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin ni à l'ombre ni au soleil. Le compost doit être fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Il est indispensable d'arroser le compost s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.
Non, non, non, le compost ça ne pue pas ! La coopérative Compost In Situ explique qu'un compost bien entretenu ne génère pas de nuisances olfactives. "Tout est question d'équilibre entre déchets carbonés et azotés, humides et secs ou grossiers et fins", soulignent-ils sur leur site.
Il faut tout d'abord ameublir le sol afin de faciliter la venue des organismes décomposeurs. Ensuite, faire un nid au fond du bac. Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid.
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir un bac à compost à leur domicile, ou alors déposer leurs biodéchets dans des bacs de compost à disposition dans l'espace public. Cette loi représente l'une des dispositions qui avaient été votées contre le gaspillage alimentaire.
Il peut être en bois ou en plastique. Le bac à compost en bois est plus isolant et les déchets organiques souffrent moins des éventuelles variations de température. Si vous préférez une version plus économique, le bac à compost en plastique est parfait, il est également résistant aux intempéries.
Avis: Le bac à compost Humus est tout simplement la meilleure vente sur ManoMano ! Pourquoi ? Parce qu'il est sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché (c'est l'un des moins cher également) ! Comme les composteurs précédents, son système d'isolation favorise le compostage grâce au maintient de la chaleur.
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Le délai pour obtenir le compost est plus long, et le produit généralement moins homogène. Composteur : mieux vaut en avoir deux : le compostage est rapide, mais il ne faut plus rien rajouter pendant la phase de transformation. On peut donc déposer ses déchets dans le second composteur pendant ce temps.
Posséder plusieurs bacs à compost
Il est souvent recommandé de posséder 2 à 3 composteurs. Le compostage étant un processus lent, vous pourrez utiliser le premier composteur pour y garder le compost en phase de maturation et un second bac pour y stocker les déchets quotidiens.
Fabriquer votre composteur
A l'aide de platines rectangulaires prépercées et de vis, assemblez les deux premières palettes pour constituer le fond du composteur. Fixez ensuite une palette sur chacun des côtés de façon à créer les parois extérieures du composteur.
Le composteur en bois ou en plastique, est généralement composé d'un ou plusieurs compartiments où vont être déversés différents résidus biodégradables. Selon les modèles, un bac dit de récupération est situé dans la partie inférieure. Celui-ci permet de récupérer le compost "mi-mûr" dans le processus de décomposition.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
une personne seule optera pour un composteur de jardin de 300 litres, un couple aura besoin d'un modèle de 400 à 500 litres, une famille de 3 ou 4 personnes choisira un bac de 800 litres, au-delà, un composteur de 1000 l sera nécessaire.
Quel site offre le meilleur rapport qualité/prix pour votre achat Bac a compost pas cher ? Cdiscount, sans conteste, qui avec son offre fait plus que jamais la part belle aux économies.
Concrètement, voici les résidus alimentaires généralement acceptés : Les résidus de fruits et de légumes. Les os, le gras, les carapaces et tous les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer.
Au printemps – incorporer environ 2 cm d'`épaisseur dans le sol. À l'automne – épandre environ 2 cm d'épaisseur en surface. Plantation – mélanger le compost avec la terre en respectant un ratio de 25 %.
En général, un compost peut être mûr au bout de 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver s'il est bien isolé et retourné régulièrement.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Utiliser un composteur en bois fermé
Pour empêcher les souris et les rats de venir grignoter les épluchures et les restes de légumes, il faut fixer un couvercle et tapisser l'intérieur d'un grillage à mailles fines anti rongeurs. Vous limiterez ainsi leurs possibilités d'entrer.