Comme toutes les stratégies populaires, les limites du marketing d'influence sont principalement le fait d'abus et de pratiques peu éthiques. Pour ne pas tomber dans ces travers, et capitaliser sur vos collaborations avec des créateurs de contenu, adoptez une approche plus qualitative.
Les limites et les opportunités du marketing social
Il n'est pas toujours possible d'appliquer simplement des techniques commerciales d'analyse et de segmentation du marché ou de stratégie et de mise en œuvre de produits, de prix, de canaux et de communication aux programmes sociaux.
2-3-2 Les limites du marketing relationnel
- L'établissement d'une communication personnalisée et régulière avec les consommateurs revient très cher : coût d'achat de la base ou saisie des noms, coût de l'informatique, coût des médias (mailing, serveurs vocaux...).
Quelques inconvénients du marketing digital
Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous; Le suivi d'une campagne est chronophage; Le retour sur investissement est long; Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l'inbound marketing.
Inconvénients du marketing traditionnel
Les tarifs des espaces publicitaires traditionnels peuvent être très chers, surtout si vous essayez de décrocher une publicité lors d'un événement très regardé ou de sécuriser un panneau d'affichage publicitaire dans l'une des parties les plus peuplées d'une grande ville.
Le marketing expérientiel présente également certains inconvénients. Il s'agit tout d'abord d'une pratique suggestive. Tous les consommateurs ne sont pas influencés de la même façon. Si l'impact est positif chez certains, il peut être négatif chez d'autres.
Le manque de clarté : sur les réseaux sociaux et dans les médias, l'information peut aller très vite. Aussi, personne n'est jamais à l'abri d'un bad buzz. Pour l'éviter, chaque élément de votre communication vers l'extérieur doit être clair et transparent pour éviter toutes interprétations erronées du message.
Recourir à l'influence peut être contre-productif pour votre marque. Si vous vous associez aux mauvais créateurs de contenus, cela peut nuire à votre image de marque et avoir un impact négatif. Il faut donc identifier le bon influenceur avec qui collaborer.
Le marketing relationnel s'utilise avec modération
Mal utilisé, le marketing relationnel peut avoir l'effet inverse de celui espéré, provoquer la perte de vos clients ou prospects et donner une mauvaise image de votre entreprise.
Une distinction est faite d'emblée entre le marketing stratégique (la dimension analyse), le marketing opération- nel (la dimension action), puis le rôle des différents acteurs du marché est analysé.
Positionner sa marque, son produit, son service :
Segmenter son marché Choisir une cible. Etablir une stratégie de différenciation et mettre en avant ses avantages concurrentiels.
Sans marketing, personne ne connaîtra votre produit ou service. Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents. Le marketing offre à l'entreprise la possibilité de se créer une image de marque et de promouvoir ses produits, ce qui l'aidera à augmenter ses ventes.
Les limites classiques sont les conditions expérimentales, la petite taille de la population, la durée courte de l'essai, le petit nombre de facteurs étudiés. Les relecteurs (reviewers) ne manqueront pas de les relever.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
La différence de cadre de référence des interlocuteurs
Autres freins à la bonne compréhension, certains obstacles à la communication viennent des différences de culture, d'éducation, de croyances, de systèmes de valeurs.
Un problème de marketing, appelé également problème de l'étude est tourné vers l'ACTION. En d'autres termes, ils se rapportent aux décisions stratégiques qu'un responsable marketing dans une entreprise devrait prendre.
La stratégie marketing répond à deux enjeux majeurs : d'une part assurer la rentabilité à court terme et à moyen et long terme. Pour cela il faut être capable de déterminer la taille, la structure et le comportement du marché cible. d'autre part choisir le positionnement de la marque à Long Terme.
Le marketing digital a un impact positif sur l'activité de l'entreprise selon 89% des répondants à travers notamment : une augmentation du nombre de prospects et de clients, une meilleure compréhension des besoins clients, de nouveaux segments et territoires atteints ainsi qu'une marque plus visible.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Le marketing immersif est une forme de marketing qui offre aux consommateurs une réelle expérience. Il propose une immersion totale dans l'univers du produit ou de la marque.