Nous recommandons aux clients d'utiliser une tondeuse poussée ou un coupe-herbe pour tondre sans danger autour des fossés et des remblais.
Les conseils pour débroussailler avec une débroussailleuse portée. Le moteur étant maintenu en régime, pénétrer la végétation dans un mouvement de faux partant de la droite et allant vers la gauche pour respecter le sens de rotation de la lame ou du fil.
Pour pouvoir ne pas ramasser l'herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d'herbe et de les étaler équitablement sur l'ensemble de la surface pour nourrir le gazon.
Par conséquent, il est important de travailler la surface de haut en bas lors d'une tonte diagonale à la pente. L'herbe coupée se trouve donc au-dessus de la tondeuse et le risque de glisser sur le produit de tonte s'en trouve minimisé. Il est important de ne pas marcher devant ou en dessous de la tondeuse.
Tondez en utilisant toute la largeur du plateau en même temps pour éviter d'étouffer la tondeuse autoportée avec trop d'herbe. Commencez par le bord du champ sauvage et coupez la moitié d'un andain à la fois. Déchargez l'herbe dans une zone que vous avez déjà fauchée en roulant lentement.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Dans le cas d'un jardin en pente, Culture jardin vous recommande deux types de tondeuse : la tondeuse automatique et la thermique Allen 450 Professional.
Tondre une pente raide avec une débroussailleuse
Procédez dans le sens transversal et commencez par le bas. Tondez une bande dans le sens transversal et déposez l'herbe coupée sur le côté inférieur de la bande.
L'idéal est la tondeuse Wolf électrique tractée NTE, dotée d'une largeur de coupe de 41 cm et d'une puissance de 1 500 W. Cette tondeuse électrique de grande qualité est adaptée pour un jardin moyen endommagé. La tondeuse tractée évite les efforts trop intenses, surtout si votre terrain est en pente.
Tondre le gazon sans ramassage
Cela sert notamment à éviter le bourrage ou de vider le bac de ramassage trop souvent. Ce style de tonte de gazon permet de faire respirer l'herbe de la pelouse également. L'herbe coupée s'éjecte alors sur le côté ou par derrière.
Plus la pelouse sera coupée courte et plus les rayonnements du soleil vont atteindre les bases des brins de gazon. Celui-ci risque de jaunir et se dessécher. Une pelouse avec des hautes herbes conserve l'humidité des rosées.
Les déchets verts de tonte peuvent venir enrichir votre compost. Incorporée en petites quantités régulières, l'herbe fraîchement coupée apporte l'humidité et l'azote nécessaires au processus de décomposition des matières organiques.
L'entretien des fossés est réglementé par le code civil (article 640) et relève donc de la compétence du maire. L'article 640 du code civil dispose : « Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.
Qui entretient les fossés ? Il appartient au propriétaire du terrain d'entretenir le fossé sur l'emprise de sa propriété, de permettre l'écoulement des eaux provenant des parcelles supérieures sans les empêcher et sans affecter celles qui sont en contrebas (Code civil, articles 640 et 641).
Ce sont les Husqvarna 435X AWD et 535 AWD. Ces robots tondeuses, adaptés à des grands jardins, permettent de tondre jusqu'à 3500 m². Dotés tous les deux de 4 roues motrices, ils sont spécialement conçus pour gravir des pentes jusqu'à 70%.
La tondeuse électrique est par exemple idéale pour tondre la pelouse de votre maison en ville. Toutefois, lorsque les sollicitations sont différentes, il est nécessaire d'opter pour une tondeuse plus adaptée. La tondeuse autoportée se révèle être l'outil idéal pour les terrains en pente de maximum 30°.
Comment faucher un talus ? Pour faucher efficacement et sans vous fatiguer, vous devez poser la lame sur le sol et la tirer en faisant des rotations au niveau des épaules. En aucuns cas, il n'est nécessaire de la lancer ou de plier les bras.
La tondeuse à essence poussée ou tractée possède un moteur 4 temps ou 2 temps , plus adapté à un terrain pentu . La tondeuse à essence est plus puissante , donc plus performante et plus rapide que les autres tondeuses. Pour une surface de gazon à tondre de plus de 1 000 m², c'est la solution idéale.
Pour les surfaces comprises entre 1000 et 2000 m2, le meilleur choix est sans conteste une tondeuse auto-tractée. Au delà de 2000 m2, il est plus prudent d'opter pour une tondeuse auto-portée limitant les efforts.
Une tondeuse à gazon sur coussin d'air est un modèle de tondeuse qui ne comporte pas de roues. Elle fonctionne par pression de l'air, ce qui lui permet de se décoller légèrement du sol.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
Pour débroussailler un terrain, commencez par ôter les branches mortes du sol. Pensez ensuite à enlever les végétaux ligneux. Il s'agit des végétaux qui ont des branches, des troncs ou des tiges boisées. Pour cela, équipez-vous d'une hache, d'une tronçonneuse, d'un sécateur ou d'une serpe.
la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.