Pour le gazon naturel, il suffit de faire pousser le gazon ou d'installer du gazon en rouleau. Terre battue de 30 000 à 40 000 € Pour les terrains en terre battue, il suffit de bien compacter le sol. Vous devrez réaliser une remise en état annuelle si vous souhaitez que votre court de tennis dure longtemps.
Bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de demander un permis de construire pour l'installation d'un court de tennis dans votre jardin. En revanche, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de la mairie de votre commune.
Pour marquer un court de tennis complet avec des rouleaux de 20 m, vous aurez besoin d'au moins 9 rouleaux de rubans. Si vous ne disposez pas d'outils de marquage, utilisez tout simplement un balai ou un autre objet long et droit, pour marquer les lignes à la craie avant de placer la bande.
La construction d'un court de tennis en terre battue débute par une couche de fondation de 20 cm de hauteur après avoir apposé tout le système de drainage. On recouvre le tout de gravillons pour la perméabilité et l'on ajoute dessus une couche de 8 cm de mâchefer que l'on compacte pour la régulation de l'humidité.
Les dimensions recommandées sont : 18 m X 36 m, soit un recul d'environ 6,10 m derrière chaque ligne de fond de court, et un dégagement d'environ 3,50 m sur chaque côté.
La terre battue est de loin la surface la plus exigeante du circuit. Le jeu sur terre impose d'avoir une condition physique irréprochable en raison de la longueur des échanges, due à une vitesse de jeu beaucoup plus réduite, et empêche de se reposer uniquement sur le service et un coup fort.
Tennis – 263,4 km/h
L'Australien Samuel Groth a réussi un service de 263,4 km/h lors d'une épreuve Challenger en 2012, bien que l'ATP ne reconnaisse que les vitesses de service enregistrées lors des épreuves de l'ATP World Tour et de la Coupe Davis.
Les quatre types de terrains de tennis les plus courants sont : durs (ciment ou asphalte), terre battue, moquette et surface synthétique. Parmi les quatre tournois du Grand Chelem, l'US Open et l'Open d'Australie se jouent sur des surfaces dures, le Roland Garros sur des terres battues et le Wimbledon sur du gazon.
Appelé également ” quick” par les amateurs de tennis, le béton poreux est la surface de court de tennis la plus répandue. Un court de tennis en béton poreux est constitué de plusieurs sections de dalles drainantes.
Décaisser l'aire du terrain de 20 à 25 cm environ. Étaler du gravier de gros calibre sur environ 5 centimètres d'épaisseur. Mettre à niveau et tasser fortement. Recouvrir d'une toile pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes indésirables qui rendront le terrain impraticable.
Un terrain de tennis double a de 23,77 m de long et de 10,97 m de large, avec la ligne de service étant de 6,4 m de filet. La surface de jeu totale est de 260,87 m2.
Raclette pour évacuer l'eau des terrains de tennis en dur. Balai chasse-eau en aluminium de 1.4m de hauteur et 0.75m de largeur, plastifié gris. Le super chass'eau permet d'évacuer l'eau sur les terrains de tennis.
Un entraînement intensif
La cherté du sport de tennis ne concerne pas que le coût financier qu'il exige dans son ensemble. Elle touche aussi à sa demande en thème d'énergie. C'est un sport très intensif. Il peut durer plusieurs heures à l'inverse de bien d'autres disciplines.
Les «frais de compétition» représentent à eux seuls 65% des charges (environ 300K€).
Il existe deux types de court au tennis : le terrain en simple (2 joueurs) et le terrain de double (4 joueurs). Pour le simple, la largeur du court doit mesurer 8,23 mètres (attention c'est précis !) et la longueur doit faire 23,77 mètres. Chaque ligne tracée sur le court fait 5 à 10 centimètres de large.
1ère étape : le passage d'une cloche qui injecte de l'eau à haute pression sur le court pour faire ressortir les saletés incrustées dans le béton ou le bitume. 2ème étape : l'évacuation au pistolet haute pression de l'ensemble des saletés qui sont ressorties.
Un court de tennis fait 23,77 mètres (soit 26 yards) de long pour 8,23 mètres (9 yards) de large.
Le Turc Hami Mandirali est connu pour avoir inscrit le but le plus puissant au monde lors d'un match avec son club de Schalke 04. Son tir a été chronométré à 266 km/h !
La façon de compter au tennis (15/30/40/Jeu) vient, naturellement, du jeu de Paume où l'on comptait les points de la manière suivante : 15/30/45/Jeu.
John Isner
113 en plus de 11h de jeu. À ce jour, c'est aussi l'américain qui détient le record de vitesse de 253 km/h en service.
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts. Au tennis, les actions et les choix de votre adversaire affectent vos décisions, et vice versa.
Si vous souhaitez servir un peu plus fort, il sera important de se relâcher au maximum et surtout, d'ôter de sa tête le fait de vouloir servir très fort. Cette pensée peut s'avérer très néfaste car elle va tendre votre corps et du coup réduire votre fluidité de geste, votre relâchement et donc votre vitesse de bras.